Quelle est la religion des Seychelles ?

2

Les quotidiens sénégalais arrivés lundi à l’APA traitent principalement des préparatifs du Mawlid 2021 et des élections locales de 2021. L’Observateur se plonge « dans les secrets de la mosquée Maodo », à Tivaouane, où le khalife Serigne Babacar Sy Mansour ne célébrera pas Gamou 2021 en raison du Covid-19.

La célébration de la naissance du prophète de l’Islam est prévue ce soir selon la SA qui souligne que cette nuit sera consacrée au « zikr », à la « dévotion » et aux « prières ».

A lire en complément : Où habiter en 2020 ?

Ainsi, au lieu de Tivaouane, Medina Baye sera « l’attraction » de ce Gamou 2021, selon Sud Quotidien. Dans la même localité située à Kaolack (centre), L’Observateur fait une « immersion dans la vie des Haoussa et des Yoroubas ».

Dans Walf Quotidien, le Khalife de Medina Baye, Sheikh Mouhamadou Mahi Niass, est le fer de lance de la classe politique : « Le Sénégal a besoin d’une nouvelle génération de dirigeants ». Il ajoute dans The AS que « les tiraillements politiques sont repousser le Sénégal alors que nous voulons aller de l’avant ».

A lire également : Comment se loger pas cher à La Réunion ?

En ce qui concerne les élections locales de 2022, Tribune indique que la coalition présidentielle est « en eaux troubles » après que « les alliés se soient éloignés de Macky Sall ». L’Observateur remarque également la même chose en observant « le dépôt de la caution par le PS (Parti socialiste) et les graves conséquences sur l’unité de Benno ». Pour Libération, « ça va dans tous les sens ».

Face à tout cela, le ministre de l’Intérieur Antoine Diome « fixe l’échelle » du parrainage des candidatures indépendantes pour la section locale 2022.

Sur le trafic des passeports diplomatiques, Libération fait écho à « des cas très étranges qui se dégonflent ». Selon le journal, la ministre des Affaires étrangères Aissata Tall Sall « a tenté de nier ce que ses propres services ont confirmé à la suite des réquisitions des enquêteurs ».

Sur un autre sujet, Inquiry se concentre sur la pratique illégale de la médecine qui se trouve être « une entreprise mortelle ». Citant une actrice dans dans le secteur, le journal note que seulement 71 structures privées sont en règle sur 125 contrôlées.

En matière de culture, le quotidien national Le Soleil souligne que « Ouagadougou est la capitale du cinéma africain ». En effet, la 27e édition du FESPACO s’est ouverte dans la capitale du Burkina Faso, qui « brille de mille feux », observe Enquiry.

Dans le football, Sadio Mané entre « dans le top 3 de l’histoire » après avoir marqué son 100e but en Premier League. Walf Quotidien salue également les « cent coups de canon » de la star sénégalaise et souligne que cette performance a été réalisée lors de la large victoire de Liverpool (0-5) samedi devant Watford de son compatriote IsmailAsarr.