Notre top 10 des plus belles balades où faire du vélo à Paris

81

Paris est une belle ville qui mérite d’être découverte. Une balade à vélo est le meilleur moyen pour aller à la rencontre de certaines zones cachées de la capitale. Que vous utilisiez un vélo de ville ou un VTT, un vélo classique ou électrique, une escapade en deux-roues à travers les pistes cyclables parisiennes vous promet une expérience mémorable. Voici quelques idées d’itinéraires que vous pouvez emprunter.

Les quais de la Seine sont désormais une piste réservée à la circulation des deux-roues. Longez cette belle avenue en vtt ou bien avec votre vélo de ville électrique pour avoir une vue à couper le souffle sur la capitale et ses monuments célèbres. Cette balade iconique vous permet d’aller à la rencontre de Notre-Dame de Paris, le musée d’Orsay, la Concorde et la tour Eiffel. La traversée, longue de 14 km, peut être faite d’une traite ou en plusieurs étapes.

A lire également : Saut à l’élastique : pourquoi vous ne devez pas avoir peur ?

  • Découverte des sites emblématiques parisiens

Long d’une vingtaine de kilomètres, cette balade vous mène à travers divers arrondissements de Paris. Tout au long de cette virée, vous pouvez faire de brefs détours dans les différents recoins pour ne rien rater des attraits de la ville. Prenez le départ du Parvis de Notre-Dame pour ensuite sillonner les routes qui vous conduisent au plus près des sites comme les Champs Élysée, les Catacombes ou encore le Trocadéro.

  • Au bord du canal Saint-Martin

Il s’agit de l’un des itinéraires les plus dépaysants de Paris, car il vous offre une vue magnifique sur le canal. Au départ de la place de la Bastille, vous pouvez remonter le boulevard Richard Lenoir pour arriver à proximité du métro Jaurès. De là, vous pouvez poursuivre votre virée à vélo en parcourant le long du Bassin de la Villette. Toutefois, vous pouvez également tourner à droite pour rejoindre le parc des Buttes-Chaumont.

A lire également : Les meilleurs spots de plongée au monde

  • Le Paris-Londres

Rassurez-vous, il ne s’agit pas de relier la capitale française à celle de la Grande-Bretagne, mais juste une petite portion. En longeant le canal Saint-Denis, vous allez tourner en direction de Saint-Denis au lieu de poursuivre votre chemin vers le parc de la Villette. Cet itinéraire propose une piste cyclable facilement praticable. Le trajet permet de parcourir la forêt de Saint-Germain-en-Laye, Montesson et les Colombes. Arrivé à Conflans, vous pouvez faire le chemin du retour en train.

  • Le tour de Paris

Comme son nom l’indique, cette balade vous permet de faire le tour complet de la capitale. Quel que soit le point de départ, il suffit de rejoindre le tracé des Maréchaux qui murent Paris. Faisant 48 km au total, le tour de Paris à vélo est une expérience à ne pas manquer pour les amateurs de cyclisme. Il vous mène près du Bois de Boulogne et du Bois de Vincennes. Pour profiter du paysage et vous accorder des pauses, il est judicieux de réaliser ce trajet en quelques étapes.

  • Paris-Versailles

Ce trajet est parfait pour les cyclistes qui souhaitent s’éloigner des paysages urbains. De la Porte de Maillot, vous allez pédaler à travers le Bois de Boulogne pour atteindre la Seine. Continuez votre chemin en longeant le Parc national de Saint-Cloud et les sentiers de la forêt de Fausses-Reposes pour arriver au cœur de Versailles. Si vous avez le temps, faites un petit détour du côté du Parc du château de Versailles avant de prendre le RER pour rejoindre la capitale.

  • Les bords de Marne

Les bords de Marne sont l’un des itinéraires les plus prisés des cyclistes parisiens. Doté d’une piste cyclable, il permet de faire une boucle de Paris en commençant votre balade depuis les berges de Seine. De là, vous pouvez parcourir le bord de la Marne avant de prendre Charenton-le-Pont, Saint-Maur-des-Fossés et Joinville-le-Pont. Au retour, vous pouvez emprunter le chemin à travers le Bois de Vincennes pour atteindre Paris.

  • De l’Arc de Triomphe au cimetière du Père-Lachaise

Ce tracé permet de visiter autrement Paris à vélo. Commencez votre balade au sein des quartiers chics de la ville pour en apprécier sa belle architecture. Depuis le parc Monceau, rejoignez le cimetière du Père-Lachaise en passant par le Moulin Rouge, Pigalle et Belleville. Faisant une dizaine de kilomètres, cette traversée vous invite à découvrir la capitale sous un autre angle.

  • Paris By Night

Parcourir la ville de Paris à vélo à la tombée de la nuit est une expérience unique et agréable. Depuis la Pigalle, rejoignez l’Hôtel de Ville. Le long de votre traversée, vous allez sillonner divers monuments emblématiques de Paris tels que les Galeries Lafayette, l’Opéra Garnier, la place Vendôme, le Jardin des Tuileries, la Pyramide du Louvre, sans oublier la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Emporter avec vous une pompe à bicyclette pour prévenir un éventuel dégonflement de la chambre à air de votre deux-roues.

  • Le Paris classique

Le Paris classique à vélo est une balade qui vous permet de découvrir les lieux ayant marqué l’histoire du pays. Choisissez la Place de l’Alma comme point de départ avant de rejoindre la plus belle avenue de la capitale : l’avenue George V. Continuez à pédaler puisque ce trajet vous conduira au pied des Champs-Élysées après avoir passé l’Arc de Triomphe. Au bout de la descente, vous pouvez continuer jusqu’à l’avenue Winston Churchill où de belles surprises vous attendent.

Envie de découvrir la beauté et l’histoire de Paris ? Prenez votre vélo électrique et parcourez ses différents aménagements cyclables.