Le GR 20 est l’un des sentiers les plus fréquentés des randonneurs. Il fait plus de 11 000 mètres de dénivelé positif avec un terrain généralement escarpé. Le faire seul ne constitue pas forcément un problème. Bien que certains pensent que cette idée ne soit pas prudente, elle offre plusieurs avantages. Cependant, cela comporte des risques et vous devez prendre des précautions. Voici les détails.
Plan de l'article
Pourquoi faire le GR 20 en solo ?
Faire le GR 20 en solo a plusieurs avantages.
A voir aussi : Les incontournables du Brésil
Intimité avec la nature
Le premier aspect positif du GR20 en solo est la possibilité d’être en intimité avec la nature. En groupe, vous n’avez pas forcément le temps nécessaire de découvrir le paysage sur plusieurs angles. Les échanges avec vos amis ne vous permettront pas d’analyser les rochets et les espaces verts sur lesquels vous marchez.
Seul, vous pouvez vous asseoir au cours de votre randonnée pour contempler la vue. Vous pouvez même ressentir l’air frais qui circule sur le sentier en journée et observer la splendeur de la nature la nuit.
A lire aussi : Voyage en Ouganda : quels sont les avantages de l'agence de voyage Mapendano Voyages ?
Intimité avec soi-même
Faire le GR20 permet d’être en intimité avec soi-même. Au cours de votre séjour, vous avez la possibilité de faire le vide. Vous prenez du temps pour vous et repenser à votre vie. Dans ces conditions, les réflexions mûrissent plus vite. Cette idée vous donne un grand souffle de liberté. Vous vous éloignez pendant un moment des bruits quotidiens pour vous concentrer.
Quels sont les matériels obligatoires ?
Faire le GR en solo peut comporter des risques. Pour cela, vous devez bien vous préparer afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Gardez des matériels qui doivent vraiment vous servir. Ils sont pratiquement les mêmes que les effets qu’un groupe peut emporter. Assurez-vous tout de même que vous êtes en mesure de porter votre sac sur une longue distance.
Mettez à l’intérieur :
- une crème solaire ;
- votre trousse de secours ;
- un chargeur de portable ;
- une casserole (en autonomie).
Vous devez garder votre téléphone et les cartes IGN afin que vous puissiez vous géolocaliser aisément. Votre gourde d’eau doit être avec vous. N’hésitez pas aussi à faire un tour sur le site des randonneurs pour avoir une idée des matériels à porter.
Quels sont les réflexes à avoir pour faire le GR 20 en solo ?
Lorsque vous êtes seul, vous êtes voué à votre sort. En cas d‘accident ou de blessure, vous devez vous débrouiller. Pour cela, vous devez avertir vos amis de votre projet. Informez-les de la date de départ et celle d’arrivée.
Pendant la randonnée, vous avez la possibilité d’envoyer un message à vos proches. L’idée est de les rassurer et de dire si vous êtes toujours dans les délais. Vous trouverez un réseau téléphonique à Vizzavone. Ne modifiez pas votre parcours initialement annoncé sans prévenir. Restez sur le sentier balisé pour vous retrouver facilement.
Communiquez souvent votre localisation à vos amis dès que vous avez accès à un réseau. Les soirs, allez dans les refuges.
En résumé, le GR20 en solo est une bonne idée. Cela permet d’être en contact avec la nature et avec vous-même. Cependant, vous devez prendre des précautions pour votre propre sécurité.