Comment obtenir un visa pour l’Afrique?

80
visa pour l'Afrique

Vous souhaitez vous rendre en Afrique ? Pour cela, vous aurez à fournir certaines pièces essentielles. Parmi celles-ci, se trouve le visa. Dans cet article, on vous donne les informations essentielles pour obtenir facilement un visa pour l’Afrique.

Les pièces à fournir pour obtenir un visa pour l’Afrique

Pour obtenir un visa afin de voyager vers un pays africain, le demandeur de visa devra fournir certaines pièces importantes. Il est de ce fait possible de dresser une liste des pièces exigées. Cependant, les procédures de demande de visa peuvent varier en fonction du pays africain dans lequel vous souhaitez vous rendre.

A lire aussi : Comment obtenir une carte Vitale européenne ?

Les documents à fournir peuvent aussi varier en fonction du statut social du demandeur de visa, de son pays de provenance ou encore de l’activité qu’il souhaite mener dans le pays africain en question. Parmi les pièces exigées actuellement dans la plupart des pays africains, on peut citer : le formulaire de demande, un passeport, les preuves de réservation de billet aller-retour, la preuve notifiant l’objet du déplacement, la preuve de vaccination à la Covid, etc.

Le formulaire de demande de visa pour l’Afrique

Pour obtenir un visa afin d’entrer sur le territoire d’un pays africain, le demandeur devra remplir une demande de visa. Celle-ci devra être adressée à l’ambassade du pays dans lequel il souhaite aller. Selon les dispositions prises dans certains pays africains, de nouvelles innovations ont été apportées aux demandes de visa.

A lire également : Comment obtenir un visa pour l'Afrique du Sud au Cameroun?

Il s’agit des pays tels que l’Afrique du Sud et le Bénin dans lesquels il est possible de faire la demande de visa sur une plateforme en ligne.

Le passeport

Le passeport est la pièce primordiale pour entrer dans les pays africains. Le demandeur de visa devra détenir un passeport valable. Certains pays exigent un passeport avec un minimum de 6 mois de validité. C’est dans ce document que seront apposés les cachets de visa.

Cependant, d’autres pays africains fournissent les visas touristiques sur place aux visiteurs à la descente de l’avion et sous présentation du passeport.

Les preuves de réservation de billet aller-retour

Les preuves de réservation de billet aller-retour sont essentielles pour obtenir un visa pour l’Afrique. Dans certains pays africains, elles sont exigées au demandeur de visa pour vérifier sa capacité à entrer et à ressortir du pays.

La preuve notifiant l’objet du déplacement

À ce niveau, il faut justifier la raison du déplacement, c’est-à-dire s’il s’agit d’une simple visite ou une visite dans le but de faire des affaires. Il sera aussi demandé les justificatifs de vaccination à la Covid et à certaines épidémies en fonction du pays africain à visiter.