Où se baigner en Guadeloupe sans sargasse ?

2

Cet hiver, échappez au froid et à la grisaille de la métropole pour trouver la chaleur des Caraïbes. Les îles de la Guadeloupe font partie des destinations ensoleillées préférées des Français avec leurs plages paradisiaques et exotiques. De l’Atlantique à la mer des Caraïbes, nous vous emmenons découvrir les plus belles plages de la Guadeloupe, le papillon des Antilles. Carte postale ambrée de plages paradisiaques mais aussi un petit guide pour savoir où éviter les sargasses.

Article mis à jour en janvier 2021

A lire aussi : Comment se procurer une carte de tourisme pour Cuba ?

ACTUALITÉS COVID Guadeloupe : Depuis le 18 janvier, s’il est encore possible de se rendre en Guadeloupe depuis la France, en plus de se prémunir contre un test PCR de moins de 72 heures avant votre vol, vous devra respecter un sept à son arrivée sur le sol guadeloupéen. Sur le d’autre part, au retour dans la métropole, aucune septaine n’est nécessaire. Attention : ces mesures sanitaires peuvent cependant évoluer à tout moment. Renseignez-vous sur le site du gouvernement ou à l’office de tourisme de la Guadeloupe et respectez les gestes barrières  !

Mais avant de découvrir notre top 10 des plus belles plages de Guadeloupe, jetez un coup d’œil à notre vidéo et n’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube  !

A voir aussi : Quel roi subit les guerres de religion ?

Territoire français d’outre-mer avec une incroyable variété de plages (mais pas seulement !) , les îles de la Guadeloupe se distinguent par son papillon à deux facettes. Deux ambiances. Deux facettes maritimes, mais aussi deux types de plages. Que vous soyez à la recherche de plages plutôt volcaniques ou paradisiaques, l’archipel saura vous séduire pour vos prochaines vacances d’hiver. Pour le voir plus clair et ainsi sélectionner les plus belles plages de Guadeloupe qui valent le détour, voici notre sélection des plus beaux endroits pour se baigner.

Les 10 plus belles plages de Guadeloupe où se baigner !

RÉSUMÉ :

  • Plages de la Guadeloupe : Île de Basse-Terre
    • 1) Plage de la Perle à Deshaies
    • 2) Plage de la Grande Anse de Trois-Rivières
  • Plages de la

  • Guadeloupe Plages : Île de Grande-Terre
    • 3) Plage de la Caravelle à Sainte-Anne
    • 4) Plage de Bois-Jolan à Sainte-Anne
    • 5) Anse Castalia à Anse Bertrand
    • 6) Plages de l’Îlet du Gosier
  • de l’archipel de la Guadeloupe
    • 7) Pain de sucre à Saintes
    • 8) Plage de Pompierre à Terre-de-Haut-aux-Saintes
    • 9) Plage de la Feuillère à Marie-Galante
    • 10) Anse du Souffleur, La Désirade
  • L’autre plages de la Guadeloupe
  • Sargasses en Guadeloupe, où les éviter ?

Plages de la Guadeloupe : l’île de Basse-Terre

1 — Perle Plage de Deshaies

Notre plage préférée en Guadeloupe

Pour commencer ce classement des plus belles plages de Guadeloupe, voici notre préférée qui est la plage de La Perle située à Deshaies (au nord de la Basse-Terre). Enclavée par une forêt tropicale et soumise à des vagues caractéristiques, la plage de la Perle est une nature sauvage que nous voulons fouler et descendre. Le bruit des vagues qui s’écrasent résonne toujours dans mes oreilles. Je commence volontairement par les plages sauvages de Basse-Terre car ce sont elles qui m’ont le plus séduit et qui sont un peu loin des standards des plages paradisiaques.

Notre conseil photo : vous voulez réussir vos photos de la Guadeloupe ? Notre petit conseil est donc de voir Pearl Beach au coucher du soleil.

2 — Plage de la Grande Anse de Trois-Rivières

Une plage de sable noir en Guadeloupe

Vous cherchez ? pour une plage de sable noir ? Grande-Anse est l’une des plus belles plages volcaniques de Guadeloupe. Son authenticité et son caractère sauvage en font une plage pourtant confidentielle. Les vagues peuvent être violentes et la baignade n’est pas toujours conseillée, mais pour profiter d’un coucher de soleil, d’un moment romantique ou pourquoi pas d’un pique-niquer loin des yeux des touristes, la Grande Anse est une bonne option. L’idéal est même de dormir dans l’écolodge The Malanga Garden pour explorer cette région de la Guadeloupe.

