Où aller au Brésil en janvier ?

2

Le Brésil est certainement un rêve. Avec ses paysages extrêmement variés entre plages mythiques et forêts tropicales, sa culture riche et rayonnante et la joie de vivre de ses habitants Que faire et que voir au Brésil ? , il est clair que le plus grand pays d’Amérique du Sud est l’un des plus grands destinations populaires pour les voyageurs.

Mais précisément, comment pouvons-nous réussir à tout voir dans un pays aussi vaste ? Vous devrez certainement faire des choix – parfois difficiles – en fonction de vos goûts, de votre budget et du temps dont vous disposez ! Pour vous aider à organiser votre voyage, voici mon Top 30 à faire et à voir au Brésil, avec tous les incontournables à ne pas manquer !

A lire également : Quel est le nom de la capitale Colombie ?

Plan de l'article

Visiter le Brésil : les destinations incontournables

1. Rio de Janeiro

Incontournable au Brésil, Rio de Janeiro a de quoi séduire avec ses plages mythiques, ses vues fantastiques sur la baie de Guanabara depuis le Corcovado et le Pain de Sucre, et bien sûr, son célèbre carnaval . C’est une grande ville où l’on peut facilement rester plusieurs jours sans s’ennuyer ! A voir à Rio :

Lire également : Quel est le salaire d'un diplomate ?

  • Le Corcovado : c’est la colline où se trouve le célèbre Christ Rédempteur et qui offre une vue panoramique magnifique sur les environs
  • Le Pain de Sucre  : un autre sommet qui offre une vue à couper le souffle et auquel on accède par 2 téléphériques.
  • Vista Chinesa : il offre l’une des plus belles vues de la ville. On y accède par un sentier en montée. Constant et raide mais la récompense au bout de la route en vaut la peine !
  • Forêt de Tijuca  : en plus d’être déclarée réserve mondiale de biosphère, c’est la plus grande forêt urbaine du monde !
  • Carnaval de Rio  : c’est la fête la plus importante du pays avec 4 jours de célébration réunissant les meilleures écoles de samba !
  • Baie de Guanabara : 2ème plus grande baie du pays, elle abrite une centaine d’îles et de nombreuses plages telles que Botafogo
  • Le quartier de Santa Teresa : c’est le quartier bohème de la ville avec ses cafés, ses galeries et ses boutiques
  • Aqueduc Carioca
  • Le théâtre municipal : c’est un magnifique bâtiment au style éclectique qui présente des ballets et des opéras.
  • La cathédrale de Rio : c’est son architecture unique en forme pyramidale qui en fait un attrait incontournable
  • Le jardin botanique : c’est l’un des plus beaux jardins botaniques dans le monde ! C’est l’endroit idéal pour se rafraîchir au cœur de Rio tout en profitant d’une grande biodiversité. Depuis le jardin botanique, vous pourrez vous rendre à la montagne Pedra da Gavea .
  • Stade Maracana : c’est le célèbre stade de football qui a accueilli la Coupe du monde en 2014
  • Selaron Stairs : escaliers de 215 marches en carreaux colorés, construits par l’artiste Jorge Selaron
  • Lage Park  : c’est un magnifique parc qui abrite l’école des arts visuels et un petit café
  • Quartier de Leblon  : plus calme que Copacabana et Ipanema, il y a de jolis magasins, cafés et clubs

Pour tout savoir sur la ville et découvrir ses autres incontournables, consultez notre article Que faire à Rio de Janeiro !

Plage de Copacabana à Rio de Janeiro 2. Carnaval de Rio

S’il y a une chose à faire absolument au Brésil, c’est C’est bon d’assister au Carnaval de Rio ! Connue dans le monde entier, elle est à ne pas manquer si vous êtes au Brésil en février .

C’est le plus grand carnaval du pays qui réunit près de 2 millions de personnes à travers 500 fêtes réparties dans toute la ville — dont l’apogée est au Sambodrome — où des centaines d’écoles de samba sont organisées. et des troupes de quartier aux costumes colorés .

Et surtout… dormez bien avant le début des festivités, car pendant quelques jours les nuits seront blanches ou courtes !

