Nantes est l’une des plus belles villes de France. Elle dispose de nombreux lieux historiques et offre de nombreuses activités à pratiquer. Que vous aimiez sortir ou découvrir l’histoire et la culture des régions, vous trouverez de quoi vous occuper à Nantes. Voici quelques musées et sites incontournables à visiter durant votre séjour dans cette ville.
Plan de l'article
Le château des ducs de Bretagne
Le château des ducs de Bretagne est le symbole par excellence de la ville de Nantes. Il est situé sur les bords de la Loire et a été construit au 15ᵉ siècle par le duc de Bretagne. Ce bâtiment abrite aujourd’hui le musée d’histoire de Nantes.
A voir aussi : Découvrez Arezzo, en Italie : ses attractions touristiques et ses lieux d'intérêt
Le château se démarque par ses fortifications, ses remparts et sa cour lumineuse à partir de laquelle il est possible d’admirer les façades intérieures du Grand Logis, de la Tour de la Couronne d’or et du Grand Gouvernement.
En dehors de ses quartiers et de ses 32 magnifiques salles, on retrouve aussi des douves qui forment un petit jardin dans lequel les touristes et les Nantais peuvent se promener à l’écart du temps et de l’abrutissement des échos de la ville.
A voir aussi : Croisière Star Clippers : offres, avis et destinations
Vous avez par ailleurs la possibilité de vous promener le long des courtines qui mènent aux différentes tours qui entourent le château qui est aujourd’hui classé monument historique.
Une découverte nocturne de la construction est encore plus idéale, car la mise en lumière participe à la renaissance de ce lieu incroyable.
La cathédrale Saint-Pierre
Les Nantais sont très attachés à la cathédrale Saint-Pierre qui est un édifice religieux remarquable et grandiose. Il s’agit en effet d’un monument très impressionnant qui se démarque par ses dimensions.
Il est plus haut que la cathédrale Notre-Dame de Paris et est considéré comme un chef-d’œuvre d’architecture.
Il est permis aux visiteurs de découvrir les cryptes et de voir sous toutes ses formes, les coutures de l’étrange tombeau de François II et ses gisants dont l’une est une statue biface.
La cathédrale Saint-Pierre est un des rares bâtiments qui ont conservé leur état depuis leur construction il y a plus de 450 ans.
Le passage Pommeraye
Il s’agit de l’un des plus beaux passages couverts de toute l’Europe. Cette galerie marchande a été construite durant la première moitié du 19ᵉ siècle. Le passage Pommeraye est aujourd’hui un lieu de flânerie très apprécié par les amoureux du luxe et les petites échoppes.
Si vous en avez l’occasion, allez-y durant la période de Noël afin de découvrir les mille lumières et les somptueuses décorations.
Le passage Pommeraye établit une liaison entre la rue huppée Crébillon et celle de la Fosse qui donne sur la place du Commerce. C’est donc un lien privilégié de rendez-vous pour les Nantais.
L’île de Versailles
L’île de Versailles est certainement l’un des coins de paradis les plus appréciés par les habitants de la ville de Nantes. Elle se situe au bout du boulevard des 50 orages et est aménagée en un immense jardin japonais.
L’île de Versailles retient tout de suite l’attention avec ses constructions à l’architecture traditionnelle nippone, son couloir en bois, sa végétation foisonnante et le patio en son centre.
Cette place est par ailleurs considérée comme un petit poumon qui respire le zen et la sérénité. C’est également un véritable lieu de détente loin du brouhaha citadin.