Quelles sont les origines du Pont des Amours d’Annecy ?

938
Quelles sont les origines du Pont des Amours d'Annecy ?

Vous connaissez certainement cette ville pleine de charme à moins de deux heures de Lyon, et juste au pied des montagnes : nous parlons bien d’Annecy. Avec son Lac, son Paquier, mais aussi et surtout son célèbre Pont des amours. Cette très vieille ville de Savoie fait chaque année l’objet de beaucoup de tourisme, et malgré sa petite taille, c’est une ville d’Europe qui est souvent convoitée par le tourisme. Nous avons parlé du pont des amours, mais connaissez-vous l’histoire et les origines de ce pont ?

Une histoire qui ne date pas de notre siècle

Le pont des amours était à l’origine une petite passerelle de bois surplombant le lac qui avait été installé à l’occasion de la visite du roi Charles-Albert de Savoie. Si vous êtes déjà passé par la ville d’Annecy, vous avez sûrement remarqué que c’était une vieille ville regorgeant d’histoire. Réputée pour être romantique, elle possède sa propre histoire, vous avez sûrement aperçu l’un de ses nombreux jardins, peut-être même avez-vous visité un château.

A lire également : Les destinations idéales pour une colonie de vacances été en 2024

Annecy est, il est vrai, très réputée pour être la ville des amoureux. Mais, vous pourrez très bien faire une randonnée, voir le lac, les différents canaux et même poser un cadenas sur ce fameux pont des amours. Ce pont traverse le canal, à l’origine une simple passerelle de bois, c’est dans les années 1830 qu’un premier projet de pont est lancé.

Saviez-vous que le “pont des amours” n’est pas le nom officiel de ce pont ? Son vrai nom est “passerelle du jardin public” et a été édifié à la fin des années 1850. Mais il faudra attendre le début des années 1900 pour accueillir à Annecy ce pont célèbre que l’on connaît encore aujourd’hui. Que vous soyez venu à Annecy pour son lac, ses jardins, son histoire, ou encore visiter un château, si vous faites du tourisme dans cette vieille ville d’Europe, vous devez passer par le pont des amours.

A lire en complément : Quelles sont les nationalités les plus difficiles à obtenir ?

Quelles sont les origines du Pont des Amours d'Annecy ?

Le rendez-vous obligatoire des amoureux

Clichée ou stéréotype, cette vieille ville vous fera tomber amoureux. Nombreux sont d’ailleurs tout simplement tombés amoureux de la ville d’Annecy et son imprenable lac donnant sur les chaînes de montagne.

Annecy n’est pas une très grande ville et une seule nuit dans un hôtel ou dans un château vous suffira pour profiter du romantisme et créer votre propre histoire. Vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas passer par Annecy sans vous rendre sur ce pont qui est situé entre le lac et le paquier.

Une fois que vous êtes passé sur ce pont et que vous y avez scellé votre amour, vous pouvez continuer votre marche et profiter de cette magnifique esplanade qu’est le paquier avant de faire un petit tour de pédalo sur le magnifique lac que beaucoup d’étrangers envient à la France.

Il est temps de vous faire votre propre avis sur Annecy, après avoir fait le lac, le paquier et tout ce que nous avons déjà évoqué, vous pouvez vous rendre à Annecy le vieux, autrement dit, la vieille ville. Vous apprécierez alors son charme avec son église.