La douche italienne est inégalée en termes d’esthétique et de confort. Cependant, il coûte assez cher et son installation nécessite beaucoup de travail. Ces dernières années, le plateau extra plat est de plus en plus demandé en raison de sa facilité d’installation et de son prix relativement abordable. C’est la meilleure option si vous recherchez plus de confort dans la salle de bain sans vous ruiner. Pour installer un receveur de douche en résine , vous n’avez pas besoin de recourir au service d’un professionnel. En suivant nos conseils, vous pouvez faire le travail comme un expert en plomberie.
Plan de l'article
Préparation de l’installation du capteur de résine
Contrairement à une douche à l’italienne, l’installation d’un receveur de douche extra plat est très simple. Il suffit de disposer de tous les outils et équipements nécessaires et d’être très rigoureux. En effet, même si le travail n’est pas compliqué, il demande beaucoup de soin dans afin de garantir l’étanchéité du récepteur.
A lire également : Ce qu’il faut savoir pour votre voyage en Italie
Vous aurez besoin des outils suivants pour installer un receveur de douche en résine.
- Collecteur extra plat , drain de vidange, tuyau d’évacuation, pieds réglables en hauteur ;
- Mètre, crayon, niveau à bulle, scie à métaux, auge, truelle ;
- Béton cellulaire, colle à béton cellulaire, cartouche de silicone traitée, pistolet extrudeuse ;
- Alcool brûlant, chiffon.
A découvrir également : Quelle formalité pour aller aux USA ?
Dans cette étape, l’objectif est d’identifier l’emplacement du receveur de douche en résine et de faire les marquages nécessaires pour faciliter l’installation par la suite.
- Localisez l’endroit où le plateau supplémentaire sera installé à plat.
- Mesurez avec précision sur le receveur de douche, l’emplacement du trou de vidange et retardez les mesures sur le sol.
- Trouvez un chemin pour assurer l’évacuation tout en laissant la possibilité d’une pente entre la zone d’évacuation et le bungout. L’idéal serait d’avoir une bonde extra plate.
- Préparez la surface sur laquelle vous allez installer le receveur de douche en créant une chape. Celui-ci doit être parfaitement plat, car le plateau extra plat sera positionné dessus. La chape aide à stabiliser le receveur de douche en résine.
- Créer une tranchée de 20 cm autour de l’emplacement du bonde et du tuyau de vidange pour faciliter l’installation.
- Une fois que la chape coulée a bien séché, présentez le plateau extra plat et tracez son empreinte avec le crayon.
- Retirez et raccordez le drain siphoïde au tuyau de vidange sans oublier de mettre le joint d’étanchéité. Respectez le silicone et attendez environ une heure avant d’effectuer le test d’étanchéité
Posez le receveur de douche extra plat
- Installez les pieds réglables de manière à ce que le receveur de douche soit stable. Ensuite, fixez les pieds. Si vous n’avez pas de pieds, utilisez 4 béton cellulaire supports,
- Les blocs cellulaires seront fixés au sol à l’aide de colle à béton cellulaire. Attention toutefois à ne pas gêner le passage de la décharge.
- Dessinez sur le mur, l’emplacement prévu du robinet. Il doit être à 120 cm du sol,
- Représentez le receveur de douche en résine sur la chape en fonte, assurez-vous d’avoir un espace de 5 mm entre le bac et la mûre pour pouvoir contrôler l’étanchéité.
- Positionnez le drain pour voir si l’emplacement est parfait.
- Utilisez le pistolet extrudeuse pour appliquer le silicone sur le receveur de douche et installez le bac immédiatement.
Assurer l’étanchéité
- Créez un joint d’étanchéité sur le contour du plateau extra plat avec le silicone.
- Visser le drain dans le trou de vidange du receveur de douche. N’oubliez pas de mettre le joint d’étanchéité afin de garantir l’étanchéité du drain.
- Installez la grille de vidange, fixez le mitigeur de douche, installez la paroi de douche,
- Installez les tuiles.