Les avantages des appartements meublés et des locations à court terme

1079

Investir dans l’immobilier constitue l’un des meilleurs moyens de générer des revenus complémentaires et vous constituer un patrimoine. Par ailleurs, il convient de rappeler que la location meublée s’avère plus avantageuse en comparaison avec une location vide. En réalité, que ce soit en termes de loyer, de fiscalité ou de demande, un bien immobilier meublé est généralement plus prisé.

Toutefois, il est également important de tenir compte de la durée de la mise en location du bien. De manière générale, la location à court terme s’avère plus génératrice. D’ailleurs, cet article vous présente les avantages des appartements meublés en location de courte durée.

A voir aussi : Hôtels écologiques et respectueux de l'environnement : Guide pour un séjour durable

Le loyer plus élevé

En principe, l’un des avantages les plus notables de mettre un bien immobilier en location meublée pendant une courte période est l’augmentation de votre cashflow. En réalité, dans ce type de bail, le coût unitaire d’une nuitée sera nettement plus cher que dans le cadre d’une location longue durée.

Généralement, les loyers seront 10 à 30 % plus élevés que ceux d’un logement nu en location classique. Cette différence notable de prix est justifiée par le fait que vous offrez un service supplémentaire à votre locataire. En effet, ce dernier n’a qu’à poser ses valises et à s’installer. Ainsi, vous pourrez facilement voir vos revenus augmenter.

Lire également : Les adresses d'exception pour les voyageurs exigeants : les hôtels-boutiques où séjourner

Par ailleurs, il s’avère important de noter que la rentabilité d’un tel investissement dépendra majoritairement de la localisation de l’appartement et de ses équipements. Aussi, il est essentiel de bien étudier l’emplacement, surtout pour un investisseur qui souhaite mettre sa maison en location saisonnière. De manière générale, vous devez tenir compte des points d’intérêt dans la zone, mais aussi de son attractivité, puisque les principales cibles d’une location saisonnière sont les vacanciers.

L’attractivité du bien

De manière générale, la location meublée présente des avantages, tant pour le propriétaire que pour le locataire. En réalité, il s’agit d’un mode de location qui séduit toujours les propriétaires à la recherche d’un investissement rentable. Aussi, en veillant à bien choisir un logement meublé dans un lieu attractif, vous pourrez limiter considérablement le risque de vacances locatives. De fait, un bien meublé pour le tourisme sera différent d’un meublé pour une location à l’année.

Pour garantir l’attractivité de votre bien, il est essentiel d’opter pour une surface adaptée à des locataires spécifiques qui s’intéressent à une location meublée. Dans ce contexte, les jeunes actifs et les étudiants ont différentes attentes en comparaison à une famille de trois enfants. En somme, l’attractivité d’un bien immobilier meublé loué à court terme évolue quand il cible parfaitement son public.

Entre l’absence de contrainte d’achats de mobilier, le déménagement réduit au strict minimum, la localisation stratégique et la praticité du logement, un bien meublé s’avère nettement plus attractif dans le cadre d’une location à court terme.

La réduction du risque d’impayée

Un autre avantage notable d’une location meublée à court terme est la réduction considérable du risque d’impayés. En effet, ce dernier est très limité et même inexistant, dans certains cas, dans le cadre d’une location de courte durée. La raison de cette tendance réside notamment dans le fait que dans la majorité des cas, les réservations sont réglées d’avance par les voyageurs sur les plateformes spécialisées.

De plus, la location d’un appartement sur une courte durée s’avère également moins chère que de passer une nuit à l’hôtel. Aussi, nombreuses sont les personnes qui n’hésitent pas à payer la somme due en amont dans le cadre d’une location meublée au lieu d’aller à l’hôtel.

Les avantages fiscaux d’une location meublée

Il est impossible de parler de location meublée sans mentionner les avantages fiscaux considérables de ce type de bail. En effet, en louant un bien meublé, vous avez la possibilité de profiter du statut LMNP (Loueur meublé non professionnel). Dans ce contexte, les loyers que vous percevez sont à déclarer comme des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux).

Lors de la déclaration d’une location meublée non professionnelle, vous avez le choix entre le régime micro-BIC et le régime réel. Si vous optez pour le premier, vous aurez un avantage fiscal sous la forme d’un abattement forfaitaire de 71 % sur les loyers si vous louez un meublé de tourisme et de 50 % sur une location meublée à l’année.