Quel Camping-car pour 6 personnes ?

2

Un road trip familial prévu ? Suivez le guide Generation Voyage, vous trouverez sûrement un camping-car familial à votre goût !

Les vacances en camping-car sont toujours une expérience incroyable. Et pourquoi pas, cette année, tenter l’aventure avec vos enfants ? En effet, un road trip en camping-car familial renforce les liens et forge des souvenirs inoubliables. Seulement, on pourrait penser que ces véhicules offrent un espace de vie relativement petit qui ne correspond pas nécessairement à une famille.

Réfléchissez-vous ! Les constructeurs de camping-cars ont pensé à tout en imaginant des modèles largement adaptés aux voyages en famille, dont certains peuvent accueillir jusqu’à sept personnes. Generation Voyage vous invite donc à découvrir une sélection de camping-cars familiaux pour des vacances réussies !

A lire en complément : Quand allez à Bali ?

Lisez aussi : Camper, van ou van : comment choisir ? Les 11 meilleurs itinéraires en camping-car en France

Les différents types de camping-cars

Le camion monté

A lire en complément : Comment renover sa douche ?

Crédit photo : Shutterstock — Voyagerix

? Nombre de voyageurs : 4 maximum ? La plus grande partie du véhicule : son prix abordable

Notre sélection de campeurs familiaux commence par le camion équipé. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un camping-car en soi, il peut tout à fait s’adapter à des vacances en famille. En effet, assez compact, il présente l’avantage d’être polyvalent. Cela lui permet de se garer sur les parkings publics et de se déplacer plus facilement, notamment dans les grandes villes.

Son prix est également un atout majeur : entre la consommation de carburant et le coût du véhicule lui-même, les dépenses ne sont pas abondantes. Cela permet de s’offrir des vacances en famille beaucoup plus abordables.

Le seul problème de ce type de véhicule reste son manque d’espace et de commodités. Le camion n’a pas de salle de bains, ce qui le rend dépendant des emplacements de camping.

Avantages

  • compact véhicule ;
  • passe-partout  ;
  • elle passe inaperçue  ;
  • le prix bas.

Contre

  • manque d’espace  ;
  • le manque d’équipement  ;
  • Pas de salle de bains .

Le camping-car capucine

Crédit photo : Facebook — Le monde des camping-cars

? Nombre de voyageurs : 7 maximum ? La plus grande partie du véhicule : les zones de couchage fixes

Continuons notre sélection avec le camping-car capucine, souvent considéré comme la star du camping-car familial. Le nom même du véhicule vient du « lit de capucine », un lit permanent situé au-dessus du poste de conduite et qui optimise grandement l’espace.

Le grand espace de rangement et la possibilité d’ajouter des lits superposés font de ce véhicule un lieu de vie idéal pour les familles nombreuses. Son espace de vie est assez grand pour que tout le monde puisse en profiter à partir d’une part d’intimité, nécessaire pendant des vacances en famille. Le seul problème : la hauteur du véhicule et sa forte consommation de carburant.

Cependant, le camping-car capucine reste le véhicule familial le plus populaire et garantit des vacances en famille agréables et détendues.

Avantages

  • modèle adapté aux longs séjours en famille ;
  • zones de couchage fixes  ;
  • grand espace de vie et beaucoup de rangement .

Contre

  • véhicule haut
  • manque d’aérodynamique ;  ;
  • consommation de carburant élevée .

Le camping-car épuré

Crédit photo : Facebook — Le monde des camping-cars

? Nombre de voyageurs : 4 ou 6 maximum ? La plus grande partie du véhicule : le côté compact et maniable

Le camping-car simplifié est une version plus compacte du camping-car capucine. En effet, le véhicule est plus bas, plus léger et, par conséquent, plus aérodynamique. Sa consommation de carburant est plus faible, un avantage significatif qui prime sur la capucine.

Cependant, bien que certains camping-cars simplifiés aient été conçus pour accueillir six personnes, ce modèle convient mieux aux petites familles. Premièrement, l’espace de vie, bien qu’optimal, n’est pas très spacieux.

De plus, le lit généralement utilisé dans ce type de véhicule est de type « drapeau ». Situé au-dessus de la cabine du conducteur, il présente l’avantage de ne pas être permanent : plié le jour et déplié le soir, il ne prend pas de place sur l’espace de vie. Cependant, il faut donc, chaque matin, être refusé : ce qui entraîne une perte de temps quotidien

Ce camping-car familial est donc un véhicule idéal pour les petites familles et séduit généralement les voyageurs grâce à sa maniabilité et à son optimalité.

Avantages

  • compact et véhicule manœuvrable  ;
  • véhicule lumineux  ;
  • aérodynamique ;
  • Le lit de bungalow peut être rangé pendant la journée.

Contre

  • un lit simple permanent  ;
  • espace de vie plus limité  ;
  • convient aux petites familles .

Le camping-car intégral

Crédit photo : Facebook — Le monde des camping-cars

? Nombre de voyageurs : 6 maximum ? La plus grande partie du véhicule : l’espace de vie spacieux

Notre sélection de campeurs familiaux se termine par le plus luxueux de tous : le complet. Ce véhicule présente plusieurs avantages qui vous promettent des vacances familiales exceptionnelles. Premièrement, sa superficie est beaucoup plus grande.

En effet, la cabine du conducteur n’est pas séparée de l’espace de vie, ce qui permet d’économiser beaucoup d’espace et de rendre l’espace de vie spacieux. La cabine de conduite, quant à elle, bénéficie d’un pare-brise large qui assure une conduite plus agréable grâce à une vue panoramique. Enfin, l’équipement high-tech et plutôt luxueux du camping-car intégral offre à ses voyageurs un confort de vie inégalé.

Les faiblesses de ce modèle ? Son prix, qui, compte tenu de l’équipement et de la surface, est assez élevé. Son manque de manœuvrabilité lié à la surface du véhicule peut également poser problème.

Avantages

  • modèle adapté aux séjours en famille nombreuse  ;
  • confort de conduite ;
  • véhicule spacieux  ;
  • équipement haut de gamme .

Contre

  • le prix  ;
  • manque de manœuvrabilité (attention aux angles morts) ;
  • manque de discrétion  ;
  • réparation plus difficile  : les pièces sont plus difficiles à trouver.

Conseils éditoriaux

Après vous avoir présenté les principaux types de camping-cars pour familles, Generation Voyage vous dévoile quelques conseils pour un voyage familial optimal !

▪️ Faire dormir les enfants dans le lit à l’arrière du camping-car vous permet de profiter du salon une fois qu’ils sont au lit ; ▪️ Faites attention au nombre de ceintures de sécurité ; ▪️ Vérifiez que le véhicule offre une charge utiledépenser trop d’eau, d’électricité et de gaz. Cela réduit l’ suffisante ; ▪️ Évitez de autonomie du véhicule ; ▪️ Assurez-vous de disposer de suffisamment d’ espace de rangementcinq à six places pour bénéficier d’un maximum de pour la famille ; ▪️ Privilégier les campeurs de placards ; ▪️ Privilégiez un camping-car avec salle de bain pour une autonomie maximale ; ▪️ Planifiez les voyages à l’avance : avec les enfants, il peut être prudent ; ▪️ Privilégiez le porte-vélos du garage pour optimiser l’espace.

Alors, faire un road trip familial en camping-car ? Dans ce cas, n’hésitez pas à vous renseigner sur la location d’un camping-car en France Yescapa pour trouver le meilleur véhicule au meilleur prix.