3. S à o PauloUn costume coloré pendant le Carnaval de Rio

Si vous êtes fan de fêtes, de cocktails et de musique, la grande ville de São Paulo, traversé par l’Avenida Paulista , est fait pour vous.

Elle n’a peut-être pas le même charme balnéaire que Rio, mais c’est une grande ville en mouvement, réputée pour ses près de 30 000 restaurants, bars et discothèques qui gardent les visiteurs éveillés jusqu’au petit matin.

En plus de la vie nocturne animée, vous pourrez découvrir de grands espaces verts tels que le parc d’Ibirapuera ainsi que des musées renommés tels que le musée d’art de São Paulo.

En prime, c’est l’un des meilleurs endroits du Brésil pour danser la samba  !

Pour ne rien manquer, voici notre Top 15 des choses à faire à Sao Paulo

4. Chutes d’IguazuSao Paulo de nuit

Les chutes d’Iguazu sont un ensemble de 275 chutes à cheval entre Le Brésil et l’Argentine, qui produisent un rugissement fracassant dans une nature luxuriante . D’une rare splendeur, ce phénomène naturel impressionne même les voyageurs les plus blasés.

De plus, sur place, ne manquez pas le parc ornithologique (Parque das Aves), véritable sanctuaire où se trouvent 180 espèces d’oiseaux différentes.

C’est un incontournable au Brésil et personnellement, c’est un paysage qui m’a le plus marqué… tous les pays réunis !

5. El SalvadorChutes d’Iguazú

Salvador, capitale de la région de Bahia, jouit d’un charme unique au Brésil. C’est une ville à part, avec de fortes influences africaines. Capoeira est à vous, un mélange célèbre entre la danse et l’art martial, le candomblé, la cuisine africaine et l’architecture coloniale colorée laissé par les Portugais.

Fait intéressant : il y a l’ascenseur Lacerda, le premier ascenseur public au monde construit en 1873, un superbe exemple de style Art Déco, qui est toujours en service et offre une vue magnifique sur la baie de Tous les Saints.

6. Ilha GrandeLes maisons colorées de Bahia à Salvador

Petite île paradisiaque prisée des touristes, Ilha Grande abrite depuis longtemps une prison et une lépreux ! En raison de son passé orageux, l’île est très préservée, peu urbanisée et possède certaines des forêts et des plages les plus naturelles du pays.

C’est une excellente destination si vous aimez la randonnée, la plongée avec tuba dans des eaux translucides, les promenades dans la jungle et les cascades. Pour moi, c’est un must pour un voyage au Brésil , en outre, les véhicules y sont interdits !

7. Parc national de Lenç ói s MaranhensesIlha Grande

Ce parc national est très spécial : il est composé de dunes de sable fin de 70 km de long et 25 km de large, dont la forme rappelle les feuilles (« lençóis » en portugais). De mars à septembre, des cours d’eau coulent entre les sommets des dunes.

Ce phénomène, rendu possible grâce aux fortes pluies, est magnifique. C’est le meilleur moment pour prendre des photos !

Pour ne rien manquer du parc, découvrez notre article Comment visiter le parc national Lençois Maranheses avec toutes les informations pratiques !

8. Le PantanalLes dunes du parc Lençois Maranhenses

Le Pantanal est le plus grand marais du monde. C’est une région réputée pour l’observation des animaux sauvages  : singes, caïmans, anacondas, lézards et capybaras s’épanouissent librement, loin de l’influence humaine !

Et si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être observer le jaguar, qui y vit toujours en toute liberté mais qui sait comment tester la patience de ceux qui souhaitent le voir.

9. Armes en Italie

Capitale du Brésil souvent oubliée des touristes, Bras ília mérite néanmoins de s’y arrêter, au moins une journée. Ville moderne et originale, voulant être la « nouvelle aube » du pays, elle contient de nombreux bâtiments atypiques construits par Oscar Niemeyer, ce qui en fait une destination idéale pour amateurs d’architecture et d’art contemporain .

Ne manquez pas le Theater National ou la Metropolitan Cathedral , deux bâtiments majeurs qui semblent provenir d’une autre planète !

