Les meilleurs moments pour visiter le Vietnam

23

Tout ce que vous devez savoir sur le meilleur moment pour visiter le Vietnam.

Le Vietnam est vraiment une étoile montante en matière de destinations de vacances. En fait, ce pays d’Asie du Sud-Est est assez souvent en tête des listes de choses à faire ! Cependant, avant de vous rendre au Vietnam, vous devez faire des recherches pour déterminer le meilleur moment pour le visiter. Bien sûr, vous pouvez aller au Vietnam quelle que soit la saison de l’année, mais les différences climatiques sont considérables d’une région à l’autre. Pour le meilleur moment pour voyager au Vietnam, vous devez également tenir compte des vacances et des saisons de vacances des habitants. Si vous souhaitez visiter de nombreux sites touristiques, faire du shopping et bénéficier de prix d’hôtel bon marché, évitez de voyager à ces moments.

A lire également : Les conditions sanitaires d'entrée au Népal

Je vais vous expliquer les différentes conditions météorologiques dans chaque région et vous dire quels sont les meilleurs mois pour passer des vacances au Vietnam. Ces informations devraient vous aider à planifier les meilleures vacances possibles !

Les climats et le meilleur moment pour visiter le Vietnam — un aperçu des régions

Le Vietnam couvre une superficie de 331 690 kilomètres carrés et est bordé par les pays du Cambodge, du Laos et de la Chine. La côte borde la mer de Chine méridionale et le golfe depuis la Thaïlande. Le Vietnam s’étend des plaines plates du sud jusqu’au terrain montagneux du nord. Les différences climatiques et météorologiques entre ces deux régions sont énormes. Le pays long et étroit peut être divisé en trois zones climatiques différentes : le nord du Vietnam avec Hanoi, le sud du Vietnam avec Ho Chi Minh ville et le centre du Vietnam avec Da Nang. Vous allez retrouvez toutes les informations météorologiques ci-dessous, ainsi que des tableaux pratiques contenant toutes les informations nécessaires.

A voir aussi : Quand partir au Sri Lanka ?

Le climat au nord du Vietnam

L’ensemble du pays bénéficie d’un climat tropical. Comme l’automne et le printemps ressemblent beaucoup à l’hiver et à l’été, il est tout à fait normal de diviser l’année en été et en hiver. Les hivers du nord du Vietnam sont relativement doux, tandis que dans les régions de haute altitude, il peut être très froid. Les mois d’hiver, de novembre à avril, peuvent être décrits comme frais et secs. Les mois les plus froids de l’année sont décembre et janvier. Ces mois sont la saison sèche et la température maximale sera de l’ordre de 20 à 22 °C. Les températures minimales oscilleront autour de 14 à 15 °C. N’oubliez pas que les régions montagneuses peuvent être beaucoup plus fraîches que cela. Les mois d’été sont les mois de mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. Cette période de l’année est chaude et humide et les précipitations sont les plus abondantes de la région. L’été dans le nord du Vietnam est la saison des pluies. juin et juillet sont les mois les plus chauds avec des températures allant jusqu’à 33 °C. Une humidité élevée peut parfois être très éprouvante.

Cependant, la flore indigène est incroyablement luxuriante grâce à la pluie. Les typhons, qui dérivent souvent de la mer de Chine méridionale de septembre à mi-octobre, sont un inconvénient de la saison des pluies. Le meilleur moment pour visiter le Nord Vietnam Pour des vacances parfaites au Vietnam du Nord et dans des endroits tels que Hanoi et la baie d’Halong, je recommande les mois de novembre, décembre, janvier, février, mars et avril. Les mois d’hiver sont la saison sèche et vous bénéficierez des meilleures conditions météorologiques de la région. Décembre, janvier et février sont les mois les moins pluvieux. Les températures en décembre et janvier sont estivales, mais elles ne sont pas chaudes non plus. Cependant, dans les régions plus montagneuses, il peut être assez frais ! Si vous voulez que les choses soient un peu plus chaudes, vous devriez indiquer que les mois de novembre, mars et avril sont les meilleurs moments pour visiter le nord du Vietnam. N’oubliez pas qu’il y a plus de jours de pluie par mois pendant cette période et la saison des pluies revient lentement ! La pire période pour visiter le Nord Vietnam est les mois de mai, juin, juillet, août et septembre. La saison des pluies bat son plein et l’air y est chaud et humide. Pour nous, Européens, ces conditions météorologiques sont totalement hors de notre zone de confort. Par conséquent, à moins d’avoir l’habitude de faire face à un climat humide et collant, je l’évite ! Nous savons que les températures atteignent 33°C et que les nuits ne sont pas beaucoup plus fraîches que cela. Juillet, août et septembre sont les mois les plus humides et les plus inconfortables pour passer des vacances au Vietnam. Cependant, pendant la saison des pluies, vous profiterez des journées les plus longues et des meilleures températures de l’eau. Si de fortes pluies ne vous posent pas de problème de temps en temps, rien ne vous empêche d’explorer le nord du Vietnam pendant la saison des pluies. Mais gardez un œil sur ces prévisions météorologiques, vous ne voudriez pas être surpris par un typhon après tout.

