Le climat aux Seychelles

21
Le climat aux Seychelles

Composé d’un archipel de 115 îles, la région des Seychelles reste une destination de premier ordre pour vous divertir et changer d’air. Situées dans l’océan Indien au-dessus de Madagascar, ces îles attirent de millier touristes chaque année. Dans ce contexte, il est judicieux de connaitre le climat des Seychelles pour visiter ses îles dans les meilleures conditions. Cet article fait le point du climat aux Seychelles.

Les diversités saisonnières et climatiques des Seychelles

Aux Seychelles, le climat est principalement de type équatorial. À l’été, la saison commence en avril et finit en octobre avec des vents secs et frais. Par contre à l’hiver, elle commence en octobre et se termine en mars avec de grandes pluies. Il faut rappeler que pendant la saison pluvieuse, les alizés du sud-est ne soufflent plus. De même, en novembre, la saison devient étouffante et pluvieuse, marquée par un vent faible.

A découvrir également : Quelles sont les villes les plus branchées en Corse ?

À partir de février jusqu’en avril, il pleut généralement moins. Dans cette période, vous avez l’augmentation des heures de rayonnement solaire et l’élévation de la température. Toutefois, le soleil atteint son pic dans les mois de mars à avril. De plus, le mois de mai est marqué par des chaleurs intenses sur l’île. En cette période, l’air est rafraichi par les alizés du sud-est qui soufflent abondamment.

Ensuite, les mois de décembre et de janvier sont marqués par des pluies abondantes et fréquentes. Ainsi, le mois le plus pluvieux est celui de janvier marqué par une précipitation moyenne de 176 millimètres. Par contre, en juillet vous avez le niveau le plus bas des précipitations avec une chute de pluie moyenne qui s’élève à 21 millimètres.

Lire également : Pourquoi ne pas rejoindre l'Angleterre depuis la France en ferry ?

Par ailleurs, pour avoir une fraicheur abondante, il faut attendre les mois de juillet et d’août. En ce moment, les alizés du sud-est soufflent à grande vitesse. Cette période est marquée par l’agitation de la mer surtout au niveau des côtes qui sont à l’est et au sud. De plus en août, le vent atteint son pic avec des vitesses de 60 kilomètres par heure.

La température moyenne aux Seychelles

À l’été, la température maximale sur les îles de Seychelles est de 33 °C.  Cette chaleur dure en général deux mois et plus précisément du 9 mars au 11 mai. Le mois d’avril constitue la période où la chaleur atteint son point culminant sur l’île avec une température minimale de 26 °C. À l’hiver, la température moyenne maximale est de 25 °C à 26 °C et dure deux à six mois.

La pluie

Les îles qui se trouvent au nord de Seychelles ont un climat plus pluvieux que celles du sud. Ces îles septentrionales sont représentées  par l’île aux Oiseaux. Elles sont marquées par une précipitation annuelle de 1 950 millimètres de pluie. Toujours sur les îles septentrionales, vous avez l’île Denis, où la chute des pluies s’élève à 1 700 millimètres.

De plus, l’île la plus pluvieuse est celle de Mahé, située à 4 degrés de latitude sud. Par ailleurs, les îles moins pluvieuses sont plus méridionales à l’extérieur de Seychelles. Il s’agit notamment des Farquhar, et d’Aldabra. Sur ces îles la précipitation annuelle varie de  985 mm à 865 mm.

Le Vent aux Seychelles

À Seychelles, la période où vous avez l’abondance du vent dure 4 à 8 mois. Elle commence souvent le 19 mai et prend fin le 12 octobre. En cette période, la vitesse de circulation moyenne du vent peut atteindre 19,3 kilomètres par heure. Ainsi, le mois d’août est le plus venteux sur l’île de Seychelles avec une vitesse du vent qui s’élève à 27,1 kilomètres par heure. Par ailleurs, dans la période du 12 octobre au 19 mai, vous avez un grand calme aux Seychelles. Dans cette période, le mois d’avril est le moins venteux avec une vitesse horaire moyenne de 12,0 kilomètres par heure.

Les cyclones

Dans l’intervalle de novembre à mai, certains cyclones tropicaux se forment au sud de l’équateur. Ces derniers peuvent affecter les îles qui se retrouvent à l’extérieur plus précisément aux méridionales des Seychelles. Il s’agit des îles des Farquhar et des Aldabra. Ces cyclones sont plus fréquents vers fin décembre jusqu’en avril. Il faut rappeler que les cyclones sont des vents violents accompagnés de fortes pluies. Par ailleurs, les îles septentrionales notamment celles de Mahé sont légèrement affectées par les cyclones, à cause de leurs proximités à l’équateur.