Vendée : les endroits les plus incontournables

15

Nul besoin de quitter la France pour profiter de belles plages au sable fin et de soleil. En choisissant ingénieusement votre date de séjour et les endroits à visiter, en Vendée, vous aurez de quoi vous occuper. Le littoral de la Vendée offre une multitude d’activités nautiques et autres centres d’intérêt.

A découvrir également : Où se situe la ville d'Alger ?

La Vendée et les plages les plus incontournables

Le département de la Vendée rime avec plages de sable fin et stations balnéaires. Le département abrite plusieurs des sites de vacances les plus réputés de la France à visiter ou où séjourner en été. Que ce soit pour un petit week-end ou pour un petit road trip de 5 à 7 jours, la Vendée promet des découvertes insoupçonnées. Du nord au sud du littoral de la Vendée, les belles plages plus ou moins fréquentées s’enchaînent. La grande majorité des activités sont tournées vers l’Atlantique.

Les amateurs de kitesurf, de char à voile et de baignade trouvent leur bonheur sur les plages de la Vendée. Du Nord au Sud, vous avez le choix entre les trois plus grandes plages et stations balnéaires de la Vendée : Saint Jean de Monts, Saint Gilles Croix de Vie et Les Sables-d’Olonne. Plus au Sud, de plus petites plages un peu moins fréquentées comme celles de la Tranche sur Mer et de Faute sur Mer regorgent d’endroits pittoresques.

A découvrir également : L'origine de la ville de Barcelone

La Vendée est aussi les marais et les oiseaux migrateurs

Le sud du littoral de la Vendée abrite d’importants sites de nidification d’oiseaux migrateurs. En dehors des plages et des activités nautiques, vous pouvez également prendre goût à l’observation des oiseaux de la réserve naturelle de la Belle Henriette. Pour en profiter pleinement le temps d’un week-end, vous pouvez opter pour un hébergement en camping. Un camping trois étoiles est implanté en plein cœur de la réserve, vous avez plus d’informations sur ce site.

Toujours dans cette partie sud de la Vendée, vous pouvez également vous immerger dans l’univers atypique du marais de Poitevin dont fait partie la baie de l’Aiguillon, Saint Denis du Payré, et la Belle Henriette. De nombreux observatoires et plateformes d’observation donnent sur différentes zones des marais. Les observatoires les plus réputés auprès des amateurs d’oiseaux se trouvent sur la pointe d’Arçay.

Les 2 îles incontournables en Vendée

Parmi les endroits les plus incontournables du département de la Vendée figurent les deux îles qui lui appartiennent. Noirmoutier est sûrement l’île la plus réputée du département. Vous pouvez vous y rendre en voiture par le passage de Gois, mais l’île se découvre à pied ou en vélo pour en profiter pleinement. Noirmoutier est connue pour l’île aux mimosas ou pêche à pied et sports nautiques vous attendent.

L’île d’Yeu vaut également le détour, la visiter vous donne l’occasion de voyager en bateau sur les 17 km qui la sépare des côtes vendéennes. L’île propose de belles plages et des dunes sur sa côte nord-est. Pour profiter d’un tout autre paysage, avec les falaises et les criques sauvages, vous devez vous rendre sur la côte sud-ouest de l’île.