Réserver un taxi en ligne, comment faire ?

96

A l’ère des nouvelles technologies et d’Internet, presque tous les services proposés aux consommateurs passent à la dématérialisation. Le monde de la circulation et du taxi n’échappe pas à cette règle. Rien de plus pénible qu’attendre un taxi dans la rue sans avoir la certitude d’en trouver un de disponible ! Aux heures de pointe, les chauffeurs disponibles se font de plus en plus rares ! Bonne nouvelle aux usagers, il est maintenant possible de réserver son taxi.

La réservation sur Internet

Besoin d’un taxi pour la gare de lyon, pour l’aéroport ou pour un rendez-vous important ? De plus en plus d’utilisateurs optent pour l’anticipation. Avec l’essor d’Internet, les prestataires en transport de personnes se font davantage nombreux. Attention, il est important de bien se renseigner avant de conclure une collaboration.

Lire également : Où faire du voilier en France?

La réservation via la centrale

Il s’agit de la solution la plus évidente. D’ailleurs, les centrales de réservation destinées à cet effet sont présentes dans la plupart des grandes villes. Généralement, on leur attribue un nombre important d’adhérents, avec une disponibilité satisfaisante des chauffeurs.

Revers de la médaille, il faut souvent créer un compte afin de pouvoir bénéficier de ces services. Et qui dit compte dit frais. Plusieurs paramètres sont à vérifier avant d’opter pour cette alternative, comme le crédit requis sur le compte.

A découvrir également : Quel voilier pour naviguer en solitaire?

Bon à savoir : les fameux frais d’approche

S’il y a un principal inconvénient dans le service de réservation de taxi, c’est le concept de frais d’approche. Par Internet ou par téléphone, ces frais sont parfois élevés. En effet, il n’est pas rare qu’un voyageur monte dans un taxi réservé avec un compteur qui affiche déjà 10 euros alors que la course n’a pas encore commencé.

Force est toutefois de remarquer que cette pratique est tout à fait légale, car le compteur du taxi est déjà enclenché lorsqu’il se rend au domicile de son client pour honorer la réservation.

La réservation auprès d’un chauffeur de taxi

Cela est la solution la plus économique, mais suppose également une prise de risque. En effet, il faut toujours s’attendre à ce que le chauffeur ne vienne pas, ce qui signifie devoir trouver un autre pour le remplacer. Le mieux pour cette solution, c’est de garder le contact d’un ou deux chauffeurs, résidant à proximité de l’usager et de les signaler par avance. De cette manière, la relation est plus personnalisée et il est même possible de négocier à la baisse les frais d’approche.

Calcul du prix du trajet : attention aux simulations trompeuses

On trouve de tout sur Internet ! Il est même possible de calculer le trajet, afin de préparer ses dépenses. Souvent, les sites mettent à disposition des estimations plus ou moins vagues. D’autres optent pour des prix estimés sur la base de trajet, avec une distance calculée « à vol d’oiseau).

Attention, la différence entre ces estimations peut parfois être énorme. Dans l’idéal, mieux vaut choisir un site qui affiche une estimation sur le trajet réel par la route. Dans l’index, il doit également afficher les tarifs jour, nuit, semaine et weekend.