Pour un voyage en Martiniquais, vous êtes également à la recherche de plages de sable noir ? Retrouvez notre guide des 10 plus belles plages de la Martiniquais

PLUS D’IDÉES D’ ACTIVITÉS EN GUADELOUPE

ICI Plages de la Guadeloupe : Île de Grande-Terre

3 — Plage de la Caravelle à Sainte-Anne

La plage numéro 1 dans le cœur des voyageurs

La plage de la Caravelle est également appelée « Club Med ». plage » car elle est bercée par l’hôtel du même nom. C’est aussi l’une des plages préférées de la Guadeloupe pour les voyageurs. Malgré sa petite taille, il incarne à lui seul la carte postale des Caraïbes que l’on imagine des Antilles. Ces eaux transparentes sont un pur bonheur, car pour les faibles courants violents, elles font de la Caravelle une plage familiale idéale en Guadeloupe . C’est également un très bon spot apprécié des sportifs pour le kitesurf.

Attention cependant, l’accès à la plage de La Caravelle en haute saison touristique peut être compliqué (si vous ne séjournez pas au Club Med). Peu de place de parking, il faudra donc se garer à Sainte-Anne et rejoindre la plage à pied. Près de la plage, il y a aussi des vendeurs de bokits, des snacks typiques de la Guadeloupe. Celles-ci sont vendues plus chères alors que le long de la Digue à Sainte-Anne vous trouverez la même qualité mais moins chère (peu de conseils d’amis).

4 — Plage de Bois-Jolan à Sainte-Anne

Bois-Jolan, située sur Grande-Terre à Sainte-Anne, est certainement l’une de nos plages préférées en Guadeloupe . Encore une fois, ces eaux cristallines et peu profondes nous ont charmés et sont parfaites pour les couples en quête de repos ainsi que pour les familles qui veulent étincelles en toute tranquillité. Plage populaire en Guadeloupe, elle est cependant assez grande pour que tout le monde puisse poser sa serviette tranquillement.

Ces nuances de bleu tout en transparence sont également une bonne excuse pour faire du snorkeling en Guadeloupe  ! N’oubliez donc pas vos masques et tubas.

5 — De l’Anse Castalia à l’Anse Bertrand

Nous imaginons volontiers les plages de la Guadeloupe comme paradisiaques avec de grands espaces de sable blond puis des lignes de palmiers royaux comme parasols. Mais la Guadeloupe est aussi de somptueuses criques sauvages et peu touristiques malgré la grande popularité de l’archipel.

C’est le cas d’Anse Castalia, situé près de l’Anse-Bertrand. Le sentier n’est plus officiel en raison du terrain très escarpé et de la traversée de la jungle que je ne recommande pas aux familles. Mais après quelques minutes de marche, nous restons captivés devant ce dégradé de turquoise. Les vagues au nord sont assez brutales, mais les rochers ont créé une piscine artificielle si vous voulez encore nager.

6 — Islet du Gosier

Lieu emblématique de la Guadeloupe avec son phare blanc et rouge, cette petite île paradisiaque située au large de Gosier est l’un des endroits préférés des habitants pour se baigner (les écoles s’y entraîneront également). C’est également le coin de prédilection des plaisanciers qui peuvent à la fois accoster dans un endroit totalement paradisiaque et plonger en toute tranquillité. C’était la dernière étape de notre croisière en catamaran de rêve en Guadeloupe .

Si vous n’êtes pas en croisière, partez en excursion si ce n’est au Gosier. Entre une séance de farniente et celle de la plongée en apnée, prenez enfin un ti’punch au restaurant Le Petit Robinson .

Plus de temps pour explorer l’Anse Bertrand et le nord de Grand-Terre ? Dans les environs de l’Anse Castalia, vous pourrez découvrir d’autres criques, toutes plus intimes les unes des autres. C’est le cas de l’Anse Laborde, du Trou a Man Loui ou de l’Anse Montillor (les secrets des habitants). Il faut dire que toute cette portion, de la pointe de la Grande Vigie à l’Anse Bertrand, est tout simplement sublime, avec une succession de falaises sauvages et de criques, le tout entouré de nuances de turquoise pour vous faire exploser votre rétine.

