L’Italie est une des plus belles destinations du monde et offre parmi les plus beaux panoramas de la Méditerranée. C’est un lieu très prisé pour des vacances ensoleillées et riches en culture de par les nombreux lieux historiques que comporte le pays. Il est facile de commencer une journée avec billet d’entrée du Colisée à Rome, puis de se déplacer pour découvrir des plages magnifiques.
Si vous prévoyez un voyage en Italie et que vous ne vous êtes jamais rendu sur place, nous vous invitons à en apprendre plus sur le pays et ce que vous devez savoir pour bien préparer votre départ.
A découvrir également : Où se baigner en Guadeloupe ?
Plan de l'article
Planifier votre trajet
Avant votre départ, nous vous recommandons de planifier votre trajet afin de visiter les endroits les plus intéressants selon ce que vous cherchez comme vacances.
Visiter pour la culture
Pour un voyage orienté sur la culture, vous pouvez choisir de vous faire une escapade centrée sur des villes historiques comme Rome. En effet, la capitale regorge d’endroits à ne pas manquer, tels que le fameux Colisée de Rome. Vous pouvez aussi visiter des monuments éblouissants comme la Basilique Saint-Pierre ou bien la chapelle Sixtine, des endroits immanquables et empreint d’une forte histoire.
A découvrir également : Pourquoi loger dans l'hôtel Grasse ?
Néanmoins, Rome n’est pas le seul endroit à visiter si vous êtes intéressé par l’histoire italienne. Florence et la région Toscane sont des endroits magnifiques à visiter et souvent moins prisés des touristes qui vous permettront de vous émerveiller devant des paysages magnifiques et explorer l’histoire de l’art. C’est en Toscane que se trouve le David de Michel-Ange et divers travaux de Botticelli.
Visiter pour le farniente
Les vacances ne servent pas seulement à s’instruire et courir après tous les monuments peut vite devenir épuisant. Le climat Méditerranéen, surtout si vous visitez la région durant les beaux jours, est propice au repos et à la détente. Vous pouvez facilement trouver des plages variées sur le territoire que ce soit sur la côte ou bien en vous rendant sur une île.
La Sicile, par exemple, est très prisée pour ses plages de sable blanc et son eau turquoise avec des petits villages typiquement italiens qui vous charmeront à coup sûr. D’ailleurs, l’une des plus belles plages du pays est la Cala Violina, située en Toscane. Vous pouvez donc parfaitement faire un tour vers Bologne ou Florence pour profiter de l’histoire et décider d’aller vous rafraîchir dans une eau d’une pureté surprenante et au sable clair.
Visiter pour la gastronomie
S’il existe une éternelle querelle entre les français et les italiens, la gastronomie n’y est pas pour rien. Nous sommes vraiment Chauvin et protecteur de notre cuisine, la qualifiant de meilleure du monde… les italiens sont pareils !
Cependant, lorsque vous partirez en vacances là-bas, vous réaliserez vite que nos deux cuisines ont en fait pas mal de point commun et que si nous faisons certaines choses mieux qu’eux, cela va dans les deux sens. Leur charcuterie, comme le jambon de Parme, ou des plats comme l’escalope milanaise, n’ont étonnamment pas le même goût lorsque les italiens les préparent et la différence vaut le détour. Il faudra bien sûr s’attendre à quelques déceptions liées aux clichés que nous avons en tête, notamment vis-à-vis de la pizza.
Visiter pour le ski
L’Italie ce n’est pas que les plages ensoleillées et une capitale grouillante. Vous pouvez aussi vous rendre dans le Nord du territoire et profiter des Alpes comme vous ne les avez jamais vues. Cortina d’Ampezzo, Val Gardena ou bien Madonna di Campiglio sont d’excellentes stations de ski qui vous permettront de faire une petite virée dans la poudreuse si vous préférez les vacances d’hiver.
Ne pas rester trop longtemps au même endroit
Selon le type de vacances que vous souhaitez passer et le temps dont vous disposez, vous pouvez être tenté de ne rester qu’à Rome ou bien qu’à Florence, mais ce serait passer à côté de beaucoup de choses. Nous irons même jusqu’à dire qu’un seul voyage n’est pas suffisant pour capturer toute la beauté du pays et qu’il faudra envisager de revenir si vous n’avez pas eu le temps de vous imprégner de la culture italienne. Enfin, si vous en avez la possibilité, essayez de sortir des coins pour touristes et visitez des endroits plus proches de la vraie vie des italiens.