Cathédrale métropolitaine de Brasilia 10. Jericoacoara

Jericoacoara est un petit village de pêcheurs situé dans le nord-est du Brésil. Classée parmi les 10 plus belles plages du monde en 1994, c’est une destination parfaite si vous souhaitez passer quelques jours de détente avec ses magnifiques plages, sa culture traditionnelle et ses rues sablonneuses (un 4×4 est également nécessaire pour s’y rendre !).

Pour en profiter au maximum, ne manquez pas notre article Que faire à Jericoacoara.

11. Ouro Preto

Ce village construit au XVIIIe siècle pendant La ruée vers l’or du Brésil vaut vraiment le détour. Ce n’est pas un hasard si c’est la première ville brésilienne inscrite au patrimoine culturel de l’humanité de l’UNESCO !

J’ai beaucoup aimé l’atmosphère d’antan qui y règne avec ses ruelles pavées, ses bâtiments de style baroque, ses églises luxueuses couvertes d’or et ses sculptures originales. Prenez de bonnes chaussures de marche pour profiter au maximum des jolies rues en pente !

Comment se rendre à Ouro Preto ? En bus depuis Sao Paulo (10h) ou Rio (6h) ou en avion jusqu’à Belo Horizonte, d’où il faut prendre un bus pendant 2 heures.

Quand y aller ? Vous pouvez y aller toute l’année, mais il est surchargé pendant les jours fériés et le carnaval. Sachez aussi que pendant la Semaine Sainte, les processions sont grandioses ! Si vous prévoyez d’y aller à ces moments, assurez-vous d’avoir réservé votre hébergement à l’avance.

12. Fernando de NoronhaLa jolie ville d’Ouro Preto

Fernando de Noronha est un archipel volcanique de 21 îles, perdu au milieu de l’océan Atlantique. La plus grande de ces îles, longue de 10 km, est devenue le repaire des voyageurs qui quittent les sentiers battus. Il s’agit d’une zone protégée — à la fois en tant que site de l’UNESCO et faisant partie d’un parc maritime national — qui accueille un maximum de 460 visiteurs par jour  !

atouts de Fernando de Noronha ? Plages paradisiaques, plongée sous-marine et snorkeling, spots de surf avec d’énormes vagues, terres préservées avec une flore et une faune abondantes. C’est un véritable paradis à découvrir lors d’un voyage au Brésil Les .

13. Aquario NaturelFernando de Noronha

Cet aquarium naturel, qui est en fait la source d’une rivière, est une attraction particulièrement populaire dans la région de Bonito. À l’instar des cénotes du Mexique, vous pouvez nager dans l’eau translucide parmi de nombreux poissons, équipés d’un tuba et d’un masque pour profiter encore mieux du paysage.

La végétation luxuriante de l’Aquario Natural lui confère une atmosphère sereine, idéale pour un moment de détente. Mon conseil : il faut y consacrer une matinée, avant de suivre la visite des grottes et cascades alentours !

14. Bonito

Comme son nom l’indique, Bonito est un belle région, qui a de quoi vous occuper pendant plusieurs jours. Vous pouvez choisir entre farniente, descendre le Rio da Prata en rafting, vous initier à la spéléologie dans l’Abismo de Anhumas ou simplement faire de la randonnée dans ces paysages grandioses.

La chaîne de montagnes de la Serra da Bodoquena ainsi que le parc national du même nom sont une étape intéressante à faire au Brésil si vous séjournez plus de 10 jours dans le pays.

15. Parc national de la Chapada DiamantinaGruta do lago azul à Bonito

Le parc national de Chapada Diamantina est l’un des incontournables du Brésil. Loin des sentiers battus et des hordes de touristes, ce parc abrite des cascades, des piscines pour se baigner dans des eaux translucides, des sentiers de randonnée dans toutes les directions, et même des toboggans naturels.

En tant que fan des parcs naturels que je suis, celui-ci est l’un de mes favoris en raison de sa grande diversité de paysages .

À ne pas manquer : la vue à couper le souffle qui récompense la montée du Morro do Pai In ácio .

