Quand faire un voyage à La Réunion ?

1516

C’est une question majeure que vous vous posez lors de la préparation de votre voyage. On entend souvent dire qu’il fait toujours beau à la Réunion, et il est vrai qu’il fait souvent doux. Mais attention, même sur une île tropicale au milieu de l’océan Indien, il y a des saisons : un été et un hiver ! Grâce à cet article, vous découvrirez les particularités de chacune de ces périodes, afin de choisir celle qui vous convient le mieux 😉

Même si le temps est toujours très variable et imprévisible sous les latitudes de l’île, il y a deux grandes saisons distinctes au cours de l’année. Ils présentent de multiples différences, que ce soit en termes de température ou de météo, et le choix du plus adapté est essentiel pour votre séjour. En effet, le climat est complètement différent de ce à quoi vous êtes sûrement habitué, et il est donc important de Comprenez-le.

A voir aussi : Les meilleurs moments pour visiter le Vietnam

ATTENTION

En plus de la nature imprévisible du climat tropical, l’île compte plusieurs dizaines de microclimats. Ici, il ne s’agit donc que de généralités entre la côte, la terre et les plus hautes altitudes.

A voir aussi : Comment obtenir un visa pour la Chine ?

LA SAISON DES PLUIES (ÉTÉ DU SUD)

CARACTÉRISTIQUES AUSTRAL SUMMER

🗓️ Novembre à avril 🌡️ ☀️ & ⛈️

La saison des pluies est la saison la plus chaude de la Réunion. Sur les côtes, la moyenne sur toute la saison doit être d’environ 30 °C. Néanmoins, les jours de grand soleil, la température peut atteindre 40° C, principalement au bord de la mer, mais aussi à l’intérieur des terres. Je pourrais tout aussi bien vous dire qu’il est impossible de faire quoi que ce soit entre 12 et 15 heures. De plus, l’air chaud est souvent humide, limite l’étouffement. En altitude, les températures sont plus douces, mais restent élevées. La nuit, ils retombent, mais jamais descendez très bas.

De plus, la saison des pluies est la saison des extrêmes, car elle est très instable. Vous pouvez avoir un soleil de plomb pendant plusieurs jours, mais en moins de 5 minutes, le temps risque de changer en faveur des pluies torrentielles, comme vous n’en avez jamais vu en France métropolitaine. Sans rire, la pluie sous les tropiques est sérieuse. Ces douches peuvent revenir aussi vite qu’elles sont arrivées ou durer plusieurs jours.

De plus, c’est la saison des cyclones, et chaque année ou presque la Réunion a droit à la sienne. Dans ce cas, désastre pour les vacanciers : la perturbation peut durer plusieurs jours, et impossible de mettre le nez dehors.

Vidéo assez explicite de l’IRT (si elle n’est pas automatique, pensez à la regarder en HD !)

LES BIENFAITS DE L’ÉTÉ AUSTRAL

Si vous souhaitez profiter de la plage, de la saison des pluies et de la saison idéale. L’eau sera chaude, la température extérieure aussi, et à l’exception du cyclone, vous êtes sûr capable de profiter de très belles journées. Si vous souhaitez vous contenter de paresser entre l’hôtel et la plage, c’est de loin la meilleure saison ! En général, c’est cette période qui intéresse les touristes à la recherche de bonnes températures et de soleil.

INCONVÉNIENTS DE L’ÉTÉ AUSTRAL

Néanmoins, ce climat lourd et humide peut être difficile à vivre pour certaines personnes. Il est agréable de nager, mais quand il s’agit de faire des excursions ou de faire de la randonnée dans la poussière de Mafate, il y a une autre paire de manches. Ce n’est pas impossible, loin de là, mais attendez-vous à transpirer beaucoup

Personnellement, cette chaleur ne me dérange pas trop. Le principal problème, à mon avis, est plutôt l’instabilité du temps. Les orages tropicaux peuvent survenir très soudainement, et ils sont souvent une violence effrayante. Lorsque la menace se profile, il est impensable de commencer une randonnée et d’accéder aux trois cirques est dangereux. De plus, les cyclones préoccupent les visiteurs, qui craignent de devoir s’enfermer dans l’hôtel pendant toute la durée de leur séjour les vacances, ou le fait de devoir reporter leur retour dans la métropole — aucun avion ne peut décoller.

Enfin, c’est la haute saison donc les prix sont plus élevés, les fêtes de fin d’année et le soleil oblige.

Conclusion : La saison des pluies est un bon moment pour découvrir l’île, mais c’est parfois un peu une loterie.

LA SAISON SÈCHE (HIVER DU SUD)

CARACTÉRISTIQUES DE L’HIVER DU SUD

🗓️ Mai à octobre 🌡️ ☀️ & ☁️

Et oui, il peut faire froid à la Réunion ! En hiver, l’île doit perdre 10 °C en moyenne, pour descendre à 20 °C. Ce n’est qu’une moyenne car même s’il fait plus frais le matin et le soir, la température sur la côte est tout à fait correcte et peut monter jusqu’à 30 °C. Néanmoins, dans les hauteurs de l’île, elle peut être plus fringante. Planifiez les zones polaires pour découvrir les paysages en altitude !

Contrairement à la saison des pluies, la saison sèche est connue pour son climat stable. Même s’il n’est jamais très ensoleillé, il pleut rarement plus qu’une petite averse occasionnelle en fin de journée. Il n’y a pratiquement aucun risque que le temps soit prévisible et assez homogène. C’est bien pour les vacances ! Cependant, il reste l’hiver, et nous pouvons rencontrer des journées venteuses ou nuageuses.

LES BIENFAITS DE L’HIVER AUSTRAL

Par ses températures comme par sa météo, la saison sèche est beaucoup moins extrême que la saison des pluies. Pour visiter l’île, je pense que c’est l’idéal. Il est plus confortable et plus adapté à certaines visites et activités telles que la randonnée, le VTT ou même l’escalade. De plus, pas de problème de cyclone ! Donc, si l’eau à 18 °C et quelques jours de nuages ne vous effrayent pas, la saison sèche est le choix de la sécurité.

De plus, comme c’est le cas en période creuse, les prix des vols et des locations sont nettement plus bas. Et cerise sur le gâteau, pour les familles, elle coïncide avec les vacances scolaires.

INCONVÉNIENTS DE L’HIVER DU SUD

Bien entendu, le principal inconvénient est le climat plus frais.

Conclusion : La saison sèche est la carte de sécurité de vos vacances, malgré un climat plus frais.

UNE TROISIÈME SAISON ?

Vous n’arrivez pas à faire votre choix, impossible de déterminer la période idéale ?

Partez pour un entre-deux, des demi-saisons. En fait, il ne vient pas de moi, mais de lecteurs qui, ne sachant pas comment décider, ont opté pour ce qui ressemble plus ou moins à l’automne et au printemps, c’est-à-dire les mois d’avril-mai et d’octobre-novembre.

C’est un peu jouer les uns avec les autres, mais pourquoi pas ! Ces mois sont généralement agréables.

CONCLUSION

Malgré les apparences, l’hémisphère sud est également soumis à différentes climats. Alors que la saison des pluies est caractérisée par des températures élevées, une humidité, des conditions météorologiques instables et un risque cyclonique, la saison sèche offre des températures douces, un climat sec et stable. C’est à vous de faire votre choix ! Mais n’oubliez pas que la Réunion compte de nombreux microclimats, et que les généralités ont donc leurs limites.

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de lecteurs à organiser leur voyage à la Réunion. Ce créole amoureux du grand air partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons conseils à ceux qui souhaitent passer un séjour unique et inoubliable sous les tropiques…