Quand Peut-on partir en Turquie ?

2

Coronavirus : les nouvelles mesures à partir du 1er juillet 2021

(Dernière mise à jour le 27 août 2021)

Le gouvernement turc a annoncé lors de son Conseil des ministres, lundi 21 juin, de nouvelles mesures qui entreront en vigueur à partir du 1er juillet 2021.

A lire aussi : Quels sont les pays le plus développé d'Afrique ?

Retrouvez également dans cet article tous les moyens d’entrer en Turquie avant votre voyage.

Comment voyager en Turquie

Informations sur les vols entre la France et la Turquie : Test PCR :

A découvrir également : Où aller en Italie pas cher ?

La Turquie est classée parmi les pays de la zone rouge jusqu’à nouvel ordre. Par conséquent, les personnes vaccinées ne sont plus soumises à des restrictions et n’ont plus à justifier une raison impérieuse. Les personnes vaccinées sont celles qui ont reçu pendant au moins 14 jours les deux injections d’un vaccin approuvé par l’Agence européenne des médicaments (Moderna, BioNTech Pfizer ou Astra Zeneca) ou ayant reçu une injection du vaccin Johnson & Johnson depuis au moins 14 jours).

En revanche, les personnes qui n’ont pas été vaccinées depuis au moins 14 jours avec l’un des vaccins approuvés par l’Agence européenne des médicaments doivent justifier une raison impérieuse et remplir le certificat de déplacement international du ministère de l’Intérieur avec un engagement sur l’honneur de s’isoler pendant 7 jours et de réaliser un deuxième test PCR à l’issue de :

— présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures (également valable pour les enfants de plus de 6 ans), — si nécessaire, soumettre un test aléatoire à votre arrivée en France.

Communiqué de presse officiel du consulat de France à Istanbul :

En raison de la circulation particulièrement active de l’épidémie de Covid-19 et de la propagation de certaines variantes, des mesures renforcées sont mises en place pour les voyages en France depuis la Turquie à partir du samedi 28 août à 23h59 .

À partir de cette date, la Turquie figurera à nouveau parmi les pays classés dans la zone rouge .

Cette classification ne concerne pas les personnes vaccinées avec un vaccin approuvé par l’Agence européenne des médicaments.

En revanche, les personnes non vaccinées souhaitant se rendre en France depuis la Turquie, par un vol direct ou après un transit de moins de 14 jours dans un pays tiers, et autorisées à entrer sur le territoire français, devront :

  • justifier un raison impérieuse (qui figure sur le certificat de voyage international du ministère de l’Intérieur ou au moyen d’un laissez-passer pour étrangers) ;
  • — présenter à l’entreprise de transport avant l’embarquement et aux autorités de contrôle aux frontières un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures (les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de cette exigence) ;
  • effectuer un test antigénique à son arrivée en France ;
  • — se soumettre à une quarantaine de 10 jours qui sera prononcée par décret préfectoral à leur arrivée en France métropolitaine et dont les frais seront entièrement à leur charge. Le respect de cette mesure fera l’objet d’une vérification par les services de police et de gendarmerie. Sa violation entraînera une amende d’au moins 1000€ ;
  • — produire une preuve de l’adresse du domicile ou d’un lieu d’hébergement adapté (hôtel ou similaire), en précisant, le cas échéant, les modalités d’accès permettant aux agents de contrôle de vérifier le respect de la mesure de quarantaine ou d’isolement, sauf en cas d’isolement dans un lieu d’hébergement d’urgence fournis par l’administration (des cellules territoriales de soutien à l’isolement ont été mises en place pour accompagner les personnes en isolement cellulaire) ou en transit dans une zone internationale ;
  • — produire un engagement sur l’honneur (téléchargeable sur cette page) attestant :

o qu’il ne présente pas de symptômes d’infection par le Covid-19 ;

o qu’il n’est pas au courant d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 au cours des quatorze jours précédant le voyage ;

o pour les voyageurs de plus de 11 ans seulement, qu’il accepte qu’un test biologique ou un examen pour la détection du SARS-CoV-2 puisse être effectué à son arrivée sur le territoire national.

Pour les autres pays : Les voyageurs doivent présenter un test PCR négatif 72 heures avant d’arriver en Turquie.

Certains pays exigent également un test PCR négatif au retour. Ce test PCR peut être effectué dans des hôpitaux ou des laboratoires autorisés par l’État, mais il est également possible de le réaliser à l’aéroport (pour la ville d’Istanbul, l’aéroport international d’Istanbul-Iga et l’aéroport Sabiha Gökçen sont concernés). Il est fortement recommandé de s’y rendre 5 heures à l’avance sachant que les résultats sont livrés jusqu’à 3 heures de retard et qu’il sera nécessaire de s’enregistrer avant le vol de retour.