16. Parc national de la Chapada das MesasChute naturelle dans le parc Chapada Diamantina. Photo Rosanetur

Ce parc brésilien créé en 2005 a été nommé d’après la forme des montagnes qu’il contient : des tables, ou mesas en portugais. Ces hautes montagnes plates , comme des plateaux, surplomchent les environs et donnent à ce parc un air spécial.

Vous pourrez également observer des canyons, des cascades et toutes sortes de formations géologiques … avec une température agréable toute l’année rond !

17. Parc national de la Chapada dos Veadeiros Chapada Mesas. Photo Otávio Nogueira

Pour les géologues et les biologistes, ce parc vaut vraiment le détour. En effet, elle abrite certaines des plus anciennes formations rocheuses du monde, ainsi qu’un écosystème remarquable et diversifié, appelé le Cerrado .

Ce dernier mérite également que le parc Chapada dos Veadeiros soit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Quand y aller ? Il peut être visité de février à novembre , pendant la saison sèche.

Comment puis-je m’y rendre ? Pour y arriver, il faut partir de la ville d’Alto Paraíso.

18. Recife et Olinda Chapada dos Veadeiros. Photo de Ricardo Pipo

Ces deux sœurs sont des villes situées dans dans le nord-est du pays. Culturellement proches mais opposés sur le plan architectural à l’heure actuelle, leurs visites se complètent mutuellement et nécessitent deux jours pour être sérieusement effectuées.

Recife est une grande métropole, embouteillée et équipée de nombreux gratte-ciel, mais avec un centre historique agréable, des musées intéressants et de bons restaurants. À l’inverse, Olinda est une petite ville préservée, avec une végétation abondante, et qui abrite encore de belles églises coloniales .

19. TiradentesCentre historique d’Olinda. Photo Prefeitura d’Olinda

Tiradentes est une ville coloniale qui semble figée dans le temps. Il y a toujours une atmosphère authentique , ses habitants ont su préserver leur culture et gentillesse, et les bâtiments méritent quelques photos.

Si vous voulez apprécier tout le charme de Tiradentes, faites comme moi : choisissez une pension traditionnelle pour passer la nuit, dînez dans l’un des nombreux restaurants pour déguster les spécialités locales et flânez dans les ruelles pavées une fois le le soleil est au soleil couché.

20. ParatyUne rue typique de Tirandentes. Photo Alexandra Guerson

Paraty est une petite ville de caractère nichée dans un cadre magnifique. Ancienne ville coloniale , les témoins de cette époque sont nombreux et raviront les amateurs de vieilles pierres.

Avec ses plages paradisiaques, ses eaux turquoises, ses montagnes découpées à l’horizon et ses ruelles sinueuses et pavées , Paraty est une un village qui m’a charmé.

Je vous recommande d’y passer une nuit, ou même de suivre un cours de cuisine brésilienne si cela vous intéresse : la ville a une très bonne école de cuisine !

21. Pedra Park AzulUne plage à Paraty. Photo Luis Costa

Ce parc national méconnu du Brésil est loin des foules de touristes, même en haute saison ! – et tire son nom de la couleur bleutée qui reflète parfois son attrait principal : un pic de granit de 1900 m de haut . Derrière ce sommet, une montagne ressemblant à un lézard tente de l’escalader, ce qui amuse les enfants et admet les adultes.

Mon conseil photo : arrivez un peu avant la tombée de la nuit pour obtenir la meilleure lumière et prendre de belles photos.

22. L’Inhotim Pedra Azul. Photo d’Apagua Moreno Furtado de Sousa

L’Institut Inhotim est en fait un parc de 1000 hectares (dont une centaine est accessible au public), mêlant art et nature. Parmi la plus grande collection de palmiers au monde, se cache l’une des plus grandes collections d’art contemporain en plein airInstitut au monde.

Situé dans la ville de Brumadinho, cet institut est une visite à ne pas manquer permettant de concilier jardin botanique et musée dans un cadre exceptionnel. Adresse : Rua B, 20, Ihotim, Brumandinho, Site Web.

