6 Randonnées à faire dans les Cévennes gardoises

13
6 Randonnées à faire dans les Cévennes gardoises

Véritable terre d’aventure et de découverte, les Cévennes ont de quoi attirer les touristes et les vacanciers. Des paysages montagneux et des patrimoines historiques remarquables font partie des joyaux de cette destination. Par ailleurs, le parc national des Cévennes constitue également un site idéal pour la promenade. Ici, nous vous présentons notre sélection de randonnées dans le Gard, les Cévennes.

Liste des randonnées à faire dans les Cévennes

Les amateurs de promenade se laisseront sûrement tenter par l’un des parcours de randonnées dans le Gard, les Cévennes. Ce parc national regorge, en effet, de nombreux itinéraires intéressants que vous pouvez parcourir en famille ou entre amis. Voici un tour d’horizon des circuits de randonnées à découvrir dans ce parc national :

Lire également : Comment a été construite la ville de Venise ?

  • sentier de la cascade de Runes
  • sentier des 4 000 marches
  • sentier de la grotte de Valaurie
  • circuit des cascades de Saiguissous
  • circuit des concluses de Lussan
  • circuit des jumelles de Monoblet

Cascade de Runes

Les Cévennes attirent chaque année de nombreux touristes. Pour réussir son séjour là-bas, il est important de bien choisir l’établissement où se loger. Si vous souhaitez emmener vos enfants, vous pouvez trouver un hébergement touristique familial sur Univers-Vacances.fr .

En ce qui concerne les activités auxquelles s’adonner le temps d’un voyage dans les Cévennes, sachez qu’on y trouve de nombreux parcours qui se prêtent parfaitement à la randonnée. Vous pouvez choisir l’itinéraire de 1,29 km à proximité de la cascade de Runes, sur le mont Lozère.

Lire également : Comment se passe la Ligue des Champions ?

Ce circuit que vous pouvez parcourir en une vingtaine de minutes est accessible tout au long de l’année. Il vous permet de découvrir la cascade de Runes. Il s’agit de deux cours d’eau de près de 60 m de haut. Dans les environs immédiats de cette cataracte, vous pouvez admirer la gravure d’un dragon, directement taillée dans la pierre.

Sentier des 4 000 marches

Il s’agit d’un itinéraire en boucle qui s’étire sur 23,50 km. Il est situé à proximité de Valleraugue dans le Gard. C’est un sentier difficile réservé aux randonneurs aguerris. En moyenne, il faut 9 h pour le parcourir. Bien que vous puissiez accéder à ce sentier tout au long de l’année, la meilleure période pour s’y rendre est située d’avril à octobre.

Cette randonnée commence au parking qui se trouve près de l’office de tourisme de la commune de Valleraugue. Elle vous donne l’occasion de faire l’ascension du mont Aigoual. Ce dernier s’élève sur 1 565 m d’altitude. En son sommet, vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur le parc national des Cévennes. Lors de la descente, vous traverserez le belvédère du Coulet ainsi que le Cap de Brion ou encore le gîte de l’Aire-de-Côte.

Sentier de la grotte de Valaurie

Le parc national des Cévennes met à disposition de ses visiteurs plusieurs km de sentiers, dont des sentiers balisés, des parcours accessibles à cheval et à VTT. On y trouve aussi des itinéraires accessibles à pied, dont celui de la grotte de Valaurie.

Lors de vos randonnées dans le Gard, les Cévennes, n’oubliez pas de partir à l’assaut de ce chemin qui vous permet de découvrir la grotte de Valaurie ainsi que ses immenses galeries souterraines. Pendant ce parcours, une halte dans le village pittoresque de Corbès s’impose. Ce parcours de 8 km dure en moyenne 3 h

Circuit des cascades du Seguissous

Que vous prévoyez d’explorer la Vendée ou de partir en randonnée dans le Gard, les Cévennes, vous devez vous préparer en amont pour mener à bien votre voyage. Il faut, par exemple, bien choisir le sentier en fonction de vos besoins et de votre niveau. C’est particulièrement vrai pour le parc national des Cévennes, dont le relief escarpé réserve des surprises aux randonneurs mal préparés.

Un exemple ? Le sentier des cascades du Séguissous. Comptez aux alentours de 4 heures et demi pour parcourir cet itinéraire en boucle. Cette promenade débute à Allègre-les-Fumades. Elle passe par un chemin boisé et ombragé et vous permet également de longer le défilé d’Argensol, une voie romaine au confluent de l’Alauzène, l’Auzonnet et l’Argensol. Le circuit vous donne la possibilité de rejoindre et d’admirer les magnifiques cascades du Séguissous. Si la difficulté de ce sentier reste modéré, le temps de marche nécessite toutefois de partir avec un équipement adéquat et quelques provisions pour pique-niquer.

Sentier des concluses de Lussan

Vous souhaitez profiter pleinement de votre séjour dans le Gard ? Partez en randonnée dans le parc national des Cévennes. Vous pouvez, par exemple, longer le parcours des concluses de Lussan. Ce sentier situé dans la commune de Lussan s’étire sur plus de 14 km et que vous pouvez parcourir en 5 heures.

Cette randonnée dans le Gard, les Cévennes débutent au portail des Concluses qui se démarque par son eau translucide. En chemin, vous aurez la chance d’admirer le célèbre menhir de la Lèque ou de « la Pierre Plantée ». Celui-ci s’élève à environ 5,6 m de haut et se trouve près du hameau de la Lèque.

Circuit des jumelles de Monoblet

Un randonneur, quel que soit son niveau, trouvera à coup sûr un itinéraire qui répond à ses attentes pour des randonnées itinérantes réussies. Qu’il s’agisse d’une balade en famille ou entre amis, des randonnées dans le Gard, les Cévennes vous permettent de parcourir des itinéraires intéressants, dont le circuit des jumelles de Monoblet.

Ce chemin de plus de 12 km de long peut être parcouru en 5 heures. Cette promenade sur les contreforts des Cévennes vous permet de bénéficier d’un décor enchanteur. Le paysage est composé de garrigues. En plus, vous aurez droit à des vues exceptionnelles sur les collines jumelles Saint-Chamad et Roquette.

Lors de cette randonnée, vous aurez la possibilité d’admirer des patrimoines historiques, à l’instar d’un temple octogonal. Il s’agit aussi d’une occasion idéale pour visiter les ateliers Gréfeuille, l’une des dernières filatures de soie en France.