Voyage touristique vers Madagascar : les formalités obligatoires

1334
Voyage touristique vers Madagascar : les formalités obligatoires

État insulaire qui ne cesse de gagner en popularité grâce notamment à une série de films d’animation à son nom, Madagascar est intéressant à plus d’un titre. Entre ses paysages verdoyants comme le parc national Tsingy de Bemaraha et ses animaux exotiques en tout genre, il est difficile de ne pas craquer. Toutefois, même en étant français, il y a certaines démarches à effectuer pour entrer dans ce pays. C’est ce que nous allons décrire tout de suite.

Ce qu’il faut faire pour se rendre à Madagascar en tant que touriste

Tout d’abord, vous devez être conscient que, quelle que soit votre nationalité (sauf rares exceptions), l’obtention d’un visa d’entrée avant le départ est vivement recommandée pour Madagascar. En effet, bien que celui-ci puisse être délivré à l’aéroport d’arrivée, nous vous conseillons de réaliser les formalités obligatoires en amont afin d’éviter tout imprévu. Tout s’effectue en ligne et des intermédiaires certifiés pourront vous proposer un processus en français.

A lire aussi : Recruter un cuisinier en Afrique : quelques conseils !

Quoi qu’il en soit, ce visa touriste est payant et son tarif dépend de votre durée de séjour (jusqu’à 3 mois maximum). Il va vous falloir remplir le formulaire officiel fourni par l’ambassade de Madagascar, remettre une photo d’identité et une copie du passeport (qui doit être valide au moins 6 mois après la fin du séjour) ou encore une copie du biller d’avion aller et retour. Enfin, en lien avec la crise sanitaire actuelle, vous allez devoir fournir une réservation d’hôtel confirmée pour deux nuits au minimum. Il faut en effet que vous patientiez quelque part avant d’avoir les résultats du test PCR effectué à l’aéroport.

Les documents nécessaires pour obtenir un visa touristique pour Madagascar

De manière générale, les documents nécessaires pour obtenir un visa touristique à Madagascar sont assez classiques. Comme évoqué précédemment, vous devez fournir une copie de votre passeport valide ainsi qu’une photo d’identité récente. Certains détails peuvent faire toute la différence. Par exemple, il faut bien remplir le formulaire pour l’obtention du visa et cela peut impacter directement votre voyage.

A lire aussi : Annuaire des entreprises en Côte d’Ivoire : quels sont les avantages qu’il offre ?

Aussi, au-delà des documents officiels demandés par le gouvernement malgache pour obtenir un visa touristique classique (formulaire rempli en ligne, réservation d’hôtel confirmée pour deux nuits minimum), nous vous conseillons de prévoir tout ce qui peut prouver l’utilité de votre séjour sur place : billets aller-retour avec dates exactes, même si elles changent plus tard étant donné que cela est possible grâce aux politiques actuelles des compagnies aériennes ; preuve financière suffisante pour couvrir vos dépenses pendant le séjour ; assurance santé internationale valable dans tout Madagascar ainsi que dans tous les autres États africains.

Notez aussi qu’il peut exister certains pays ayant besoin de papiers supplémentaires tels qu’un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune ou encore une autorisation parentale si vous voyagez avec un mineur sans ses deux parents légaux (applicable seulement aux enfants de moins de 18 ans).

Les précautions à prendre avant de partir en voyage touristique à Madagascar

Madagascar est une destination touristique qui, comme toutes les autres destinations, nécessite une certaine prudence. D’abord, avant de partir en voyage touristique à Madagascar, vous devez vous munir d’une moustiquaire imprégnée ou encore d’un anti-insecte ainsi que des traitements antipaludiques prescrits par un médecin.

Si vous êtes en quête d’aventures lors de votre séjour à Madagascar et que vous avez prévu des randonnées dans les montagnes ou la visite des réserves naturelles malgaches telles que Masoala ou Andasibe-Mantadia pour ne citer qu’eux ; soyez conscients du fait que ces zones sont assez sauvages et demandent donc une certaine vigilance sur plusieurs aspects avant de partir : ne pas négliger la sécurité routière, choisir un guide expérimenté pour vos excursions pédestres afin qu’il puisse être capable d’éviter les éventuels pièges naturels (par exemple être alerte sur certains animaux venimeux), vérifier régulièrement son sac à dos pendant son trajet afin d’éviter tout vol.

Vous devez faire preuve d’un minimum de bon sens quant au choix des personnes avec lesquelles on communique car même si Madagascar est considéré comme étant sûr globalement parlant pour les voyageurs internationaux ; quelques vols ont été rapportés parmi ceux qui étaient trop naïfs quant à la question de sécurité. Si dans un cas pareil vous êtes victime d’un vol, il est fortement recommandé de faire une déclaration auprès des autorités locales pour que la police puisse récupérer les objets volés.

Il faut être conscient que Madagascar reste un pays en voie de développement et que vous devez vous adapter facilement durant votre séjour. En respectant ces conseils, votre voyage touristique vers Madagascar sera sans aucun doute une expérience mémorable réussie !

Les vaccinations recommandées pour voyager à Madagascar en toute sécurité

Au-delà des précautions de sécurité à prendre avant de partir en voyage touristique à Madagascar, pensez à bien prendre en compte les vaccinations recommandées pour assurer une bonne santé durant le séjour. Comme mentionné précédemment, la malaria est présente dans certaines zones de Madagascar. Il faut donc se faire vacciner contre cette maladie et utiliser des antipaludiques pendant toute la durée du voyage. Les autres vaccinations indispensables sont celles contre la fièvre jaune ainsi que celle contre l’hépatite A. Pensez à bien consulter votre médecin avant le départ pour être sûr d’avoir toutes les informations nécessaires.

Les informations utiles pour préparer son séjour touristique à Madagascar

Si vous prévoyez de partir en séjour touristique à Madagascar, pensez à bien connaître les informations utiles pour bien préparer votre voyage. Sachez que la monnaie locale est l’Ariary et que le franc malgache n’est plus utilisé. Il est donc recommandé d’effectuer un change avant votre départ ou à l’aéroport dès votre arrivée.

En ce qui concerne la météo, notez que Madagascar possède un climat tropical avec deux saisons distinctes : une saison sèche entre mai et octobre et une saison des pluies entre novembre et avril. La meilleure période pour visiter Madagascar reste donc pendant la saison sèche où les températures sont agréables, mais cela dépend aussi de la région visitée car certains endroits peuvent être très chauds même en hiver.

Pour se déplacer sur place, plusieurs moyens de transport sont disponibles comme le taxi-brousse (un minibus local), le tuk-tuk ou encore les taxis privés. Il est aussi possible de louer une voiture, mais attention aux routes qui ne sont pas toujours praticables, notamment dans certaines zones reculées du pays.

Si vous souhaitez profiter pleinement des richesses naturelles exceptionnelles qu’offre Madagascar (parcs nationaux, réserves naturelles…), il est indispensable de prévoir suffisamment de temps pour explorer ces lieux inoubliables. Privilégiez aussi des guides locaux pour découvrir au mieux ces merveilles naturelles tout en respectant leur environnement fragile.

La préparation d’un séjour touristique à Madagascar demande quelques démarches et les informations utiles à connaître. Pensez à bien vous informer avant le départ pour passer un séjour agréable en toute sécurité.