Découvrez Arezzo, en Italie : ses attractions touristiques et ses lieux d’intérêt

1217
Découvrez Arezzo, en Italie : ses attractions touristiques et ses lieux d'intérêt

Vous souhaitez partir en vacances et quitter quelques jours la France ? Pourquoi ne pas partir à la découverte d’une région d’Italie ? C’est l’occasion de partir en voyage dans la région de la Toscane et plus précisément, pour découvrir la ville d’Arezzo. Située à une heure de route de Florence, il y a mille et une raisons de visiter cette ville italienne.

Arezzo : Un lieu chargé d’histoire

Pour commencer, Arezzo est une ville située en Italie chargée d’histoire. Ainsi, si vous aimez découvrir les secrets dont regorge une ville comme celle-ci, vous n’allez pas être déçu. Arezzo est sans doute le lieu idéal pour votre prochain voyage en famille ou entre amis.

A lire aussi : Tous les bienfaits d’une croisière tour du monde

Le palais Pretorio

Ce bâtiment du 13ᵉ siècle a une façade magnifique et tellement atypique. En découvrant ce palais, vous pourrez remarquer des blasons de capitaines et commissaires du 16ᵉ siècle. Un lieu qui a joué plusieurs rôles à Arezzo et qui a connu de nombreuses modifications, aujourd’hui le palais Pretorio accueille la bibliothèque de la ville. 

La forteresse médicéenne

Nichée en plein cœur de la nature, ce lieu chargé d’histoire n’a rien à envier aux plus beaux monuments de Florence. En effet, c’est un endroit où l’architecture militaire italienne du 16ᵉ siècle est sublimement mise en avant.

A voir aussi : Comment visiter San Francisco en 3 jours ?

Si vous accordez une visite à ce lieu, vous serez surpris par le point de vue exceptionnel que la forteresse offre sur la nature aux alentours d’Arezzo. C’est la visite parfaite pour découvrir la nature de la région de Toscane.

Les musées de Toscane

Organiser quelques jours de visite à Arezzo, c’est aussi le bon moyen de s’accorder un temps dans les musées de cette ville. Voyons ensemble chaque musée qu’il est possible de visiter à Arezzo.

La Casa Vasari

Partez à la découverte de ce musée d’art dans une maison séculaire ayant appartenu à un peintre de La Renaissance : Vasari. Cet artiste a habité la ville d’Arezzo et a été tantôt sculpteur, tantôt architecte. Mais, également, historien de l’art. Cet homme aux multiples talents passionne toujours les habitants de la région de la Toscane.

Le musée d’archéologie national

Que serait l’Italie sans son musée d’archéologie national ? Durant une journée, prenez le temps de vous organiser une visite de ce musée. Ce sera l’occasion d’admirer des vestiges de l’époque romaine, mais aussi de la préhistoire. Une autre façon de découvrir l’Italie et en particulier la région de la Toscane.

Dans ce musée présent dans la ville d’Arezzo, vous découvrirez des œuvres et des objets chargés d’histoire comme d’anciennes pièces de monnaie. Le musée se situe à côté des vestiges de l’ancien théâtre romain. Ce sera le moment de jeter un coup d’œil à ses vestiges italiens si importants.

Le musée d’art médiéval et moderne

Que serait la Toscane sans son art ? Profitez d’une journée pour faire une visite du quartier de Porta del Foro. Ainsi, lors de cette journée, ce sera l’occasion de découvrir ce musée dans lequel de nombreuses œuvres de grands artistes nationaux sont exposées. 

Le petit plus de ce musée, la visite ne se concentre pas sur une époque. Siècle après siècle, vous allez voyager à différentes époques.

Lieux pour découvrir une religion et ses cultes

Durant une journée de visite de cette belle ville, profitez-en pour découvrir des lieux où la religion est reine et aux architectures incroyables. Ainsi, en vous baladant dans Arezzo, vous tomberez sur une jolie petite église ou encore la belle cathédrale de San Donato.

La Cathédrale San Donato

Les avis sur ce bâtiment son unanime. La cathédrale San Donato est un moment à ne pas manquer. Perché sur les hauteurs de la ville, vous trouverez son style gothique impressionnant et atypique.

