Comment est la vie en Australie ?

2

L’Australie est l’une des destinations préférées des expatriés. Son cadre de vie, à mi-chemin entre celui des États-Unis et celui de l’Europe, permet à chacun de ne pas se sentir trop déplacé. L’expatriation en Australie représente, pour de nombreux voyageurs, l’occasion de combiner travail stable et découverte d’un pays aux paysages fabuleux.

A lire aussi : Qui a trouvé la route des Indes ?

Pourquoi l’Australie ?

Connue dans le monde entier pour ses grands espaces, ses paysages grandioses et ses immenses plages, l’Australie est un pays fascinant.

Raisons de choisir l’Australie

L’Australie est la douzième puissance économique mondiale et fait partie du G20. À ce titre, le pays offre de nombreuses possibilités de travail, ne serait-ce que par la présence, sur le sol australien, d’une grande majorité d’entreprises du CAC40. Il est plus facile pour un expatrié d’y trouver du travail que partout ailleurs dans le monde.

A lire en complément : Comment est mort Pedro Alvares Cabral ?

C’est un pays propice à l’immigration puisqu’actuellement, un Australien sur quatre est d’origine étrangère. Toutes les nationalités et les communautés s’y rencontrent et il est possible qu’au cours d’une journée, vous entendiez parler 25 langues différentes ! L’intégration se déroule généralement sans difficulté lors d’une expatriation en Australie, à condition, bien sûr, que vous vous adaptiez à la culture et que vous parlez anglais australien.

Enfin, la richesse de la faune et de la flore combinée à la diversité des paysages contribuent à faire de l’Australie une terre de découverte que les expatriés ne manquent pas d’explorer pendant leur séjour. La mentalité australienne « no worries attitude » ou la vie insouciante font également partie des choses à découvrir, tout comme la gastronomie locale.

Où s’installer en Australie ?

Pour déménager en Australie, il faut trouver un poste. Si vous partez sans contrat en poche, il est préférable de vous installer dans de grandes métropoles comme Sydney et Melbourne qui offrent plus de possibilités de travail. Si vous êtes tenté de travailler dans les mines, Perth est l’endroit idéal pour vous. Quant aux bénéficiaires du programme Vacances-Travail, ils peuvent opter pour Brisbane où les nombreux bars et restaurants recherchent souvent du personnel saisonnier. Les futurs cueilleurs de fruits, quant à eux, peuvent trouver du travail sur tout le territoire, notamment dans le Territoire du Nord, en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie-Occidentale, en Australie-Méridionale, à Victoria ou en Tasmanie.

Les avantages de vivre en Australie

Les observateurs comparent l’Australie actuelle à celle des États-Unis d’il y a une cinquantaine d’années, notamment en ce qui concerne les nombreuses possibilités d’ouverture professionnelle pour les nouveaux arrivants. La qualité de vie dans le pays est également remarquable, en particulier au niveau des infrastructures et des services. Enfin, les amoureux de la nature sont ravis, car ils peuvent combiner la plongée dans la Grande Barrière de corail avec l’escalade d’Uluru ou l’exploration de l’île Kangourou.

étapes obligatoires

Ces dernières années, l’Australie a resserré les règles d’immigration, notamment en ce qui concerne l’octroi de visas.

Visas de séjour

Pour vivre ou passer vos vacances dans ce pays, un visa est nécessaire. Le visa eVisitor est destiné aux Européens les ressortissants qui souhaitent le visiter pendant 3 mois, tandis que le visiteur ETA est destiné aux ressortissants non européens et est valable pour la même durée. Quant au visa de visiteur, il s’agit de séjours touristiques de 3, 6 ou 12 mois.

Pour les voyages d’affaires de courte durée, vous avez besoin de visas d’affaires (sous-classes 956 et 977). Si vous avez déjà un contrat de travail lorsque vous quittez la France, vous pouvez demander le Standard Business Sponsorship (sous-classe 457) qui est un visa de travail temporaire. Enfin, le visa de migrant qualifié (sous-classe 175) est le sésame qui vous permet de résider en permanence en Australie. Il faut cependant souligner que le délai d’obtention de ce visa est très long et coûteux, en plus d’une procédure assez fastidieuse. Mais la sérénité et la stabilité d’une vie en Australie sont à ce prix.

Si vous avez entre 18 et 35 ans, vous pouvez combiner découverte du pays pendant 1 an et travailler pour répondre à vos besoins. Il vous suffit de remplir toutes les conditions requises pour être un PVtist et de postuler au Visa Vacances-Travail, également connu sous le nom de visa 417.

