Quel désert visiter en Espagne ?

1334

Si vous êtes à la recherche d’un cadre calme, beau, relaxant où vous pourrez vivre une aventure inoubliable, le désert est ce qu’il vous faut. Cependant, trouver le meilleur désert à visiter parmi les nombreux déserts qui existent en Espagne n’est pas chose aisée. Dans cet article, vous trouverez les plus beaux déserts à absolument visiter en Espagne.

Le désert de Bardenas Reales

Le désert de Bardenas est le plus grand désert de l’Europe. En effet, située à Navarre, cette zone semi-aride a une superficie de 42 000 hectares. Elle est composée de trois grandes parties que sont: le désert d’Estella, le désert de làs Bardenas et celui de Tudela.

A lire en complément : Saut à l’élastique : pourquoi vous ne devez pas avoir peur ?

Ainsi, le désert de Bardenas Reales offre un paysage à couper le souffle composé de sable, de cheminées de fée, de lacs et des terres désolées. Il possède également des rochers et des canyons de formes spectaculaires.

De plus, le désert Bardenas Reales représente un site touristique où vous pouvez faire du vélo, des randonnées, et de l’équitation. Il est également l’un des rares déserts espagnols traversés par plusieurs cours d’eau. Mais malheureusement, ses courants d’eau demeurent la plupart du temps secs.

A découvrir également : Découvrez des activités en plein air pour profiter en famille lors d'un voyage

Le Désert de Gorafe

Le désert de Gorafe est un désert espagnol situé à proximité de Grenade. En effet, malgré qu’il est petit, ce désert possède un paysage très varié composé de roches de couleur rouge, de montagnes de la sierra Nevada. Aussi, des forêts, de grands canyons (d’une hauteur de 150 mètres environ) et de sable blanc.

De plus, le désert de Gorafe vous offre une vue superbe sur ses panoramas. C’est un lieu parfait que vous deviez visiter. Vous avez également la possibilité lors de vos visites de faire de la randonnée à pied, du VTT, des 4×4 ou encore une balade en voiture.

Le désert de Tabernas

Le désert de Tabernas est l’un des plus grands et fascinants déserts d’Europe. Il est situé à 30 kilomètres de la province d’Almeria et s’étend sur 280 kilomètres. En effet, ce désert en Espagne est caractérisé par la splendeur de son paysage. Lorsque vous opter pour une visite au désert de Tabernas, vous aurez la chance de découvrir ses roches de formes uniques, sa végétation rare et son sable.

En outre, le désert de Tabernas est réputé pour son célèbre parc d’attraction qui propose aux touristes de vivre l’ambiance des films westerns. Comme des films de cowboys et des films de bandits. Ce désert a également servi de lieu de tournage des séries et films télévisés tels que : Game of Thrones, le Seigneur des Anneaux et Lawrence d’Arabie.

Son paysage magnifique et la richesse de son histoire font du désert de Tabernas en Espagne un lieu idéal à visiter lors de vos vacances en Espagne.

Le désert de Los Monegros

Le désert de Los Monegros est situé en Aragon et s’étend sur une superficie de 30 000 hectares. Ce désert espagnol offre un magnifique coucher de soleil grâce à son paysage désertique et lunaire. De plus, il est composé de roches, de plateaux et de sables.

Par ailleurs, le climat du désert de Los Monegros est extrêmement sec et chaud. Il est également peu peuplé. En visitant ce désert espagnol, vous avez la possibilité de mener des activités sportives et de découvrir la nature sauvage.

Le désert des Palmes

Le désert des Palmes, aussi connu sous le nom de ‘désert de Benicàssim‘, est situé dans la province de Castellón, sur la Costa del Azahar. Le contraste entre les montagnes et les plages voisines donne à ce désert espagnol une splendeur unique.

Les 3 000 hectares qui composent le désert des Palmes sont couverts d’un paysage aride, peuplé d’espèces endémiques et protégées par le parc naturel du même nom. Les pins parasols et autres arbres tels que les amandiers offrent un spectacle incroyable en été avec leur floraison jaune vif.

Côté activités, vous pouvez escalader la colline El Bartolo pour profiter d’une vue imprenable sur toute La Plana ou faire une promenade autour de l’ermitage Santa Àgueda datant du XVIIIe siècle. Il y a aussi plusieurs routes pour faire du VTT ou découvrir le terrain abrupt sur des sentiers pédestres.

Si vous cherchez un lieu où se mêlent détente et sports extrêmes tout en découvrant un panorama époustouflant, alors le désert des Palmes est votre destination idéale !

Le désert de las Palmas de Gran Canaria

Le désert de Las Palmas de Gran Canaria, situé sur l’île de Grande Canarie, est un petit bijou caché dans les Canaries. Couvrant une superficie d’environ 325 hectares, ce désert offre des paysages spectaculaires dignes d’un film hollywoodien.

Les formations rocheuses étranges et les ravins profonds créent une ambiance mystique à explorer. La plupart des visiteurs aiment marcher le long du ravin où coule la rivière Guiniguada qui traverse le désert et crée des oasis verdoyantes entourées par cette aridité exceptionnelle.

On peut y trouver aussi plusieurs grottes troglodytes datant du XVIe siècle, creusées dans la pierre volcanique rougeâtre caractéristique de la région. Les bandits locaux utilisaient ces grottes pour se cacher autrefois.

Au-delà de la randonnée pédestre, vous pouvez pratiquer d’autres activités telles que l’escalade ou encore découvrir les lieux en VTT. Vous pouvez aussi visiter le village voisin appelé ‘Vega de San Mateo’, où vous pourrez déguster quelques-uns des meilleurs fromages traditionnels ainsi que divers produits locaux tels que les figues et amandes séchées au soleil.

Si vous êtes à la recherche d’une expérience unique alliant nature sauvage et culture locale authentique lors de votre voyage en Espagne, alors n’hésitez pas à ajouter le désert Las Palmas à votre itinéraire !