Comment se passe la Ligue des Champions ?

2

En attendant – nous l’espérons tous et nous croisons les doigts – la désignation officielle de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques de 2024 qui auront lieu ce soir, nous vous proposons aujourd’hui un petit article dans le pays de… La Ligue des champions de football. Donc, non pas pour vous parler des résultats d’hier ou des rencontres d’aujourd’hui — même si quelques belles affiches nous font saliver — mais pour vous rappeler comment fonctionne cette compétition « reine » et quelles sont les équipes phares de cette édition 2017-2018. Le coup d’envoi…

A lire en complément : Comment a été construite la ville de Venise ?

Lire également : Qui est le meilleur buteur du Bayern ?

En 1993, l’OM remporte la Ligue des champions face à l’AC Milan grâce au but de Basile Boli. L’OM est, à ce jour, le seul club français à avoir inscrit son nom sur la liste de cette compétition.

Une histoire de poulets ou de chapeauxla prestigieuse compétition européenne de football pour les clubs. Il réunit chaque année les meilleures équipes des championnats d’Europe et s’appelait auparavant European Cup of Champions Clubs. Eh bien, ça date un peu depuis que c’est en 1992 qu’il a été rebaptisé Ligue des Champions. Ce n’est pas seulement son nom qui a changé, mais son organisation a également changé au fil des ans. Il commence par une phase de groupe composée de 32 équipes, divisées en 8 « poulets » (également appelés « groupes » ou « chapeaux ») de 4 équipes. Chacune de ces 4 équipes affronte les trois autres deux fois : une fois à domicile, l’autre à l’extérieur. Au terme de ce premier tour, les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Le troisième est ce que nous appelons « inversé ». lors de la seizième finale de la Ligue Europa La Ligue des champions ou Ligue des champions est . Les équipes qui terminent premières de leur groupe sont assurées de rencontrer un adversaire qui a terminé deuxième. Autre avantage (même si finir premier n’est pas toujours la garantie de devoir affronter une équipe soi-disant « moins forte ») : le club en tête de son groupe a l’assurance de jouer le match retour des huitièmes de finale à domicile !

Impression complète à partir de 1/4aller-retour avec élimination directe. S’il y a égalité entre les deux équipes à la fin des deux matchs, c’est la moyenne des buts qui détermine le vainqueur avec un bonus au but marqué à l’extérieur (but qui « compte deux fois »). Bref, si un club gagne 2 à 0 à domicile mais perd 3-1 au retour, il se qualifiera quand même grâce au but qu’il aura marqué sur son adversaire. Nous savons… pour ceux qui ne connaissent pas grand-chose au football, il est parfois difficile de s’y retrouver. Mais votre site préféré est là pour vous éclairer. Enfin, sachez qu’à partir des quarts de finale, le tirage au sort devient « intégral ». À partir de ces huitièmes, les matchs se disputent en C’est-à-dire sans aucun chef de série. Pour faire simple, une équipe peut rencontrer n’importe quelle autre équipe, les clubs ayant été tirés au sort en premier. jouant le match aller à domicile.

4 qualificatifs automatiques pour les 4 « meilleurs » paysclubs qui ont remporté leurs championnats respectifs (en d’autres termes, le champion d’Espagne, le champion de France, le champion des Pays-Bas, etc.). Ajoute à cette première « liste » le détenteur du titre (Real Madrid cette année) mais aussi le vainqueur de l’Europa League l’an dernier. Deuxièmement, c’est le classement UEFA de chaque championnat d’Europe qui déterminera le nombre de représentants de chaque pays en Ligue des champions. Cela explique pourquoi la France, par exemple, ne compte que 2 clubs qui se qualifient automatiquement (le troisième du championnat doit passer par des rondes préliminaires) alors que des pays comme l’Espagne ou l’Angleterre en ont trois. Nous terminerons cette « petite » présentation du compétition en vous disant qu’à partir de la saison 2018/2019, un nouveau système de qualification sera mis en place… Les quatre nations ayant le meilleur classement de l’indice de l’UEFA (Espagne, Allemagne, Angleterre et Italie) se verront attribuer quatre qualifications automatiques pour la phase de groupes de l’UEFA Champions League. Vous vous demandez peut-être maintenant quelles équipes se qualifient pour la Ligue des champions ? C’est une bonne question ! Il s’agit avant tout des

Le PSG a frappé fort au début de cette nouvelle saison de Ligue des champions en s’imposant 5-0 contre le Celtic grâce notamment à Neymar et Mbappé.

Mon groupe de la mort et Little Tinyles « grands habitués » de la Ligue des champions tels que le Real, Barcelone, le Bayern Munich, Chelsea ou la Juventus de Turin. Côté français, le PSG et Monaco seront nos deux représentants (Nice ayant été éliminé du barrage routier par Naples). Et, comme chaque année, le Real (double titre), Barcelone ou le Bayern seront parmi les grands favoris. Mais le PSG, dirigé par Neymar, fait également partie des candidats à la victoire finale. Si tous les groupes s’annoncent très disputés, comme chaque année encore, nous avons droit à ce qu’on appelle un « groupe de la mort »… Celle dans laquelle « personne » ne voulait tomber. Et cette saison, la « palme » revient au Groupe H, qui réunit le Real Madrid (double détenteur du titre et champion d’Espagne), le Borussia Dortmund (quart de finaliste des deux dernières éditions), Tottenham (deuxième d’Angleterre) et APOEL Nicosie Cette année, on retrouve (qui est un petit pouce et dont le sort semble déjà « scellé »).