Les meilleurs moments pour visiter le Nord Vietnam en un coup d’œil

  • Novembre : 26 °C, 5 heures d’ensoleillement, température de l’eau de 25 °C, 5 jours de pluie.
  • Décembre : 22 °C, 4 heures d’ensoleillement, température de l’eau de 22 °C, 3 jours de pluie.
  • Janvier : 20° C, 3 heures de soleil, 20° C de température de l’eau, 5 jours de pluie.
  • Février : 21 °C, 2 heures d’ensoleillement, température de l’eau 19 °C, 7 jours de pluie.
  • Mars : 23° C, 2 heures de soleil, température de l’eau de 20° C, 11 jours de pluie.
  • Avril : 27 °C, 3 heures d’ensoleillement, température de l’eau de 23 °C, 9 jours de pluie.

Le climat au sud du Vietnam

Le climat dans le sud du Vietnam est beaucoup plus tropical et l’humidité beaucoup plus variable. L’année peut être divisée en deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Fondamentalement, les températures sont assez élevées tout au long de l’année, mais il y a quelques mois extrêmement chauds, avec une humidité élevée et de fortes précipitations. Entre novembre et janvier, les températures maximales sont plus tolérables, avec des maximales allant jusqu’à 30 °C et des minimales autour de 20 °C de l’année dans le sud du Vietnam. Les vents secs de la mousson du nord-est jouent un rôle important dans ces conditions météorologiques. Les températures et l’humidité augmentent de façon spectaculaire de février à mai. Les thermomètres peuvent parfois atteindre des températures allant jusqu’à 35 °C. Les nuits sont un peu plus fraîches autour de 22 °C. Les conditions météorologiques les plus extrêmes au Sud-Vietnam sont juin, juillet, août, septembre et octobre, la saison des pluies. Avec une température moyenne d’environ 31 °C pendant la journée, les choses sont très chaudes et collantes, avec de fortes pluies surtout l’après-midi. La mousson du sud-est est responsable de ces conditions météorologiques.

Le meilleur moment pour visiter le sud du Vietnam

Si vous êtes fatigué du temps gris et froid de votre maison, le Sud-Vietnam est un endroit fantastique pour vous évader ! Décembre, janvier, février, mars et avril sont les meilleurs mois pour visiter le sud du Vietnam. Bien que les gens à la maison puissent probablement faire face au froid, vous pourrez vous détendre et profiter du temps parfait au Vietnam. En décembre, janvier et février, les températures maximales se situent entre 30 et 32° C et le nombre de jours de pluie varie de 2 à 7, décembre étant le mois le plus pluvieux. La moindre pluie tombe en février. Mars et avril sont les mois les plus chauds de la saison sèche, mais grâce à la faible humidité, la chaleur est facile à supporter. Si vous allez au sud du Vietnam pendant la saison sèche à partir de novembre jusqu’au début du mois de mai, vous faites les choses correctement ! La saison des pluies dans le sud du Vietnam s’étend de mai à octobre. Les mois de juin, juillet, août et septembre sont particulièrement pluvieux. Il ne pleut pas toute la journée, mais de courtes averses peuvent être assez insouciantes. Les températures ne seront pas inférieures à 20 °C dans le sud du Vietnam, avec des températures élevées tout au long de l’année pendant les deux saisons.

Le meilleur moment pour visiter le sud du Vietnam en un coup d’œil

  • Décembre : 30 °C, 5 heures d’ensoleillement, température de l’eau de 28 °C, 7 jours de pluie.
  • Janvier : 30 °C, 5 heures de soleil, température de l’eau de 27 °C, 3 jours de pluie.
  • Février : 32 °C, 6 heures d’ensoleillement, température de l’eau de 27 °C, 2 jours de pluie.
  • Mars : 33 °C, 6 heures de soleil, température de l’eau de 27 °C, 3 jours de pluie.
  • Avril : 34 °C, 7 heures d’ensoleillement, température de l’eau de 28 °C, 4 jours de pluie.

Climat au centre du Vietnam

Le climat du centre du Vietnam est spécial. Après tout, c’est là que se rencontrent les climats nord et sud du Vietnam. De manière générale, vous trouverez un climat tropical semi-humide avec des températures similaires à celles du centre du Vietnam. La seule différence est qu’au centre du Vietnam, les précipitations sont beaucoup plus importantes qu’au sud. Les mois d’octobre et de novembre en particulier promettent de fortes précipitations. Ces mois sont également menacés par des typhons accompagnés de vents violents et de fortes averses. Les inondations ne sont pas inconnues pendant cette période.

