Quelques informations à connaître sur la Colombie

278

La Colombie est le 4e pays d’Amérique latine par sa surface. Située au nord de l’Amérique du Sud, avec ses côtes sur la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, la Colombie occupe une place stratégique sur le continent. Il partage ses frontières avec le Venezuela, le Brésil, le Pérou, l’Équateur et le Panama. Pays très varié, voici une carte détaillée de la Colombie.

Carte détaillée de la Colombie : La division politique

Carte de la Colombie avec la division politique, les capitales et les principaux lieux touristiques

A lire aussi : Quels vaccins faire pour voyager en Asie, en Afrique et en Amérique ?

La géographie de la Colombie

Aux portes de la Colombie, la cordillère des Andes est divisée en 3 : la Cordillère orientale, la Cordillère centrale et la Cordillère occidentale. Pour cette raison, la Colombie est un pays très montagneux et le transport par voie terrestre peut être un peu long. La Colombie est également un pays très riche en ressources en eau, c’est-à-dire que nous avons beaucoup de rivières ! La plus importante du pays est connue sous le nom de rivière Magdalena et elle parcourt 1540 km à travers le pays. Découvrez ici nos idées pour un séjour dans la région andine.

La Colombie est divisée en 5 régions

  • Région des Caraïbes : Située au nord du pays, le long de la mer des Caraïbes, vous trouverez des villes telles que Carthagène des Indes, Santa Marta, ainsi que le désert de Guajira et le parc naturel national de Tayrona. Regardez une superbe vidéo du parc ici.
  • Région andine : Elle comprend l’ensemble de la cordillère des Andes avec ses 3 divisions. Les villes les plus importantes du pays s’y trouvent telles que Bogota, Medellin, Cali, Bucaramanga, ainsi que le canyon de Chicamocha, les ruines archéologiques de San Agustín et la zone café entourée de ces 3 villes principales : Arménie, Pereira et Manizales.
  • Région amazonienne  : Située dans le tiers sud de la Colombie, c’est une région unique au monde. Sa capitale, Puerto Leticia, est le centre touristique pour tout type de visite. Découvrez ici nos idées pour un séjour en Amazonie.
  • Région du Pacifique : Isolée par la Cordillère occidentale, elle est considérée comme la région la plus humide du monde (il pleut très souvent), c’est aussi l’un des endroits où la faune et la flore sont les plus diversifiées. Connue pour être une sorte de « salle d’accouchement » pour les baleines à bosse, c’est un endroit idéal pour les observer dans leur passage annuel. Aimeriez-vous aller observer les baleines à bosse ? C’est ici.
  • Région de l’Orénoque : Grand plateau fertile de l’est de la Colombie, caractérisé par une biodiversité fascinante, c’est une région dédiée à l’élevage et à la culture du riz et d’autres produits de base.

Carte des 5 régions de Colombie

A découvrir également : Calendrier des saisons 2021 dans l'hémisphère nord

Vous prévoyez de vous rendre en Colombie ?

Nous sommes des Colombiens francophones voyageant et des experts de notre pays. Nous proposons des visites 100% personnalisables pour visiter la vraie Colombie . Découvrez nos idées de séjour ici ou contactez-nous, nous serons heureux d’en discuter avec vous.