Voyager à bord d’un camping-car permet de découvrir les lieux différemment, de vous arrêter où vous le souhaitez sans avoir à respecter un planning imposé par un tour-opérateur. Faisons le point sur les différents avantages et inconvénients de parcourir les routes en camping-car.
Des avantages indéniables
Le premier est le confort du camping car. En effet, lorsque vous choisissez de prendre la route à bord de votre véhicule, vous bénéficiez du même confort ou presque que chez vous. En effet, lorsque vous achetez un camping-car, de manière générale, vous l’aménager à votre façon. Ainsi, vous gardez de nombreuses habitudes identiques à celles que vous avez dans votre maison. En plus, vous bénéficiez de tout le confort que vous pouvez avoir chez vous, notamment en ayant vos propres sanitaires, et agrémentez vos espaces selon votre propre fonctionnement au quotidien.
A lire en complément : Comment aller de Moorea à Bora-bora ?
Ensuite, vient la liberté de déplacement. En effet, voyager en camping-car vous permet de vous rendre où vous voulez sans avoir à dépendre des horaires de qui que ce soit. Ainsi, vous pouvez découvrir les sites touristiques à votre rythme, flâner à un endroit un jour et le lendemain en choisir un autre à votre guise.
Enfin, partir sur les routes en camping vous permet des coûts plus maîtrisés de votre voyage. Vous pouvez planifier plus facilement votre budget vacances, allouer plus d’argent de vos économies pour les plaisirs de bouche ou les visites sur votre trajet, par exemple, car vos coûts d’hébergement sont de facto réduits. La seule chose niveau pécuniaire que vous ne pouvez pas anticiper, c’est le prix du carburant. Mais il vous suffit de prévoir un peu plus de budget sur ce pôle pour être certain de ne pas devoir rogner sur le reste.
Lire également : Croisière en Méditerranée : partir pour aventure riche en découverte
Les inconvénients du voyage en camping-car
Il faut plus de temps qu’avec les autres moyens de locomotion pour attendre sa destination. Lorsque l’on décide de prendre la route à bord d’un camping-car, le premier des objectifs est de profiter un maximum des paysages que l’on traverse. Ça tombe bien, parce qu’avec un tel véhicule, la limitation de son rythme de croisière ne dépend pas seulement de la limitation de vitesse. Souvent, le camping-car doit ralentir pour passer dans certains endroits alors qu’une voiture effectuera le même trajet en moins de temps.
La taille du véhicule plus imposante qu’une voiture demande du coup de réaliser plus de manœuvres ou encore de prendre des chemins différents, de faire des détours lorsque l’étroitesse de la route ou la hauteur d’un pont ne permet pas son passage. De plus, on ne peut pas s’arrêter pour dormir n’importe où. Il faut donc préparer son itinéraire en toute connaissance pour ne pas avoir à chercher trop longtemps une aire ou un camping qui accepte ces engins dans leur enceinte.
En conclusion, partir à la découverte du pays, que ce soit la France ou un autre, à bord d’un camping-car vous offre de nombreux avantages ainsi que de nombreux plaisirs en perspective. Vous vivrez une véritable expérience enrichissante et remplirez votre tête de merveilleux souvenirs de voyage.