Comment bien préparer son voyage en camping-car?

82
voyage en camping-car

De plus en plus de personnes optent pour un camping-car lors des vacances à cause du meilleur rapport qualité-prix que ce moyen de transport propose. S’il est plutôt praticable, il n’en demeure pas moins qu’il faut prendre toutes les dispositions pour passer des vacances inoubliables. Pour bien préparer son voyage en camping-car, servez-vous de ce guide.

Définir son itinéraire pour bien préparer son voyage en camping-car

Passer ses vacances en camping-car est sensationnel puisque vous avez un paysage varié à découvrir tout au long de votre trajet. Toutefois, vous devez définir à l’avance les services et stationnements disponibles sur ce trajet. Cela vous permet d’anticiper sur les charges liées au voyage et de faire face aussi à toutes éventualités.

A voir aussi : Quel voilier pour naviguer en solitaire?

Ainsi, vous aurez une idée plus claire des aires de stationnement afin d’éviter de mauvaises surprises. Puisque vous devez aussi vous ravitailler, en eau, en énergie et en aliments, ces détails sont vraiment à considérer. La définition de son itinéraire est donc un élément important pour bien préparer son voyage en camping-car.

Organiser l’équipement pour bien préparer son voyage en camping-car

voyage en camping-car

A lire aussi : Quelle compagnie de croisière est conseillée pour un premier voyage?

Vous ne pouvez pas faire un voyage en camping-car sans disposer d’un minimum d’équipements. Certains outils sont indispensables. Il faut citer la vaisselle, de préférence incassable, du matériel électrique, des réservoirs d’eau, une bouteille de gaz et un réfrigérateur.

N’oubliez pas non plus de garder sur vous une boîte à pharmacie, du matériel de couchage et des produits hygiéniques. À côté de tout cela, il est impérieux d’avoir aussi des cales pour la voiture, une pelle et d’autres outils de bricolage.

Une fois tous ces équipements réunis, vous devez contrôler ceux qui ont besoin d’un apport énergétique. C’est le cas de la plaque chauffante, de la cuisinière à gaz et du frigo. L’idéal est de procéder à cette vérification la veille ou l’avant-veille pour avoir toute la certitude. Ensuite, disposez correctement vos équipements pour avoir un équilibre dans la voiture. Autrement, vous retrouverez vos équipements sens dessus dessous à l’arrêt.

Vérifier l’état de sa voiture pour bien préparer son voyage

Dans l’objectif de bien préparer son voyage en camping-car, le contrôle technique et mécanique de la voiture est important. Pour cela, vous devez systématiquement faire un tour chez votre mécanicien qui vous aide à faire les dernières réparations. Les plus évidentes sont la vidange, l’équilibrage, les freins, l’état des essuie-glaces et des pneus.

Une fois, les affaires installées, vous pouvez faire quelques essais la veille pour vous assurer de la pleine forme de votre mobil-home. En outre, pour de longs voyages, pensez à assurer votre camping-car. Il en va de votre sécurité et de celle de vos biens.