Les incontournables de l’île de St. Barth

1485

Vous voulez des plages paradisiaques et du soleil ? Rendez-vous dans les Antilles françaises pour visiter Saint-Barthélemy, un petit bijou des Caraïbes !

Destination paradisiaque, cette petite île de 25 km², située au nord de la Guadeloupe, est devenue en l’espace de 30 ans la destination des jet-sets et des milliardaires du monde entier. Au-delà de l’image superficielle que peut avoir cette île des Antilles françaises, Saint-Barthélemy — ou Saint-Barth pour l’intime — reste une destination très singulière qui échappe encore au tourisme de masse et mérite d’être explorée.

A lire en complément : Comment réserver une croisière Royal Caribbean abordable

Découvert par Christophe Colomb en 1493, ce dernier a baptisé l’île « Saint-Barthélemy » en l’honneur de son frère, Bartoloméo. Il a été acheté par la France en 1674 à l’Ordre de Malte, qui en était propriétaire depuis 1651. Après avoir été cédé à la Suède pendant un peu plus de 90 ans, ce joyau des Caraïbes a été rétrocédé à la France et rattaché à la Guadeloupe. Possédant peu de ressources à cette époque, il Ce n’est que lorsque le riche David Rockefeller a acheté une propriété de 27 hectares pour que l’île gagne en notoriété et devienne l’un des emblèmes de la destination touristique haut de gamme.

Entre ses plages de sable fin, ses petites criques, ses montagnes, sa mer bleu turquoise… Visiter Saint-Barthélemy vous fait rêver et vous comprendrez rapidement pourquoi une fois que vous y aurez mis les pieds ! Que faire et que voir à Saint-Barthélemy ? Suivez le guide !

A découvrir également : Exploration des quartiers de Nantes à éviter pour les locaux et les visiteurs

1. Les plages

Comme vous l’aurez compris, l’île de Saint-Barthélemy attire surtout par ses plages paradisiaques. Sur les 22 plages que vous pourrez découvrir si vous venez visiter Saint-Barthélemy, vous trouverez forcément celle qui correspond le mieux à vos envies :

Tout d’abord, il y a le classique : Shell Beach. Située à quelques pas du centre de Gustavia, la capitale, cette plage doit son nom aux nombreux coquillages que vous avez que vous pouvez trouver sur place ! De plus, c’est probablement le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil .

Ne manquez pas la crique de Colombier : croyez-le ou non, mais la crique de Colombier est la définition même du paradis sur Terre . Cette plage paradisiaque est à l’abri des regards, mais elle est donc très difficile d’accès. Vous devrez soit prendre le bateau, soit marcher pendant une vingtaine de minutes depuis Petite-Anse. Si vous êtes à la recherche d’un lieu de plongée, c’est également l’endroit idéal pour ce type d’activité !

Pour une séance de plongée, vous pouvez également vous rendre à Lorient, très apprécié également des passionnés de surf , qui aiment aller dompter la vague à l’Anse des Cayes et la poignée de Toiny. Ce dernier cache également une piscine naturelle, tout comme à Petit Cul-de-Sac, où vous pourrez nager dans une eau cristalline !

La  planche à voile est pratiquée à Grand-Cul-De-Sac et à Saint-Jean. Vous êtes à la recherche d’un lieu branché et festif ? Nous vous conseillons donc de vous rendre à Nikki Beach, située dans la baie de Saint John.

2. Gustavia

Capitale de Saint-Barthélemy, Gustavia a tout depuis une petite ville charmante : ses maisons au toit rouge qui s’intègrent parfaitement dans le paysage, ses plages paradisiaques (comme Shell Beach ou Grand-Galet), ses cafés où règne la bonne humeur, mais aussi son port de plaisance qui anime toute une population.

Si vous venez visiter Saint-Barthélemy et décidez de vous arrêter à Gustavia, prévoyez un peu de temps sur place car il y a de quoi vous occuper ! L’île possède quelques monuments historiques et beaucoup se trouvent dans cette ville :

Chambre des gouverneurs et Dinzey House

Vous découvrirez en effet la Maison des gouverneurs, qui était jusqu’au 13 décembre 2001 l’hôtel de ville de la capitale.

Ce bâtiment a été construit pendant la période suédoise colonisation, en tant qu’administration douanière, lors de l’occupation par la Compagnie des Indes à la fin du XVIIIe siècle et porte aujourd’hui le titre de monument historique depuis 1995, tout comme la maison Dinzey, connue sous le nom de Le Brigantine, dont l’architecture mérite également l’attention.

Fort Gustav et Fort Karl

En remontant la rue depuis l’ancien hôtel de ville, on aperçoit le très joli phare de Gustavia et ses canons, niché au sommet du fort Gustav, qui offre une vue sur toute la ville et peut-être même jusqu’aux îles de Saint-Kitts et Saint-Eustache si le temps le permet ! Si vous aimez ce genre d’endroit, le Fort Karl, situé de l’autre côté, vous offrira également un panorama exceptionnel sur Gustavia.

Les églises et l’ancre

Votre parcours à Gustavia ne s’arrête pas là puisque vous n’avez pas encore visité l’ancien presbytère de l’église catholique « Notre-Dame de l’Assomption », l’église anglicane, l’ancre de 10 tonnes située sur la place de la Rétrocession, ainsi que le clocher suédois de Gustavia, bien que très endommagé après le passage de l’ouragan Irma.