23. Les canyons des parcs de la Serra Geral et de l’Aparados da SerraUne des structures de l’Institut Inhotim. Photo Diego Maia

Si vous aimez faire du trekking, dirigez-vous vers les canyons de Fortaleza et d’Itaimbezinho. Ces canyons impressionnants se trouvent dans les parcs nationaux de la Serra Geral et de l’Aparados de Serra, situés au nord-est de l’État du Rio Grande do Sul .

Prenez vos chaussures de randonnée et partez à la découverte de ces paysages à couper le souffle, dignes du cinéma.

Dans le canyon de Fortaleza. Photo : Jaime Spaniol 24. Alter do Chao

Situé au cœur de l’Amazonie brésilienne, le petit village d’Alter do Chão a tout pour séduire. Les touristes viennent ici pour son île de sable clair, entourée d’eau turquoise, un paysage magnifique qui lui a valu le surnom de Caraïbes de l’Amazonie  !

C’est un endroit idéal pour faire du stand-up paddleboard, du canoë ou tout simplement se prélasser dans le soleil.

25. Les plages de Santa CatarinaPlage d’Alter do Chão. Photo de We Travel the World

Si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur de vous prélasser au soleil, dirigez-vous vers l’état de Santa Catarina. Vous pouvez choisir parmi 42 plages de rêve selon vos goûts : station balnéaire de luxe, spot de surf, petite crique romantique abritée par des rochers…

Et si vous aimez les manèges, Beto Carrero World est le plus grand parc d’attractions d’Amérique latine  !

26. IpojucaPlage d’Itapema, Santa Catarina

Ipojuca est une autre ville balnéaire qui invite à la farniente, située dans l’est du Brésil. Sa plage de Porto de Galinhas est particulièrement populaire, et si vous n’êtes pas fatigué de vous prélasser votre pilule au soleil, n’hésitez pas à passer l’après-midi ! Visitez également les piscines naturelles de la région, très jolies le matin lorsque le soleil se lève.

27. Porto Seguro

Situé dans l’état de Bahia, Porto Seguro bénéficie d’un climat idéal : il fait entre 18 et 30 °C toute l’année, avec un nombre assez impressionnant de journées ensoleillées.

Spot de plongée en apnée populaire au Brésil, vous pourrez observer de magnifiques récifs coralliens dans ses eaux transparentes .

Une excursion en bateau vous permet de découvrir les mangroves – l’écosystème des marais – tout en accédant à la forêt tropicale par les sentiers.

28. Mont RoraimaPlage de Porto Seguro

cheval sur trois pays, le Brésil, le Venezuela et la Guyane, le mont Roraima est un lieu d’une rare beauté. Composé de pics rocheux érodés par l’eau et le vent, il a inspiré la création de Paradise Falls du film Up by Pixar À .

De quoi faire de belles randonnées , remplir la caméra et prendre une bouffée d’air frais !

29. Gramado Mont Roraima

Le charmant village de Gramado est un bon point de départ pour de nombreuses excursions dans la région.

Situées dans une vallée boisée, les agences proposent de faire du pédalo dans la Forêt-Noire du Brésil, de visiter un bouddhiste tibétain ou parcourez les ruelles du parc Mini Mundo, un parc à thème familial qui reconstruit en miniature les plus grands monuments du monde. Site Web Mini Mundo.

30. Excursions dans la jungleMini Mundo à Gramado. Photo : Site Web Mini Mundo

Enfin, terminons par une évidence : il est impossible de faire un voyage au Brésil sans plonger au cœur de la forêt amazonienne  !

Ne vous inquiétez pas de voir : les excursions sont organisées avec guide , hébergement et nourriture.

Vous pouvez donc partir à la recherche de singes et de perroquets, rencontrer les communautés locales, traversant les ruisseaux et les racines, et vous confondre avec Indiana Jones, en toute sécurité .

Et croyez-moi, cela vous laissera un souvenir inoubliable !

Danse au Boras en Amazonie

Maintenant que vous avez une idée des lieux à découvrir au Brésil, je vous recommande également de demander un devis gratuit à une agence de voyage locale : Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes ! C’est gratuit, sans engagement et il peut vous donner des idées !

