Toutes les astuces pour apprendre des langues étrangères en autoapprentissage

31

Par curiosité ou pour des besoins personnels, il est normal de vouloir apprendre de nouvelles langues. Mais lorsque l’objectif n’est pas lucratif, on ne peut pas se permettre de mobiliser un budget non négligeable pour suivre des cours. Heureusement, il est tout à fait possible d’apprendre des langues étrangères en autoapprentissage.

Mais encore faut-il savoir s’y prendre. Au cours de notre article d’aujourd’hui, nous vous proposons justement de découvrir toutes les astuces pour apprendre des langues étrangères en autoapprentissage.

A découvrir également : Ce qu'il faut savoir avant de s'expatrier en Thaïlande

Collection Sans Peine de Assimil

Parmi les astuces les plus simples et, pourtant, les mieux élaborées, il y a la Collection Sans Peine de Assimil. Il s’agit en effet d’une solution permettant d’apprendre pas soi-même différentes langues étrangères. Elle est considérée comme une technique de pédagogie douce. Avec des séances qui ne durent pas plus d’une heure par jour, il ne faut que quelques mois pour maîtriser à la perfection une langue.

Comment se manifeste la collection Sans Peine Assimil ? Cette méthode se manifeste sous forme de nombreux dialogues à lire ou à écouter. Elle se concentre plus sur la lecture, l’écoute et la prononciation. En lisant et en écoutant ces dialogues tous les jours, vous apprendrez progressivement pour atteindre un niveau de conversation courante après quelques mois au rythme de 30 à 40 minutes de séance quotidienne.

A découvrir également : Quelles sont les causes du conflit au Sahara occidental ?

Films sous-titrés et podcasts

Mine de rien, les films sont aussi d’excellents supports pour apprendre des langues étrangères. Pour ce faire, il vous suffit de regarder vos films dans la langue que vous voulez apprendre et de laisser un sous-titre français en guise de traduction. À terme, vous comprendrez chaque mot, chaque phrase et toutes les conversations.

Il y a aussi d’un côté les podcasts spécialement conçus pour apprendre des langues étrangères. Ce sont de véritables supports de cours, mais accessibles assez facilement. Vous trouverez des podcasts gratuits basiques, mais aussi d’autres, plus élaborés, qui sont souvent accessibles sur abonnement. Quoi qu’il en soit, le tarif de l’abonnement est toujours plus économique que le service d’un professeur de langue.

Immersion linguistique

L’immersion linguistique est aussi un excellent moyen d’apprendre une langue étrangère sans professeur. Il existe en France des groupes de personnes qui se réunissent régulièrement autour d’une langue étrangère. Au cours de ces cessions, on ne parle qu’une seule langue, celle qui l’on veut maîtriser. Tout le monde sera bien obligé de comprendre et de communiquer dans cette langue, ce qui facilite l’apprentissage.

Si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi faire une immersion linguistique à l’étranger. Si vous voulez par exemple apprendre l’anglais, vous pouvez passer vos prochaines vacances dans un pays anglophone. À force de côtoyer les locaux, des les écouter dans leur quotidien, vous serez bien obligé de comprendre et de vous exprimer dans leur langue. C’est un peu compliqué au début, mais on finit par s’y habituer.

Applications et nouvelle technologie

Aujourd’hui, il est aussi possible d’apprendre des langues étrangères à travers des applications. Il y a par exemple l’application Duolingo, très pratique que ce soit pour les vrais débutants ou ceux qui ont un niveau plus avancé. Cette application offre une expérience d’apprentissage ludique à travers des conversations, des quiz, des jeux, etc.

Vous pouvez aussi apprendre la langue étrangère sur les plateformes de traduction. Si l’on prend l’exemple de Google Traduction, l’utilisation est très facile. Vous pouvez passer les mots que vous ne comprenez pas sur la plateforme pour les traduire en français et inversement.