Lisez aussi : 30 favoris en Guadeloupe

Plages de l’archipel de la Guadeloupe

7 — Le Pain de Sucre aux Saints

Dans la baie de Saintes (troisième plus grande baie du monde, juste ça), le Pain de Sucre est l’une des grandes célébrités de l’île. Si le chemin pour y accéder n’est pas facile ; la plage est également partiellement privée, l’idéal pour venir ici, c’est toujours la Voie maritime.

La plage du Pain de Sucre est également parfaite pour la plongée en apnée en Guadeloupe  : les poissons multicolores et coralliens abondent autour de ces organes naturels et les tortues ne sont pas rares. Les courants y sont également relativement calmes.

8 — Plage de Pompierre à Terre-de-Haut aux Saintes

La plage de Pompierre est également une autre plage de l’archipel des Saintes à ne pas manquer. Grand coke bercé par un champ de palmiers royaux , la plage est magnifique au coucher du soleil. Prévoyez donc une promenade de 15 minutes depuis le village pour vous y rendre.

Protégée des alizés et bercée par deux Mornes (relief à flanc de colline), la plage de Pompierre est idéale pour le farniente et les vacances en Guadeloupe, en couple mais aussi en famille.

9 — Plage de la Feuillère à Mary Galante

Je ne vous mentirai pas en disant que les plus belles de Guadeloupe se trouvent à Marie-Galante alors que les Guadeloupéens eux-mêmes le disent !

Ces eaux turquoises m’ont littéralement subjugué lors de mon premier voyage en Guadeloupe, et même si les vagues peuvent être insolentes, c’est un pur bonheur de se baigner sur la plage de La Feuillière. Il y a une atmosphère très spécifique à Marie-Galante que l’on ne trouve nulle part ailleurs en Guadeloupe. Le temps est différent, tout comme la vie.

La plus belle plage de Marie-Galante en photo

10 — Anse du Blower, Desirade

Des palmiers par milliers

Pour terminer ce classement des 10 plages de la Guadeloupe où se baigner, voici l’Anse du Souffleur, une carte postale de La Désirade. Comme les plages de Marie-Galante , on trouve également ici une eau turquoise incroyablement transparente et un sable blond qui se tortille sous nos orteils enclavés par un verdoyant morne. Ne manquez pas de voir enfin la petite cabane de plage jaune et bleue ; terriblement photogénique.

Lisez aussi : TOP 10 des plages de Martiniquais

Autres belles plages de la Guadeloupe :

Dans cet article de blog, nous voulions nous concentrer précisément sur les 10 plus belles plages de Guadeloupe. Ceux qui méritent le détour sans compromis. Si le temps le permet et que vous restez deux semaines complètes en vacances dans les Caraïbes , voici d’autres plages à explorer également :

  • La plage de la Dacha au Gosier (Grande-Terre)
  • La plage des raisins clairs à Saint-François (Grande-Terre)
  • L’Anse du Souffleur à Port-Louis (Grande-Terre)
  • Plage de la Grande Anse à Deshaies (Basse-Terre)
  • Plage de la Malendure à Mahaut (Basse-Terre)
  • Anse Canot, Sainte-Anne (Grande-Terre)
  • Les îles de Petite-Terre en catamaran (parfait pour voir des tortues)

Les sargasses en Guadeloupe, où les éviter ?

Enfin, avec une question qui nous est souvent posée : où sont les sargasses en Guadeloupe ? Malheureusement, c’est l’un des fléaux de nombreuses plages des Caraïbes. Sargasses, cette algue brune envahissante de l’Atlantique pollue depuis plusieurs années les plages du Mexique, de Floride en particulier et malheureusement de la Guadeloupe. Il faut savoir qu’ils sont surtout observés sur Grande-Terre : du côté de la porte d’Enfer fin novembre ainsi que sur les plages de la Caravelle, de Bois-Jolan, etc., mais aussi sur l’archipel : Marie-Galante, Les Saintes et La Désirade. Pour éviter les sargasses de la Guadeloupe, il faut donc se rendre sur la côte ouest de la Basse-Terre  ! Malheureusement, ce sont également les plages soumises à des courants plus forts qui rendent la baignade plus dangereuse.

Nous espérons conclure que cet article du top 10 des plus belles plages de Guadeloupe vous inspirera et vous informera sur les plages à ne pas manquer dans l’archipel d’outre-mer pour vos prochaines vacances sous le soleil des Caraïbes ! Bon voyage !

⇒ Vous aimez l’ambiance des Caraïbes, pourquoi ne pas aller en Martinic  ?