Quelles sont les villes les plus branchées en Corse ?

1666

Si vous envisagez de passer quelques jours de vacances en Corse et que vous êtes en recherche de lieux branchés pour faire la fête, voici les villes incontournables sur l’île de beauté pour profiter du soleil et des soirées animées.

Les vacances festives en Corse

Lire également : Comment se rendre à Versailles ?

Il existe deux types de “villes animées” en Corse. Celles qui connaissent tout l’été de grosses animations régulières comme Porto Vecchio ou Bonifacio, et celles qui reçoivent des festivals de renommées internationales et vivent ainsi quelques jours de folies dans un été déjà bien animé, comme à Calvi, Saint Florent ou Ajaccio.

Calvi et le festival Calvi on the Rocks

Sans aucun doute la semaine festive insulaire la plus reconnue dans le monde entier. Ce festival se déroule début juillet sur la plage et dans les rues de Calvi. Les festivaliers viennent écouter les plus grands DJ’s et groupe electro du moment dans le cadre unique de la baie de Calvi, au pied de la citadelle.
Calvi profite de ce lancement d’été unique pour conserver, toute la saison, cette ambiance euphorique et festive.

Lire également : Comment se rendre de Versailles à Paris ?

Porto Vecchio et les plages du sud de la Corse.

La ville de Porto Vecchio est considérée depuis des années comme l’épicentre des nuits endiablées en Corse. Et même si le célèbre club “Via Notte” à fermé ses portes, les établissements en ville comme ceux sur la plage rivalisent tous les soirs pour attirer les plus grandes stars de la musique. De nombreux sites et blogs de voyages citent Porto Vecchio comme l’une des plus tendances du sud de la France, où l’on peut croiser toutes les stars de la jet set ou les influenceurs du moment sur les plus belles plages ou dans les clubs et paillotes le soir venu.
Sans oublier la ville voisine de Bonifacio avec les soirées du B’52 sur la marina dont certaines attirent plus de 5000 personnes sur le port, au point de bloquer la ville !

Saint Florent et le festival Porto Latino

Saint Florent est une petite station balnéaire située dans le nord de la Corse, entre Bastia et Ile Rousse. Pendant quelques jours, le calme de la cité laisse place aux rythmes endiablés des musiques latino et pop, pour un festival de plus en plus important.
Saint Florent attire aussi par les célèbres plages du désert des Agriates, régulièrement élues parmi les plus belles plages d’Europe. Ce mix entre soirées festives et journées farniente dans un cadre de rêve augmente chaque année la réputation de la “petite saint tropez corse”.

Ajaccio, et les multiples concerts de l’été

Ajaccio possède l’avantage d’être la plus grande ville de Corse tout en étant l’une des plus belles destinations balnéaires de l’île. La population estivale permet alors d’organiser des grands concerts avec les stars du moment. Ainsi, de mai à septembre,les plus grandes dates de l’été à Ajaccio vont attirer plusieurs milliers de spectateurs pour des concerts en plein air. Tous les styles sont représentés, depuis le Jazz jusqu’au Rap, en passant par le Rock, la chanson française et bien-sûr les groupes traditionnels corses.

Se déplacer en Corse

Certes l’île est assez petite puisqu’elle ne mesure que 180 km de long. Mais les routes sont sinueuses et les temps de déplacement sont multipliés par 3 ou 4 en été par rapport à ce que vous connaissez autour de chez vous.
Donc, il est important de bien planifier les lieux que vous allez choisir pour ne pas passer toutes vos vacances sur la route et ainsi profiter pleinement des villes les plus branchées de Corse.

Bastia, ville d’art et d’histoire, et ses événements culturels

Bastia, ville du nord de l’île, est la première destination de notre liste. Bastia est une ville d’art et d’histoire avec un riche patrimoine culturel. Elle abrite aussi divers événements culturels tout au long de l’année.

Le centre historique regorge de petites rues pavées bordées de bâtiments anciens aux couleurs chaudes qui offrent une atmosphère conviviale à ses visiteurs. La place Saint-Nicolas, considérée comme le ‘salon’ des Bastiais, est l’une des places les plus animées et pittoresques que vous pourrez découvrir dans cette charmante cité.

En été, il y a toujours quelque chose à faire à Bastia : concerts en plein air sur la Place Saint Nicolas ou encore cinéma en plein air dans différents endroits un peu partout dans la ville ! Vous pourrez aussi visiter les célèbres jardins romains situés près du port qui sont ouverts toute l’année, ainsi que le musée ethnographique ‘Maison Castagnola’ qui se trouve tout proche.

L’un des événements majeurs organisés par la ville chaque année est sans aucun doute son festival international ‘Les Nuits de la Guitare’, où des artistes internationaux viennent jouer leurs tubes incontournables devant un public conquis par ces soirées magiques sous les étoiles !

N’oublions pas non plus le Festival International du Film Documentaire Océanien (FIFO), le Salon du Livre • Esprit Méditerranée ou encore le salon Auto Moto Rétro Corsica si vous êtes plutôt passionné(e) de vieilles voitures !

Vous ne vous ennuierez jamais à Bastia et nous sommes sûrs que vous y passerez des moments inoubliables grâce aux nombreuses activités proposées dans cette ville unique. Mais avant cela, n’oubliez pas de réserver vos billets d’avion et votre hébergement pour être sûr(e) de pouvoir profiter pleinement de ces événements culturels uniques en leur genre !

Bonifacio, cité médiévale perchée sur une falaise, et ses activités estivales

Notre prochaine destination est la magnifique ville de Bonifacio, située à l’extrême sud de l’île. Cette cité médiévale perchée sur une falaise offre un paysage unique au monde qui ne manquera pas de vous émerveiller.

Bonifacio est une destination idéale pour les amoureux d’eaux cristallines. Les plages sont nombreuses et chacune possède son propre atmosphère. La plage du Petit Sperone, par exemple, avec son sable blanc et ses eaux turquoises, vaut largement le détour !

Vous pourrez aussi faire des randonnées dans les environs en découvrant des sites emblématiques tels que la grotte préhistorique ‘Sdragonato’. Si vous êtes amateur(trice) d’escalade ou simplement curieux(se), ne manquez pas le site archéologique datant du 11ème siècle : l’historique rocher escaladable nommé ‘Rocher du Lion’, où se trouve également la Chapelle Sainte-Marie-Majeure.

En été, Bonifacio s’anime grâce à ses divers événements culturels. Le célèbre festival polyphonique de Calvi fait escale à Bonifacio chaque année, ce qui ravit les amateurs(trices) de musiques corses traditionnelles ! Vous pourrez profiter aussi du Festival des Nuits de Musique Sacrée organisé dans la citadelle, ainsi que d’une fête foraine accueillant petits et grands enfants autour des moissons.

Pour couronner le tout, nous avons gardé le meilleur pour la fin : une promenade en bateau dans les eaux turquoises de Bonifacio. Cette balade vous permettra d’admirer les célèbres falaises de calcaire ainsi que les grottes marines, comme celle des Sanguinaires ; ce qui est un véritable spectacle naturel à couper le souffle !

N’hésitez pas à inclure Bonifacio dans votre itinéraire si vous êtes passionné(e) par l’histoire et la culture corse, ou si vous cherchez simplement un endroit magnifique pour passer vos vacances sous le soleil méditerranéen.