Recruter un cuisinier en Afrique : quelques conseils !

49

Le cuisinier joue un rôle essentiel dans la préparation des repas dans les restaurants et dans les maisons. Cependant, la manière de recruter cet acteur majeur sur le continent africain mérite quelques éclaircissements. Comment recruter un cuisinier en Afrique ? Découvrez dans cet article quelques conseils pour y parvenir sans trop de difficulté.   

Définissez le profil du cuisinier que vous recherchez


Le recrutement d’un cuisinier en Afrique passe par une identification précise de son profil. En effet, les cuisiniers diffèrent de par leur domaine d’expertise et leur personnalité. En Afrique comme partout ailleurs, vous trouverez des cuisiniers créatifs ayant des compétences exceptionnelles comme ceux présents dans les restaurants haut de gamme.

A voir aussi : 6 Randonnées à faire dans les Cévennes gardoises

Dans le même temps, il existe des cuisiniers spécialisés dans la nutrition et des cuisiniers qui peuvent vous proposer rapidement un plat dont ils maîtrisent parfaitement chaque étape de la conception. Il vous faudra pour ce faire le choisir en toute connaissance de cause.    

Peaufinez votre mode de recrutement

Une fois que vous connaissez le profil du cuisinier, il vous faut à présent définir le mode de recrutement. Pour ce faire, il vous faut tenir compte d’un certain nombre de considérations. Vous devez avant tout déterminer le type de cuisinier qu’il vous faut. Généralement, les cuisiniers nécessaires pour les restaurants sont le chef cuisinier, le chef exécutif, le second et le chef de batterie. Mettez également l’accent sur les moments et la fréquence de travail du cuisinier.

Lire également : Comment se rendre de Versailles à Paris ?

Outre ces principales considérations, définissez de manière spécifique les responsabilités du cuisinier, les types de compétences culinaires ainsi que les styles de nourritures que vous recherchez. Un cuisinier spécialisé en régime cané, quel que soit son bon vouloir, aura quelques difficultés à vous proposer de succulents repas végétaliens. Il en est de même pour le cuisinier spécialisé en mets africains.

En plus des qualifications, précisez votre préférence entre la formation culinaire formelle et les années d’expérience en restauration. N’oubliez pas non plus de mentionner le type de compétence humaine que vous recherchez chez votre futur cuisinier. La parfaite maîtrise de toutes ces considérations vous permettra de bien entamer votre annonce.

Rendez l’annonce attrayante pour le cuisinier

Pour dénicher des cuisiniers talentueux en Afrique, il va vous falloir vous vendre au mieux. Les meilleurs profils africains tiennent généralement compte des avantages qu’ils pourront tirer d’une telle collaboration. Pour ce faire, tâchez au maximum de présenter dans l’annonce l’opportunité que représente ce recrutement. N’en doutez pas ! Si vous ne lui montrez par les vôtres, un autre recruteur ou employeur le fera. Vous pouvez par exemple aborder l’environnement de travail, les bénéfices comme la rémunération, les congés payés, les bonus, la possibilité d’augmentation, etc.

Après la rédaction de votre annonce, vous pouvez la présenter à des collègues afin d’observer leur réaction. Prenez en compte leurs remarques pour améliorer votre annonce. Toutefois, dans votre souci de charmer, vous devez faire preuve de transparence. Retenez qu’une première crise de confiance impactera de manière significative vos rapports avec votre cuisinier à moyen et long terme.

Utilisez l’annuaire de Go Africa Online


Le recrutement en Afrique d’un cuisinier peut s’avérer compliqué. Vous devez alors prendre en compte de nombreux paramètres propres aux différents contextes socioculturels. Vous pouvez cliquer sur https://www.goafricaonline.com/ci/annuaire/fabriquant-distribution-vente-cuisine afin d’utiliser l’annuaire de Go Africa Online. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous y trouverez de quoi faire progresser de manière significative vos projets et/ou votre volume d’affaires.

Par ailleurs, l’équipe dynamique de cette société travaille constamment afin d’améliorer au maximum les services de visibilité ciblée, sur les marchés B2B et B2C. En outre, il s’agit d’un annuaire qui vous donne accès à une base de données exceptionnelle des entreprises africaines. Cette dernière améliore votre réseau professionnel, ce qui vous permet de trouver des prospects et des clients à qui vous proposerez un emploi ou avec qui vous réaliserez des partenariats d’affaires.   

Publiez massivement l’annonce

En Afrique, les offres d’emploi existent en grand nombre. Afin d’être audible, il vous faut publier au maximum votre offre sur différents canaux. Utilisez pour ce faire, les réseaux sociaux et professionnels. Vous pouvez aussi recourir aux agences de recrutement. Le bouche-à-oreille fonctionne également très bien en Afrique. Vous pouvez donc motiver vos autres employés et amis à en parler autour d’eux.

Testez chaque cuisinier


On ne reconnaît le bon cuisinier que devant son fourneau. Vous devez avant de recruter votre cuisinier effectuer un essai avec quelques candidats d’exception. Ces derniers peuvent venir pendant une journée vous montrer leurs compétences en cuisine. Après ce test, vous trouverez certainement la perle rare. Il est toutefois préférable de ne rien hâter. Vous pouvez par exemple lui proposer un mois d’essai payant. Ceci vous permettra de vérifier au-delà de ses compétences culinaires, plusieurs autres aspects très importants.

Vous analyserez en effet au cours de ce mois d’essai sa dextérité, sa propreté, son organisation, sa rapidité, sa connaissance des recettes, l’utilisation des ressources disponibles et surtout sa personnalité. Tous ces critères vont vous permettre de véritablement recruter le meilleur des cuisiniers africains.