Quels sont les critères d’un hôtel 5 étoiles ?

88
Quels sont les critères d'un hôtel 5 étoiles ?

On se pose bon nombre de questions sur la correspondance des étoiles attribuées aux hôtels. Bien entendu, plus des étoiles sont attribuées à un hôtel, plus celui-ci présente un niveau de confort assez élevé pour être qualifié de haute gamme. Ce qui reste toutefois moins évident, ce sont les critères à la base de ces attributions. Découvrez quelques éclairages à ce propos.

Le mobilier et l’aménagement de l’hôtel

Pour être qualifié de 5 étoiles, un hôtel doit avant tout disposer d’au moins 6 chambres respectant chacune quelques conditions. Une chambre simple devra notamment s’entendre sur une surface de 20 m² au minimum tandis qu’une pièce double devra mesurer au moins 24 m².

A lire aussi : Où loger à Los Angeles pour visiter facilement la ville ?

Chacune d’elles devra contenir des toilettes privées et des salles de bains quand bien même il n’y aurait pas d’obligation de cloisonnage. Chaque salle de bain devra en principe disposer d’une baignoire et d’une douche tandis que les toilettes seront séparées idéalement.

Outre les accessoires obligatoires pour l’hébergement, l’hôtel 5 étoiles devra aussi équiper ses pièces d’un accès à l’internet, d’un système de climatisation ainsi que d’un téléphone. De même, l’écran plat disposé au mur doit donner accès aux chaînes étrangères et thématiques.

A découvrir également : Combien coûte la location d’une villa à Bali ?

La proportion des lits devra également être prise en considération dans la majorité des chambres de l’hôtel. Par ailleurs, les équipements comme l’ordinateur, un minibar, une imprimante, un coffre-fort ou encore un fax pourront favoriser le bon classement de l’hôtel.

Les services à la clientèle

En ce qui concerne les services, le 5 étoiles devra proposer à sa clientèle une réception disponible pendant 12 h de la journée au minimum lorsqu’il compte moins de 30 chambres. Dans le cas contraire (plus de 30 chambres), la réception devra être accessible 24h sur 24.

Quels sont les critères d'un hôtel 5 étoiles ?

En plus d’être soigné, l’espace d’accueil devra s’étaler sur 90 m² de surface au moins. Aussi, en vue d’un accueil impeccable, le personnel chargé de la réception devra maîtriser au moins deux langues étrangères. Les clients pourront ainsi facilement accéder à leurs différents besoins dans l’hôtel à partir des services de chambre. Un ascenseur et un monte-charge pour deux niveaux sont obligatoirement disponibles.

L’hôtel 5 étoiles devra également disposer d’une salle de restauration. Enfin de s’assurer une bonne valorisation, d’autres offres « à la carte » pourront également être proposées.

Accessibilité et développement durable

Sur ce plan, l’hôtel 5 étoiles devrait être facilement accessible même aux personnes handicapées. Il sera d’ailleurs dans l’obligation de renseigner son public sur ce point au moyen des guides de voyage ou de l’internet. Ses employés devront également prendre conscience de l’enjeu.

Pour optimiser le confort de ses clients à mobilité réduite, les équipements spécifiques tel un téléphone à grosses touches ou une télécommande de TV peuvent être installés.

Les collaborateurs de l’établissement devront également adhérer aux réglementations sur la salubrité et l’économie de l’énergie et de l’eau. On pourra à cet effet tenir compte de l’installation d’un système d’éclairage à faible consommation énergétique ou de la présence de salle de bain écologique. Notons également l’usage exclusif de produits bio ou provenant de commerce équitable.

Comme vous pourrez le constater ci-dessus, la qualification 5 étoiles n’est sûrement pas à la portée du premier hôtel venu. Elle est nécessairement fondée sur l’élégance que reflète l’établissement aussi bien dans sa structure que dans ses services.