Autres étapes

Avant de prendre place dans l’avion qui vous emmène vers votre rêve australien, il est important de vous assurer que vous avez pris toutes les précautions nécessaires pour faciliter votre séjour.

  • Il n’existe pas de vaccin requis si vous expatriez en Australie. Cependant, n’oubliez pas de rappeler les vaccins universels tels que l’hépatite B, la poliomyélite, la diphtérie ou le tétanos.
  • Le système de santé australien est l’un des meilleurs au monde. Toutefois, le coût des services est élevé. L’achat d’une assurance voyage telle que Globe Traveller est donc recommandée pour éviter toute déception financière.
  • Dans la plupart des grandes villes australiennes comme Melbourne, Sydney, Canberra ou Perth, vous trouverez des écoles de français. Prenez toujours la précaution de vous informer avant de partir s’il y a des cours adaptés à vos enfants.
  • Un autre point important est votre fiscalité. Pour éviter la double imposition, la France et l’Australie ont a signé une convention fiscale. Par conséquent, si vous avez votre résidence principale dans ce pays ou si vous y résidez plus de 6 mois par an, vous êtes imposable par l’État fédéral australien, y compris pour vos revenus en France. Pour les salariés, l’impôt sur le revenu est prélevé sur les salaires bruts.

La vie sur place

Une fois sur place, vous devez organiser votre vie et réfléchir au côté pratique de votre nouvelle existence.

Logement

Il existe plusieurs façons de trouver le logement qui vous convient le mieux. Vous pouvez passer par des agences immobilières classiques, des petites annonces, des sites Web, des agents de relocation ou même le bouche à oreille.

En vous promenant dans les rues, vous pouvez avoir l’occasion de trouver l’oiseau rare en ramassant les nombreux panneaux indiquant qu’une propriété est à louer, à vendre ou à vendre aux enchères. Il est souvent plus facile de louer une maison ou un appartement, sauf si vous envisagez d’investir dans l’immobilier pour, par exemple, passer votre retraite en Australie.

voiture

Pour vous déplacer En Australie, il vous faut une voiture. Qu’il s’agisse d’une citadine pour vos voyages en ville ou d’une camionnette pour parcourir le pays, vous avez le choix entre la location et l’achat. Dans le premier cas, vous devez l’enregistrer et l’assurer, soit par une couverture tierce soit par une couverture étendue.

Si vous envisagez de louer une voiture pendant votre séjour, assurez-vous que le contrat offre un kilométrage illimité. Sachez qu’en Australie, la location est plus élevée pour les conducteurs de moins de 25 ans ainsi que pour ceux qui utilisent un permis de conduire international.

Enfin, n’oubliez pas qu’il faut rouler à gauche et que de nombreuses voitures sont équipées d’une transmission automatique. Et surtout, informez-vous sur les règles et le code de la route en vigueur qui peuvent changer en fonction de l’état dans lequel vous conduisez.

Voyage

Il serait dommage de vivre en Australie et de ne pas découvrir ses beaux paysages, sa culture et son histoire. En plus des belles plages propices au surf ou au bronzage et à la plongée au cœur de la Great Barrier Reef, vous pouvez visiter Soverign Hill pour revivre l’histoire des pionniers australiens et des chercheurs d’or. Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur sur Kangaroo Island, une île au large d’Adélaïde. Les distances sont souvent longues, alors prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter toute gêne lors du voyage.

Apprenez la langue

Vivre au pays des kangourous exige de savoir parler anglais. Cependant, l’accent australien désoriente parfois les nouveaux arrivants, d’autant plus que les Australiens utilisent parfois un vocabulaire et des expressions propres au pays. Vous pouvez suivre des cours pour faciliter votre intégration, mais en attendant, vous pouvez tester quelques conseils pour communiquer même sans avoir une connaissance approfondie de la langue utilisée par la population locale.

L’Australie, berceau du rugby et du kangourou, est un nouvel eldorado pour les expatriés. Au-delà d’une nature généreuse et d’une population accueillante, ce pays offre de réelles opportunités de carrière qu’il appartient à tous de saisir. Savoir s’adapter à les difficultés de la vie quotidienne permettent aux nouveaux arrivants de s’intégrer avec succès dans ce pays. Découvrez sur le site de l’ACS les différentes formules d’assurance nécessaires pour vivre en paix votre prochaine aventure en Australie !