La Basilique San Francesco

Ce lieu n’est pas un simple endroit où la religion est reine. En effet, cette basilique est connue partout dans le monde pour ses magnifiques fresques peintes par l’artiste Piero Della Francesca.

L’église Santa Maria Della Pieve

Une journée de visite pour admirer l’église Santa Maria Della Pieve. Cet endroit de culte de la religion est le plus important d’Arezzo. L’église possède une magnifique façade qui va vous en mettre plein les yeux. 

Découvrez Arezzo, en Italie : ses attractions touristiques et ses lieux d'intérêt

Trouver un hôtel à Arezzo

Vous recherchez un hôtel pour visiter tranquillement la ville et prendre le temps de déguster du bon vin italien. Vous trouverez forcément l’hôtel parfait pour votre séjour dans lequel les avis seront unanimes.

Parmi les hôtels ayant recueilli de très bon avis de la part des clients ces derniers temps. Il y a l’Hôtel Minerva, l’Hôtel Le Capanne mais également, le Garden Hôtel Arezzo où vous dégusterez un délicieux chianti. Par ailleurs, il y en a pour tous les prix pour rentrer dans chaque budget.

En passant par de bonnes dégustations de vin, la découverte de beaux palais et de lieux chargés d’histoire, vous n’avez plus aucune raison de ne pas vous rendre dans cette ville de Toscane si proche de Florence. Après avoir découvert la célèbre tour de Pise, monument emblématique de Toscane, partez à la découverte d’Arezzo.

Les spécialités culinaires d’Arezzo : où manger et quoi goûter

Arezzo est une ville de Toscane réputée pour la qualité de sa gastronomie. La cuisine toscane se caractérise par des plats simples, élaborés à partir d’ingrédients frais et savoureux.

Les amateurs de viande apprécieront particulièrement les spécialités culinaires aretines telles que la bistecca alla fiorentina (côte de bœuf grillée) ou encore l’agnello al forno (agneau au four). Pour ceux qui préfèrent le poisson, ne manquez pas de goûter le cacciucco, une soupe typique à l’italienne composée de différents poissons et fruits de mer.

La région est aussi célèbre pour ses pâtes fraîches comme les tagliatelles aux truffes blanches d’été ou les pici all’aglione, des spaghettis épais avec une sauce tomate à l’ail. Si vous êtes un amateur de fromage, alors vous allez adorer le fameux pecorino toscan accompagné d’une délicieuse salade. Les produits locaux sont très appréciés dans cette région, ainsi n’hésitez surtout pas à découvrir toutes ces spécialités culinaires en visitant Arezzo !

Les événements culturels et festivals à ne pas manquer à Arezzo

Arezzo est une ville d’une grande richesse culturelle qui organise de nombreux festivals et événements tout au long de l’année. Si vous aimez la musique, ne manquez pas le célèbre festival international de musique polyphonique d’Arezzo. Il s’agit du plus ancien festival de chant choral d’Italie, qui attire chaque année des groupes vocaux venus du monde entier pour se produire dans les rues et les églises de la ville.

Si vous êtes plutôt amateur d’art contemporain, alors rendez-vous au centre d’art contemporain Luigi Pecci situé à quelques kilomètres seulement d’Arezzo. Ce centre a été fondé en 1988 par un collectionneur passionné et abrite aujourd’hui une impressionnante collection permanente ainsi que des expositions temporaires tout au long de l’année.

Lorsque vous visitez Arezzo, il faut absolument assister aux tournois médiévaux organisés chaque année sur la Piazza Grande. Ces fêtes historiques reconstituent avec minutie différents épisodes tirés de l’Histoire médiévale italienne tels que les guerres entre cités ou encore les joutes chevaleresques.

Si vous êtes amateurs du septième art, alors rendez-vous en juillet pour le Festival international du film documentaire ‘Visioni dal Mondo’. Ce festival propose une sélection pointue des meilleurs films documentaires internationaux présentant différentes réalités sociales et géopolitiques à travers le monde.