La Wall House

Enfin, si vous venez visiter Saint-Barthélemy et que vous êtes plutôt un musée, il y a le Wall House, qui n’est autre que le musée territorial Gustavia, où vous pourrez en apprendre un peu plus sur l’histoire de Saint-Barthélemy.

3. Une balade en bateau

Un autre incontournable de votre séjour à Saint-Barthélemy pourrait être la location de bateaux ! En effet, en naviguant sur ses eaux transparentes, vous aurez l’occasion de faire un pas de retour de l’île, pour mieux observer ses plages sublimes et ses montagnes verdoyantes.

Vous pouvez également en profiter pour vous laisser naviguer le long de ses charmants villages de pêcheurs…

4. Sour sop et Flemings

Si vous venez visiter Saint-Barthélemy et que vous recherchez l’authenticité, c’est à Corossol et aux Flamand qu’il faut aller ! Corossol est un petit village de pêcheurs où les femmes continuent de fabriquer des objets artisanaux à partir de feuilles de Latanier, tels que des paniers et des chapeaux.

C’est également à Corossol que vous trouverez le Musée international des coquillages, qui vous invite à découvrir près de 9 000 coquillages ! Si vous souhaitez vous dégourdir les jambes et avoir de bonnes chaussures, une randonnée au col de la Tourmente à Saint-Jean peut être une très bonne idée.

Flamands est un village rural qui attire à la fois les amoureux de la plage et les habitués à la recherche de simplicité. N’oubliez pas votre masque et votre tuba, car vous pourriez être tenté de plonger dans la belle baie.

5. Le Dare du Vitet

À 286 mètres d’altitude, Morne du Vitet est le point culminant de l’île. Si vous aimez la nature et que vous vous demandez quoi faire à Saint-Barthélemy, cet endroit devrait vous plaire.

En plus des belles randonnées, vous devriez rencontrer de charmantes petites cabanes traditionnelles sur votre chemin.

6. Festivals

Si vous pensez qu’il ne se passe rien à Saint-Barthélemy, détrompez-vous ! Il y a des divertissements sur l’île toute l’année et pour tous les goûts :

  • Culture

À la mi-janvier, et pendant deux semaines, il y a un festival de musique où l’on peut écouter musique classique dans les églises de l’île et du jazz, et assister à des spectacles de danse.

Il y a aussi le Festival du film de Saint-Barth et le Festival de théâtre, en avril et mai : l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le cinéma caribéen ou les troupes de théâtre locales.

  • Cuisine

Vous aimez déguster des plats locaux ? Sachez qu’un festival gastronomique, anciennement appelé « Goût de Saint-Barth, festival gastronomique », a lieu chaque année en novembre. Vous pourrez ensuite découvrir les cuisines des établissements partenaires de l’événement et manger local !

  • Sport

Les activités nautiques sont une véritable religion à Saint-Barthélemy et au moins trois régates sont organisées chaque année, mettant en compétition des centaines de bateaux.

  • Fêtes locales

Si vous venez visiter Saint-Barthélemy en février-mars, vous pouvez assister au Carnaval de Gustavia. Au programme : spectacles de rue et défilés… Caliente ambiance assurée !

Le 24 août, c’est également Saint-Barthélemy sur toutes les îles de la Guadeloupe. Vous assisterez à des démonstrations locales avec des feux d’artifice, des bals, des régates…

Comment puis-je visiter Saint-Barthélemy ?

La seule façon de venir visiter Saint-Barthélemy depuis la métropole est de prendre l’avion . Comme l’aéroport de Saint-Barthélemy ne peut accueillir que de petits avions, vous devrez absolument passer par la Guadeloupe ou Saint-Martin. Le voyage est relativement cher (environ 600 euros) et dure environ 11 heures, avec une escale. Pour comparer les prix des vols, vous pouvez vous rendre sur le site d’Ulysse.

Si vous êtes déjà dans les Caraïbes, sachez qu’il est également possible de s’y rendre en bateau depuis Saint-Martin.

Bon à savoir : A Saint-Barthélemy, il n’y a pas de transport en commun. Vous devrez donc vous déplacer en taxi ou louer un véhicule (moto, scooter ou voiture).

Où séjourner à Saint-Barthélemy ?

Si vous venez visiter Saint-Barthélemy, sachez que vous ne trouverez pas de campings ou de chalets pour vos vacances. L’île conserve sa réputation de destination haut de gamme également grâce aux hôtels de luxe qu’elle propose. Vous trouverez donc de petits hôtels 4 ou 5 étoiles dans les endroits les plus touristiques, ou dans les coins les plus reculés de l’île pour plus d’authenticité. Ce comparateur d’hôtels peut vous aider à faire votre choix de séjour à Saint-Barthélemy.

En termes d’emplacement, privilégiez Gustavia et la proximité des belles plages de l’île telles que la crique de Colombier, la crique des Cayes ou Saint-Jean : pour choisir votre pied à terre à Saint Barth, ne manquez pas de consulter notre article « Dans quelle ville séjourner à Saint-Barthélemy ?»