Pourquoi faire un voyage à Vietnam ?

115

Le Vietnam est un pays asiatique très spécial… Certains touristes l’adorent, d’autres moins. Souvent, les voyageurs sont agacés par le comportement des marchands à leur égard. Une attitude « sèche », froide et parfois dérangeante… Pourtant, dès que vous quittez la relation marchand/acheteur, vous vous rendez compte que le Vietnam a beaucoup à offrir, et sa population encore plus !

Parce que sa population est attachante

Un touriste qui se rend au Vietnam ne trouvera certainement pas, à première vue, une population très souriante et accueillante comme dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est (je pense en particulier au Cambodge, un pays où la population est très chaleureuse et attachante). Cependant, si vous voyagez assez longtemps au Vietnam, vous comprenez que les relations « conflictuelles » que vous pouvez avoir avec les Vietnamiens se développent la plupart du temps dans les relations clients/vendeurs.

A lire également : Quelques quartiers où séjourner à Hong-Kong

Mais les vendeurs ambulants, les hôteliers, les agents de voyages et les chauffeurs de bus ne représentent pas tous les Vietnamiens !

J’ai pu rencontrer de nombreux Vietnamiens et j’ai constaté que la plupart d’entre eux apprécient le contact avec les touristes et veulent en savoir plus sur nous. C’est au Vietnam que j’ai eu les échanges les plus spontanés avec la population ! J’ai rencontré deux charmants jeunes étudiants vietnamiens alors qu’ils cherchaient désespérément une liaison en bus. Finalement, nous avons passé l’après-midi ensemble et je suis toujours en contact avec eux. J’ai également rencontré un jeune Vietnamien en attendant un bus. Il me restait presque 5 heures à attendre et il est gentiment revenu dans ma vie pour m’aider à attendre ! En se reposant quelques instants sur un banc à Hanoï, plusieurs Vietnamiens sont venus « discuter » quelques instants et améliorer leur anglais. Je ne vais pas vous donner la liste complète mais vous l’aurez compris, les Vietnamiens adorent discuter avec les touristes étrangers et c’est très agréable !

Lire également : Liste des pays en O

Je dirais donc qu’à première vue, Les Vietnamiens peuvent sembler froids, distants et hostiles aux touristes… Mais ce n’est qu’une impression qui émerge d’une relation biaisée par l’argent. En dehors de ce contexte, c’est un pays très accueillant, et vous pourriez tomber amoureux du Vietnam !

Parce qu’il y a des ambiances extrêmement variées

Ce que j’aime au Vietnam, c’est la variété des paysages et des atmosphères qu’on y trouve ! Il faut dire que 1650 kilomètres séparent le nord et le sud du Vietnam. Les différences de latitude et le relief extrêmement varié créent un climat très différent selon les régions. Quand il fait beau dans le sud, il pleut souvent dans le nord, et vice versa.

Entre les grandes villes comme Hanoi ou la très dynamique Ho Chi Minh, les plages de Nha Trang, l’atmosphère particulière du delta du Mékong, les petites villes d’altitude telles que Dalat ou la baie d’Halong ou Phong Nha-Ke Bang Park, il y en a pour tous les goûts !

Comme vous l’aurez compris, au Vietnam, il est impossible de s’ennuyer… Ce pays est doté d’une telle diversité de paysages qu’il comblera la majorité des voyageurs qui aiment découvrir de nouveaux horizons.

Parce que sa gastronomie étonnante fait aimer le Vietnam

La réputation du Vietnam en matière de gastronomie n’est plus à faire… C’est un pays où l’on mange très, très bien et sainement ! Quant à ses paysages, les saveurs du Vietnam sont extrêmement variées et on ne compte plus le nombre de spécialités régionales que l’on rencontre lors d’un séjour au Vietnam…

La spécialité la plus connue est sans aucun doute la soupe « Pho ». Une délicieuse soupe de pâte de riz à base de bouillon de bœuf et d’épices.

Mais il existe de nombreuses autres spécialités comme le sorbet à l’avocat ou la tisane d’artichaut à Dalat ou « Cao Lau » (nouilles épaisses accompagnées de légumes frais, tranches de porc, croûtons et crêpes de riz) et « White Roses » (petits gâteaux de crevettes et de viandes à base de pâte blanche) à Hoi An.

Et il n’y a pas que les repas qui sont délicieux et spéciaux au Vietnam. Il y a aussi de délicieuses boissons : thés, bières de qualité (le « Tiger » et le « Saigon » sont parmi les plus connus), des fruits mélangés mais aussi et surtout du café ! Les Vietnamiens le goûtent chaud ou secoué, avec du lait et parfois même des œufs… Il faut dire que le Vietnam est le deuxième producteur mondial de café après le Brésil.

Et le café vietnamien est le meilleur du monde ! Je le dis sans crainte, vous allez à l’A.D.O.R.E.R !

Je n’oublierai jamais le jour où j’ai eu mon premier café vietnamien. C’était à Ho Chi Minh, sur la place principale, il faisait déjà nuit mais la chaleur était toujours présente. JE J’ai regardé le vendeur ambulant préparer soigneusement mon verre de café tout en se demandant si ce café serait vraiment bon… Eh bien, je n’ai pas été déçue, et je revenais tous les soirs au même endroit pour chercher le vendeur et prendre mon café !

Vous l’aurez donc compris, le Vietnam est un pays attachant à bien des égards… Vous devriez peut-être réfléchir avant d’y aller, car vous risquez de tomber sous son charme !

Et pour plus d’informations sur le Vietnam, vous pouvez vous rendre sur ce site : TravelVietnam.