En Turquie, le prix du test PCR est de 250 turcs Lira, soit moins de 30 euros. Les paiements par carte de crédit ou en espèces sont acceptés.

Liste des laboratoires proposant le test PCR : https://istanbul.consulfrance.org/Liste-des-laboratoires-proposant-le-test-PCR

cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, les autorités turques ont annoncé qu’à partir du lundi 6 septembre, il sera obligatoire de présenter un certificat de vaccination, un certificat attestant le rétablissement du Covid-19 ou un test PCR négatif de moins de 48 heures Dans le pour les concerts d’accès, les théâtres et les cinémas.

Il sera également nécessaire de présenter l’un de ces trois documents pour les voyages interurbains en avion, en bus et en train.

Le formulaire d’inscription en ligne pour la Turquie : Désormais, tous les passagers âgés de 6 ans et plus qui voyagent en Turquie devront remplir un nouveau formulaire en ligne, moins de 72 heures avant d’entrer sur le territoire turc.

Selon le message indiqué par le ministère turc de la Santé (à l’origine de cette nouvelle mesure), en remplissant le formulaire, « un code HES est automatiquement généré » ; ainsi « les autorités turques pourront contacter directement les voyageurs qui ont été en contact avec un personne positive pour le COVID-19, pendant son vol ou pendant son voyage dans le pays ».

Lien vers le formulaire en ligne : https://register.health.gov.tr/

Le couvre-feu et le confinement : qu’en est-il ?

Situation au 1er juillet 2021 :

  • — La levée du couvre-feu (pendant la semaine et le week-end) ;
  • — La levée des restrictions sur les voyages interurbains ;
  • — La reprise des heures normales dans les administrations turques ;
  • — Cafés, bars et restaurants ouverts en semaine et le week-end (la musique sera limitée et doit être interrompue à minuit dans les établissements) ;
  • — Les piscines et les bains turcs (Hamam), saunas et spas reprendront également leurs activités, tout en respectant certaines règles de précaution.
  • — Les musées et monuments sont ouverts toute la semaine à l’exception d’une journée, généralement le lundi, en raison de travaux d’entretien. Les mosquées et les églises sont ouvertes tous les jours de la semaine.
  • — Les épiceries, les magasins et boutiques, les centres commerciaux et les épiceries seront ouverts toute la semaine aux heures habituelles.

Les conditions requises pour voyager en transport

Pour faciliter le suivi et la gestion de la crise sanitaire, les autorités turques ont développé le code « Hayat Eve Sığar » (HES).

Ainsi, si vous souhaitez prendre les transports en commun (bus, métro, ferry, tram, etc.) pendant votre séjour en Turquie, vous aurez besoin d’un ticket de transport (Istanbul Kart pour la ville d’Istanbul, strictement individuel) et d’un code HES.

Pour les transports interurbains (avions, bus, navettes maritimes, etc.), une réservation, un billet et un code HES sont requis.

Formulaire en ligne qui génère automatiquement un code HES avant d’aller en Turquie : https://register.health.gov.tr/

Activez le code HES sur l’Istanbul Kart : https://kisisellestirme.istanbulkart.istanbul/

Pour lire notre article sur les transports publics à Istanbul : cliquez ici.

Le mot de l’agence aux voyageurs

Comme Too Istanbul , nous sommes toujours aussi heureux de vous proposer des activités et des séjours en Turquie, en alternance des circuits classiques au cœur de l’histoire avec des visites hors des sentiers battus, en compagnie de conférenciers passionnés et expérimentés. Nous vous aidons également à organiser votre voyage en toute sérénité avec : des transferts aéroport, un service de réservation dans des établissements sélectionnés pour vous (hôtels et restaurants) et un service de conciergerie privé sur demande.

des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Si vous avez

À bientôt !

Pour plus d’informations avant votre voyage, n’hésitez pas à consulter les sites Web officiels des consulats et ambassades de votre pays en Turquie :

  • France : Istanbul.ConsulFrance.org
  • Belgique : turkey.diplomatie.belgium.be
  • Suisse : https://www.eda.admin.ch/countries/turkey/fr/home/representations/ambassade/consulat-general.html
  • Canada : https://www.canadainternational.gc.ca/turkey-turquie/
  • États-Unis : https://tr.usembassy.gov/
  • Royaume-Uni : https://www.gov.uk/world/organisations/british-consulate-general-istanbul

Retouraccueil