Quel est le prix d’un visa pour la Chine ?

2

Vous prévoyez un voyage en Chine ? Voici les formalités à remplir pour obtenir votre visa pour la Chine.

La Chine est un vaste pays que beaucoup rêvent de visiter. Il y a bien sûr la Grande Muraille, mais l’Empire du Milieu n’est pas seulement cela. La Chine est aussi le palais d’été de Pékin, l’armée de terre cuite de Xi’an, les magnifiques rizières, les gorges du Saut du Tigre, Canton et sa gastronomie, etc. Pour découvrir tous les trésors du pays, il faudra faire quelques démarches pour récupérer un visa touristique. Cela prend du temps, bien sûr, mais compte tenu de la beauté de ce pays, le jeu en vaut la peine. Voici donc les étapes à suivre pour obtenir votre visa pour la Chine.

Lisez aussi : Les 25 plus beaux endroits à visiter en Chine

A lire également : Quelle est la superficie de la Thaïlande ?

Un visa est-il nécessaire pour voyager en Chine ?

Oui, dès que vous franchissez la frontière chinoise, vous êtes obligé de demander un visa touristique pour la Chine. Toutefois, il existe quelques exceptions en fonction de la territoire. Macao et Hong Kong qui appartiennent à la République populaire de Chine, Taiwan, un État revendiqué par les Chinois, ont des formalités spécifiques.

A lire aussi : Quelle est la taille de Hong Kong ?

De plus, pour entrer dans ces régions, il n’est pas nécessaire d’obtenir un visa si votre séjour ne dépasse pas 90 jours . Si vous voulez aller au Tibet, une région autonome de la Chine, vous devez passer par la Chine. Cependant, vous n’avez pas besoin de visa supplémentaire, un visa chinois suffit.

Quel type de visa choisir pour la Chine ?

Pour votre visa touristique pour la Chine, deux solutions . Si vous avez entre 14 et 71 ans, vous devez prendre une empreinte digitale dans un centre chinois. Cette empreinte digitale n’est pas nécessaire si vous êtes plus jeune ou plus âgé ou si vous avez déjà effectué cette action sur le même passeport au cours des 5 dernières années.

Il existe 4 centres de visas chinois en France, à savoir :

  • Paris ;
  • Marseille ;
  • Lyon ;
  • Strasbourg.

Vous pouvez demander une entrée multiple ou une entrée unique visa.

Quelle est la validité d’un visa pour la Chine ?

Le visa à entrée unique pour la Chine est valable 90 jours et vous permet d’entrer sur le territoire pendant 30 jours maximum. Le visa à entrées multiples est valable 180 jours .

Quel est le prix d’un visa pour la Chine ?

Crédit photo : Shutterstock — Vitaliy Krasovskiy

Pour votre visa chinois, vous devrez payer des frais d’ambassade de 126€. À Paris et à Marseille, vous pouvez demander un visa pour la Chine de toute urgence, cette fois cela vous coûtera 171 €.

Quels sont les documents à obtenir pour obtenir un visa touristique en Chine ?

Crédit photo : Shutterstock — Galefphoto

Au-delà des empreintes digitales nécessaires pour obtenir votre visa si vous avez entre 14 et 71 ans, vous devez rassembler un certain nombre de documents, voici la liste.

Un passeport

Vous devez présenter le l’original de votre passeport avec au moins deux pages vierges. La validité du passeport doit être de 6 mois au moment de la demande (9 mois pour un visa multi-entrées). Vous devez également fournir une photocopie de la page contenant votre identité et votre photo.

Formulaire A

Vous devez remplir votre formulaire en ligne et imprimer les 8 pages, puis signer la première et la dernière pour l’apporter au centre des visas.

Une photo d’identité

Vous devez fournir une photo au format 48 mm x 33 mm. Il doit être récent et en couleur sur un fond clair. Cette photo doit être téléchargée. Si vous ne pouvez pas le faire, vous l’apportez lors de votre rendez-vous au centre des visas chinois.

Votre ancien passeport

Si vous aviez un passeport chinois en votre possession, vous devez l’apporter pour votre première demande de visa et faire une photocopie de la page d’identité. Si vous avez déjà obtenu un visa pour la Chine, vous devez également apporter une copie de la page du passeport sur laquelle il apparaît.

