Aix en Provence : que faire et visiter à Aix en Provence ? Le Top 10

88

Vous n’avez jamais visité Aix-en-Provence ? Il s’agit pourtant d’une ville magnifique. Pleine de charme, Aix-en-Provence concentre tout ce qu’on l’on imagine et souhaite trouver en Provence. Il n’est pas encore trop tard pour aller découvrir Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône. Cet article vous propose un top 10 des lieux incontournables à visiter à Aix-en-Provence ! Vous serez sûr de ne rien manquer et de profiter de votre séjour.

10 – Se balader dans la vieille ville d’Aix-en-Provence

Pour découvrir une ville, il n’y a rien de mieux que de marcher dans ses rues. La vieille ville d’Aix-en-Provence ressemble un peu à l’Italie avec ses murs aux teintes chaudes. L’architecture bien française elle, crée une atmosphère authentique d’antan. Si vous aimez les architectures plus baroques et imposantes, n’hésitez pas à vous diriger vers le Palais de justice et l’Hôtel de ville. La fontaine qui se situe place de la Rotonde est également à voir. Datant de 1860, elle impressionne par sa hauteur de 12 mètres.

A lire aussi : Nos conseils pour voyager avec des enfants

9 – Découvrir le quartier Cours Mirabeau à Aix-en-Provence

Situé au sud de la vieille ville, le Cours Mirabeau est l’endroit parfait pour se rafraîchir ou manger un morceau. Il s’agit d’un quartier où l’on trouve de nombreux restaurants, de bars, de cafés, de boutiques mais aussi des hôtels et de jolies fontaines. C’est un endroit charmant où il est bon de flâner. Le cours Mirabeau se trouve sur un axe, ce qui en fait un peu les Champs-Elysées d’Aix-en-Provence. C’est un lieu construit au XVIIIème siècle, pensé à l’origine pour le déplacement des calèches et des piétons. Aujourd’hui, il n’y a plus que les piétons qui y circulent et qui profitent de l’ombre des arbres.

Vous pourrez découvrir au Cours Mirabeau les belles façades de l’hôtel de Villars et celle de l’hôtel Maurel-de-Pontevés. Il y a aussi le numéro 55 où Cézane a passé son enfance. Si vous aimez les fontaines, allez voir la Fontaine moussue où l’eau qui y coule est chaude. L’eau passe en effet par les thermes !

Lire également : Que faire et voir en Guadeloupe ?

8 – Les gourmandises d’Aix-en-Provence

Vous ne pouvez pas visiter Aix-en-Provence sans avoir goûté la spécialité de la ville : le calisson. On raconte que la reine Jeanne de Laval aurait souri après avoir dégusté un calisson lors de ses noces avec le Roi René d’Anjou. Si son sourire a été remarqué, c’est que la Dame n’était peut-être pas souriante et le calisson est définitivement une confiserie délicieuse.

Le calisson est une confiserie aux saveurs particulières. Elle mélange du sucre, du melon confit et de l’amande émondée. Sa forme en losange allongé et sa couleur jaune recouvert de blanc le rend tout à fait reconnaissable.

7 – Le musée Granet d’Aix-en-Provence

Le musée Granet à Aix-en-Provence est incontournable. Abritant plus de 12 000 oeuvres d’art (des donations comme des acquisitions de la ville), dont des oeuvres de Ingres, Rembrandt, Picasso et bien sûr, Cézanne.

N’hésitez pas à vous renseigner sur le site internet du musée à propos des prix et des tarifs préférentiels proposés.

6 – Profiter des marchés à Aix-en-Provence

Les marchés dans une ville sont importants et permettent de découvrir ce que le terroir produit. Il y a de bons produits pour cuisiner mais aussi des spécialités locales, des antiquités ou encore des fleurs.

5 – Balade dans le quartier Mazarin d’Aix-en-Provence

Le nom Mazarin vous rappelle peut-être le célèbre Cardinal mais le quartier a été nommé en hommage à son frère l’archevêque Michel Mazarin. Aix-en-Provence a connu une forte augmentation de sa population au XVIIème siècle. C’est pourquoi l’archevêque a décidé d’agrandir la ville en concevant son agrandissement. La place des Quatre-Dauphins est le centre de ce quartier. Une belle fontaine s’y trouve, constitués de roche de la Saint-Baume.

Le quartier Mazarin est un quartier riche où de beaux hôtels et grandes demeures se suivent. Vous pouvez commencer votre balade par la rue du 4 septembre ou la rue Cardinale. Vous passerez devant le collège Mignet où Zola et Cézanne ont passés quelques années.

4 – Visiter l’hôtel de Caumont à Aix-en-Provence

Ce bâtiment est classé monument historique depuis 1990 et il est possible de le visiter. Situé dans le quartier Mazarin, il a été construit pour le marquis de Cabannes.

3 – Se détendre aux thermes à Aix-en-Provence

Aix-en-Provence est une ville riche d’art et d’histoire. Des vestiges romains témoignent qu’Aix-en-Provence était une ville de thermes il y a longtemps déjà. Une session de détente aux thermes vous fera le plus grand bien.

2 – La cathédrale Saint-Sauveur à Aix-en-Provence

Ce monument situé dans le centre-ville a connu de nombreuses transformations entre le Vème et le XVIIIème siècle. C’est une cathédrale qui vaut le coup d’être visitée pour son style roman gothique.

1 – L’atelier de Cézanne à Aix-en-Provence

Pour les amateurs d’art et de peinture toujours, l’atelier de Cézanne fait partie des lieux à visiter. L’atelier de Paul Cézanne se situe dans le nord du centre historique et est aujourd’hui un musée. Il s’agit d’une maison d’artiste que le peintre a fait construire. Vous y verrez des objets personnels comme du matériel de peinture mais également quelques-unes de ses oeuvres. Tout est reconstitué de façon à vous plonger à l’époque du XIXème siècle et dans l’univers de Paul Cézanne.

Pour poursuivre cette visite, nous vous conseillons de faire une balade au Terrain des peintres. Il s’agit d’un lieu commémoratif où Cézanne allait peindre la Montagne Sainte-Victoire. Des toiles y sont exposées mais vous découvrirez aussi la vue sur la montagne particulièrement inspirante.