De janvier à août, le climat est chaud et sec. Les températures grimpent à partir de mai et peuvent même atteindre 35° C en été, de sorte que la situation commence à devenir inconfortable. En juin et juillet, les températures ne descendent pas en dessous de 24 °C la nuit. Les températures commencent à baisser lentement dès l’arrivée du mois de septembre, mais les précipitations augmentent jusqu’à leur pic en octobre et novembre. Il existe également quelques différences régionales mineures au sein du centre du Vietnam : par exemple, la saison sèche dans le centre du Vietnam méridional dure plus longtemps que dans d’autres endroits.

Le meilleur moment pour visiter le centre de  Vietnam

Si vous souhaitez visiter des destinations populaires telles que Da Nang et Hoi An, vous devriez vous y rendre au printemps. Je recommande les mois de février, mars, avril et mai comme le meilleur moment pour visiter le centre du Vietnam, car vous bénéficierez de conditions météorologiques optimales et d’un mélange parfait de températures agréables et de faibles précipitations, vous garantissant un temps presque fantastique. En mai, les températures commencent à culminer. Si vous ne pouvez pas supporter des températures avoisinant les 34 °C, évitez les intempéries entre mai et août. Cependant, comme c’est la saison sèche, c’est toujours un choix possible, si vous ne supporte pas ces températures élevées. Je ne recommande pas de voyager entre octobre et décembre, car la saison des pluies bat son plein et vous pourriez également rencontrer l’étrange typhon ici et là.

Le meilleur moment pour visiter le centre du Vietnam en un coup d’œil

  • Février : 26°C, 5 heures de soleil, 6 jours de pluie.
  • Mars : 27°C, 5 heures de soleil, 3 jours de pluie.
  • Avril : 30 °C, 6 heures de soleil, 3 jours de pluie.
  • Mai : 32°C, 7 heures d’ensoleillement, 5 jours de pluie

Le verdict

Lorsqu’il s’agit de recommander une heure générale pour visiter le Vietnam, cela peut être un peu difficile en raison des circonstances géographiques différentes de chaque région. Cependant, en règle générale, je recommande vivement de venir au Vietnam pour la saison sèche. De cette façon, vous n’aurez pas constamment peur d’être trempé dans une pluie torrentielle ou d’être surpris par un typhon. De plus, les températures sont plutôt bonnes, pas trop chaudes ! L’humidité de l’air est à un niveau confortable, ce qui évite tout problème circulatoire pouvant survenir lorsqu’il est trop élevé. Si vous prévoyez un voyage au Vietnam au début de l’année, vous devez savoir quand auront lieu les célébrations du Nouvel An vietnamien. Habituellement, c’est vers la fin du mois de janvier ou le début du mois de février. De nombreux Vietnamiens partent en vacances eux-mêmes. Vous trouverez donc que de nombreux les quartiers seront très fréquentés et les prix des hôtels seront beaucoup plus élevés. Vous constaterez également que de nombreux magasins, restaurants et sites touristiques seront également fermés !

Le meilleur mois pour visiter le Vietnam

  • Vietnam du Nord : octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars, avril.
  • Sud-Vietnam : décembre, janvier, février, mars et avril.
  • Centre du Vietnam : février, mars, avril, mai.

Si vous êtes un voyageur expérimenté, vous pouvez également voyager au Vietnam pendant les mois d’été. Cela présente l’avantage de ne rencontrer que quelques touristes dans le pays pendant votre voyage, et les prix des hôtels seront beaucoup moins chers.

Le meilleur moment pour un voyage transindochinois au Vietnam — Cambodge — Laos

Le Vietnam est un bon point de départ pour découvrir l’Asie du Sud-Est. En franchissant la frontière entre le Laos et le Cambodge, vous pourrez très bien connaître l’Asie du Sud-Est et je vous garantis que vous tomberez amoureux. Cependant, ce n’est pas seulement le fait que ces 3 pays soient côte à côte qu’une tournée de 3 pays est une bonne idée. Le meilleur moment pour voyager dans ces pays est très similaire, vous pouvez donc voyager au Vietnam, au Cambodge et au Laos sans être surpris par la météo.

Le climat au Cambodge est caractérisé par deux saisons : l’été et l’hiver

L’hiver s’étend de novembre à mars et c’est aussi la saison sèche. Cela signifie que les températures sont à l’équilibre parfait entre ni trop chaud ni trop froid. Il y a aussi peu de pluie et l’humidité de l’air est supportable. La saison des pluies a lieu en été, de mai à octobre.

Les températures élevées, l’humidité élevée et les fortes précipitations sont presque à l’ordre du jour. C’est pourquoi le meilleur moment pour visiter le Cambodge est la saison sèche.

Au Laos, les choses se ressemblent au Cambodge et au Vietnam. La saison sèche dure d’octobre à avril et la saison des pluies se déroule de mai à septembre. Il fait très chaud en mars. Les températures extrêmes peuvent dépasser la zone de confort de nombreux Européens. La meilleure période pour visiter le Laos serait en octobre, novembre, février et mars.

  • Vietnam : octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars, avril, mai (selon la région).
  • Cambodge : novembre, décembre, janvier, février et mars.
  • Laos : octobre, novembre, février, mars.