Quelle est la meilleure saison pour aller à Madagascar ?

958

Pour passer un bon séjour au Madagascar, il faut bien choisir le moment de son voyage. Les conditions climatiques varient en effet tout au long de l’année. Il est donc impératif de vous renseigner sur les saisons et de choisir la période propice pour votre périple. Toutes les saisons ne sont pas favorables pour voyager sereinement à Madagascar. Mais quand partir concrètement ?

À savoir sur la Madagascar

La Madagascar se trouve dans l’hémisphère Sud. Il bénéficie d’un climat tropical, entre 25 °C et 35 °C. avec deux saisons : une saison pluvieuse et une saison sèche. Les saisons sont inversées par rapport à celles de l’hémisphère Nord.

A voir aussi : Recruter un cuisinier en Afrique : quelques conseils !

Le climat à Madagascar varie considérablement d’une région à une autre, notamment entre les régions côtières au sud et celles situées au nord du pays. La côte ouest est par ailleurs la région la plus sèche et la plus ensoleillée du pays.

Plus on se dirige vers le sud de cette partie occidentale, et plus la pluie se fait rare. Bien évidemment, pour voyager dans ce pays, il faut disposer d’un visa, notamment pour les longs séjours. Pour l’obtenir rapidement, il faut s’y prendre tôt afin d’éviter les mauvaises surprises.

A lire en complément : Les manifestations du néo-colonialisme en Afrique

Le moment idéal pour voyager au Madagascar

Vous pouvez faire un voyage à Madagascar entre avril et octobre ou entre novembre et mars.

La saison sèche

La saison sèche est généralement le moment privilégié par les touristes pour aller en Madagascar. C’est sans doute le meilleur moment pour visiter le pays. Les températures sont plus fraîches, 21 °C. La saison sèche s’étend d’avril à octobre et est caractérisée par des journées ensoleillées. Elle est modérée de juillet à août, mais chaude d’avril à mai et septembre à octobre (25 °C).

Pendant cette saison, un vent sec et frais circule. Les pluies sont rares aussi bien au nord qu’au sud-ouest du pays. Elle est adaptée pour les voyageurs souhaitant se baigner fréquemment et se bronzer sur les plages au sud de la Madagascar. Il faut toutefois éviter le nord qui peut avoir des températures plus élevées que la moyenne. C’est aussi la période idéale pour pratiquer les sports nautiques.

La saison des pluies

La saison des pluies est moins favorable pour voyager. Effectuer un voyage pour la Madagascar pendant cette période est la dernière des choses à faire. Elle est comprise entre novembre et mars. De novembre à mi-décembre, la météo est belle, avec un climat sec et chaude. Les températures sont très chaudes sur tout le territoire, 28 °C.

Ensuite, de mi-décembre au mois de mars, l’humidité arrive. Il y a notamment possibilité de fortes pluies en soirée et la nuit. Cette période est aussi caractérisée par des orages et un temps instable. De plus, les pistes sont difficiles, voire impraticables.

Il est notamment recommandé d’éviter la côte Est pendant cette période, car c’est la plus humide. Si vous souhaitez planifier un voyage à Madagascar, il est conseillé d’éviter cette saison en raison des cyclones. Ceux-ci peuvent être fréquents en cette période.

En définitive, la saison sèche, d’avril à novembre, est la meilleure période pour aller à Madagascar. Pendant celle-ci, les températures sont agréables et le temps est relativement sec sur la majeure partie du pays. Vous pourrez ainsi admirer la beauté des paysages, la flore et la faune.