De plus, les prix pour le Brésil commencent à partir de 1300 euros seulement pour 12 jours ! Qu’attendez-vous ?

Visiter le Brésil : informations pratiques😊 Je demande maintenant mon devis gratuit et sans engagement ! Je gain du temps à préparer mon voyage

Comment se rendre au Brésil ?

Plusieurs liaisons relient Paris à Rio de Janeiro (11h15), Sao Paulo (12h) et Salvador de Bahia avec de grandes compagnies aériennes telles qu’Air France, KLM, Iberia, American Airlines TAM et Lufthansa.

Pour trouver le meilleur tarif sur vos billets d’avion pour le Brésil , utilisez notre comparateur de vols, en partenariat avec Skyscanner ! Une fois sur la page des résultats, n’hésitez pas à comparer plusieurs sites, certains ajoutant une commission au moment du paiement.

Ai-je besoin d’un visa ?

Un visa est obligatoire pour les Canadiens. Il n’est pas obligatoire pour les Français, les Belges et les Suisses (90 jours maximum par 6 mois).

Cependant, il est toujours nécessaire d’avoir un billet de sortie et un passeport valide pendant 6 mois à la date d’entrée au Brésil.

Quelle est la meilleure période pour visiter le Brésil ?

Le Brésil s’étendant sur un très grand territoire, le climat varie énormément d’une région à l’autre, tout comme la saison idéale !

  • En Amazonie , il vaut mieux éviter la saison des pluies et s’y rendre pendant la saison sèche, de juin à octobre.
  • Dans le Nordeste (États d’Alagoas, Bahia, Ceará, Maranhão, Paraíba, Piauí, Pernambuco, Rio Grande do Norte et Sergipe), la meilleure saison s’étend de septembre à la mi-décembre. Il en va de même pour Salvador de Bahia .
  • À Rio et dans le sud du pays , l’idéal est l’hiver, de juin à septembre.

Le Brésil est-il sûr ?

Le Brésil a une mauvaise presse sur le plan de la sécurité, mais sachez qu’en général, le tourisme n’est pas affecté par cette triste réalité locale. C’est-à-dire que ceux qui sont quotidiennement exposés à l’insécurité sont des locaux, vivant dans des quartiers plutôt modestes.

Ce n’est pas pour rien que le Brésil est le pays le plus touristique d’Amérique du Sud ! En tant que voyageur, il y a peu de risque que quelque chose se produise, à condition que vous preniez toujours ces précautions de base  :

  • Évitez les bijoux de valeur ou accrocheurs (diamants, or, grande montre, etc.) et portez des vêtements simples.
  • Se promener uniquement avec l’argent nécessaire pour la journée
  • Laissez des documents importants (par exemple un passeport) et des objets de valeur à l’hôtel
  • Éviter les rues sombres et les endroits isolés
  • Évitez de marcher seul la nuit
  • Soyez toujours vigilant et gardez un œil sur votre sac
  • Utilisez uniquement les comptoirs intérieurs, pas dans la rue

Editeur : Delphine Leroi

Réservez votre voyage et économisez ! 🏨 Réservez votre hôtel 🚗 Louer une voiture 🗽 Réservez vos billets et visites guidées 🏄 Réservez vos activités sportives 🌍 Savoir souscrire une assurance voyage 🙎 Organisez un voyage sur mesure ✈️ Réservez votre vol

Guides de voyage Brésil

  • Acheter Brazil Backpacker’s Guide sur Amazon.fr
  • Acheter le guide Lonely Planet Brazil sur Amazon.fr

Vous allez au Brésil ? À lire également

  • Tous nos articles sur le Brésil sont ici : Retrouvez tous les guides que nous avons écrits sur le Brésil !
  • Itinéraire : 2 semaines au Brésil
  • Rio de Janeiro : Top 10 des choses à voir !
  • Sao Paulo : les 15 meilleures choses à faire absolument
  • Jericoacoara : comment organiser votre séjour
  • Lençois Maranhenses : informations pratiques et conseils pour organiser votre visite

Vous souhaitez partager cet article sur Pinterest ? Voici la photo à épingler !

5 / 5 ( 7 votes )