Votre billet aller-retour

Vous devez présenter un vol aller-retour billet pour votre voyage en Chine.

Une réservation d’hôtel

Le centre chinois des visas demandera également une réservation d’hôtel ou une lettre d’invitation ainsi qu’une photocopie du passeport, de la carte de séjour ou de la carte d’identité de la personne qui a écrit la lettre. Certaines informations spécifiques doivent y figurer : l’invité, l’horaire de la visite, les dates d’arrivée et de départ, l’identité de la personne qui a écrit la lettre d’invitation.

Certificat d’assurance voyage

La Chine est l’un des pays qui ont besoin d’une assurance voyage.

Un certificat de travail, de ressources ou d’études

En fonction de votre situation, vous devez fournir un document attestant de cette situation.

Documents spécifiques aux mineurs de moins de 18 ans

Pour les mineurs, il est nécessaire de fournir un livret ou un certificat de naissance ainsi qu’une déclaration des parents les autorisant à les accompagner. Un original et une photocopie de la carte d’identité de chaque parent sont également requis.

Comment remplir le formulaire de demande de visa pour la Chine ?

Crédit photo : Shutterstock — Africa Studio

Remplir le formulaire est assez fastidieux (rappelez-vous qu’il est composé de 8 pages). Voici les informations à apporter :

  • La ville choisie pour l’empreinte ;
  • Les informations personnelles ;
  • le type de visa demandé ;
  • Des informations sur votre entreprise et vos revenus ;
  • parcours scolaire et langues parlées ;
  • adresse du demandeur ;
  • État matrimonial des parents et des enfants du demandeur ;
  • Planification de votre séjour (dates, lieux, etc.)
  • ; Voyages antérieurs et visas obtenus ;
  • Diverses informations sur votre vie.

Quand demander un visa pour la Chine ?

Le visa pour la Chine est obtenu en 6 ou 7 jours ouvrables (2 ou 3 pour une demande express à Paris et Marseille). Il est valable 3 mois pour un séjour de 30 jours, vous pouvez donc en faire la demande un mois avant votre départ sans aucun souci.

Do Vous avez besoin d’une assurance pour voyager en Chine ?

Crédit photo : Shutterstock — 279photo Studio

Oui, la Chine est l’un des pays qui imposent une assurance voyage depuis longtemps. Au minimum, vous devez prendre une garantie pour le paiement des frais médicaux et pour l’hospitalisation ainsi que pour le rapatriement.

Il suffit de comparer les assurances de voyage afin de trouver un contrat adapté à vos besoins. Renseignez-vous auprès de votre assureur sur le prix des consultations et des hospitalisations en Chine pour savoir quel contrat assurera des soins optimaux. Ensuite, vous recevrez un certificat d’assurance voyage que vous pourrez soumettre lors de votre demande de visa pour la Chine.

L’e-Visa en Chine : comment ça marche ?

Vous pouvez demander un e-Visa touristique pour la Chine. Toutefois, cette demande ne peut être faite que pour au moins deux personnes. C’est pour les Français, les Belges et les Suisses de moins de 80 ans. Pour cela visa, vous devez passer par Visa rapide qui vous dirigera vers un ministère en Chine. Le visa sera envoyé depuis la Chine 13 jours avant votre départ , vous le recevrez donc environ 10 jours avant votre départ. Cette solution évite de se rendre dans un centre de visa pour prendre les empreintes digitales, ce qui est un atout important lorsque vous vivez loin de ces centres.

Est-ce qu’on a besoin d’un visa pour la Chine pour une escale ?

Vous n’avez pas besoin de visa lors d’une escale ou d’un transit si vous séjournez dans la zone internationale de l’aéroport. Il en va de même si vous quittez la zone internationale et suivez les règles suivantes :

  • Le transport en commun ne dépasse pas 72 heures ou 144 heures selon la ville ;
  • Vous ne quittez pas la ville de transit ;
  • Vous effectuez une escale internationale en vol direct entre deux pays différents.

Où pouvons-nous obtenir votre visa pour la Chine ?

Pour obtenir votre visa pour la Chine, vous avez le choix. Première option, vous pouvez vous déplacer physiquement à l’ambassade de Chine.

Autre solution : faites appel à une agence spécialisée dans les visas comme RapidVisa, qui s’occupe de toutes vos démarches sans que vous ayez besoin de voyager.