Quel voilier pour naviguer en solitaire?

85
navigation en solitaire

Il est possible de trouver des voiliers et de naviguer en solitaire. Mais cela nécessite une certaine préparation et un entretien du bateau. Il faut également se baser sur certains critères avant de choisir un voilier de navigation en solitaire. Découvrez à travers ce billet le type de voilier qui est adapté pour la navigation en solitaire.

Bien choisir le voilier et l’équipement

Lorsque vous décidez de naviguer seul, vous devez opter pour des voiliers, non seulement sécurisés, mais qui ont aussi une facilité de manœuvre. Il faut donc faire attention et prendre un voilier dont les caractéristiques favorisent la navigation en solo.

A voir aussi : Où faire du voilier en France?

La taille du voilier

C’est un paramètre qui n’est pas des moindres, il s’agit même du critère le plus important dans ce type de choix de navigation. En effet, lorsque vous naviguez seul, vous devez faire un certain nombre de tâches et vous aurez à courir un peu partout. Vous serez à la fois skipper, navigateur, etc. C’est beaucoup trop de tâches qui vous feront tourner dans tous les sens.

Pour cela, il faut éviter de prendre un voilier vaste. Vous devez opter pour un petit voilier transportable. Le First 210 est un voilier ultra-rapide qui vous permet de parcourir une grande distance, et ceci, en toute sécurité. Il faut alors prendre un voilier qui va de 6 à 7 m.

A lire aussi : Comment bien préparer son voyage en camping-car?

Par ailleurs, la taille n’est pas le seul critère à considérer, car le Neptune 650 est bien plus technique et mieux adapté pour la navigation en solo. Vous pouvez toutefois choisir un voilier de 9 m. Ce type de voilier est tout à fait manœuvrable et il permet de maintenir une surface raisonnable de voile que vous pourrez gérer aisément tout seul.

Navigation en solitaire : voilier, croisière ou régate ?

Certains voiliers sont des purs sangs et d’autres sont des crânes. Ils ont tous autant qu’ils sont leurs avantages. Comme il a été notifié plus haut, le skipper qui voyage seul est multitâche, ce qui veut dire qu’il doit tout faire.

Ainsi, moins le bateau sera technique et plus le skipper pourra le manœuvrer aisément. Il faut donc faire un choix conséquent, quoique le voilier de régate ait l’avantage de réagir beaucoup plus vite et mieux que les autres voiliers. Pour une navigation en solo, le voilier croisière est mieux adapté, car il est vivant, marin et très facile à manœuvrer.

Quelques voiliers pour naviguer en solitaire

Les voiliers tels que le Jeanneau Brio, Muscadet, Corsaire sont parfaits pour la navigation en solitaire. Ils font entre 6 et 9 m et répondent au critère de sélection cité plus haut. Vous pouvez opter aussi pour un Edel 660, un Tonic 23, le voilier Arcadia ou Attalia. Le Sun Fast 32, le First 300 spirit et le Django 770 sont aussi de très bons voiliers qui permettent de naviguer en solo.